Yvan a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’enseignant à la formation professionnelle au département d’électromécanique. Ses propos reflètent un professeur engagé : « Ce dont je suis le plus fier dans ma carrière d’enseignant est d’avoir aidé plus de 1000 étudiants en électromécanique à réaliser leur rêve de réussir leur DEP et intégrer le marché du travail. »
Son atterrissage dans le milieu de l’éducation est une pure coïncidence. Il raconte : « Je possédais une entreprise de conception et d’intégration d’équipement industriel. Ma conjointe, qui avait un poste de professionnelle dans le domaine de l’éducation des adultes, m’a suggéré d’appliquer sur des postes d’enseignants. À ma grande surprise, j’ai été accepté pour un poste en formation professionnelle et pour un poste en formation continue au collégial. J’ai rapidement aimé ces nouveaux emplois, je me suis senti compétent. Aujourd’hui, je suis toujours enseignant en formation professionnelle. » Il ajoute : « Depuis maintenant 24 ans, je conçois des machines qui permettent à l’élève d’apprendre des notions de toutes sortes en électromécanique. »
Yvan est convaincu que l’apprentissage par projets est la voie la plus intéressante en formation professionnelle et il met tout en œuvre pour le mettre en pratique. Il partage son approche pédagogique en déclarant : « La tâche demandée à l’élève doit être complexe, tout en étant réalisable. Le mettre en action le plus rapidement possible sur un projet concret, permet de garder sa motivation. Il va s’investir dans toutes les étapes jusqu’à la réalisation finale; le moment où il appuie sur l’interrupteur et que la machine se met en marche. Voir son sourire est un succès en soi pour l’enseignant, l’élève réalise que grâce à son travail, l’équipement fonctionne. »
En 2006, Yvan et un autre enseignant ont eu l’idée de créer une usine de tri de boîtes qui devait être assemblée par les élèves et fonctionnelle à la fin. Cette installation, qui a remporté des prix, est encore assemblée aujourd’hui dans le cadre d’un cours au centre de formation professionnelle. « C’est un exemple très concret de l’approche par projet », explique-t-il.
Yvan se considère chanceux de la relation qu’il a avec ses supérieurs et ses collègues. Il y a actuellement plusieurs enseignants qui partent à la retraite et de jeunes qui arrivent. « Les enseignants d’expérience sont généreux de transmettre leurs expertises aux nouveaux enseignants. Cela crée une belle dynamique de groupe », commente-t-il.
Il témoigne de la relation privilégiée qu’il entretient avec ses élèves : « Sur l’ensemble des élèves diplômés en électromécanique que je croise occasionnellement, tous sont contents de me raconter leur parcours, tous me serrent la main et me respectent. Pour moi c’est la récompense d’une relation cordiale avec chacun d’eux. »
Yvan apporte une touche d’innovation, de passion et d’enthousiasme dans son enseignement en formation professionnelle : « Ma plus grande passion est encore aujourd’hui de développer des projets qui mettent l’élève en action et lui permettent d’apprendre avec un sourire au visage. »