• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Yvan, enseignant à la formation professionnelle

Yvan a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’enseignant à la formation professionnelle au département d’électromécanique. Ses propos reflètent un professeur engagé : « Ce dont je suis le plus fier dans ma carrière d’enseignant est d’avoir aidé plus de 1000 étudiants en électromécanique à réaliser leur rêve de réussir leur DEP et intégrer le marché du travail. »

Son atterrissage dans le milieu de l’éducation est une pure coïncidence. Il raconte : « Je possédais une entreprise de conception et d’intégration d’équipement industriel. Ma conjointe, qui avait un poste de professionnelle dans le domaine de l’éducation des adultes, m’a suggéré d’appliquer sur des postes d’enseignants. À ma grande surprise, j’ai été accepté pour un poste en formation professionnelle et pour un poste en formation continue au collégial. J’ai rapidement aimé ces nouveaux emplois, je me suis senti compétent. Aujourd’hui, je suis toujours enseignant en formation professionnelle. » Il ajoute : « Depuis maintenant 24 ans, je conçois des machines qui permettent à l’élève d’apprendre des notions de toutes sortes en électromécanique. »

Yvan est convaincu que l’apprentissage par projets est la voie la plus intéressante en formation professionnelle et il met tout en œuvre pour le mettre en pratique. Il partage son approche pédagogique en déclarant : « La tâche demandée à l’élève doit être complexe, tout en étant réalisable. Le mettre en action le plus rapidement possible sur un projet concret, permet de garder sa motivation. Il va s’investir dans toutes les étapes jusqu’à la réalisation finale; le moment où il appuie sur l’interrupteur et que la machine se met en marche. Voir son sourire est un succès en soi pour l’enseignant, l’élève réalise que grâce à son travail, l’équipement fonctionne. »

En 2006, Yvan et un autre enseignant ont eu l’idée de créer une usine de tri de boîtes qui devait être assemblée par les élèves et fonctionnelle à la fin. Cette installation, qui a remporté des prix, est encore assemblée aujourd’hui dans le cadre d’un cours au centre de formation professionnelle. « C’est un exemple très concret de l’approche par projet », explique-t-il.

Yvan se considère chanceux de la relation qu’il a avec ses supérieurs et ses collègues. Il y a actuellement plusieurs enseignants qui partent à la retraite et de jeunes qui arrivent. « Les enseignants d’expérience sont généreux de transmettre leurs expertises aux nouveaux enseignants. Cela crée une belle dynamique de groupe », commente-t-il.

Il témoigne de la relation privilégiée qu’il entretient avec ses élèves : « Sur l’ensemble des élèves diplômés en électromécanique que je croise occasionnellement, tous sont contents de me raconter leur parcours, tous me serrent la main et me respectent. Pour moi c’est la récompense d’une relation cordiale avec chacun d’eux. »

Yvan apporte une touche d’innovation, de passion et d’enthousiasme dans son enseignement en formation professionnelle : « Ma plus grande passion est encore aujourd’hui de développer des projets qui mettent l’élève en action et lui permettent d’apprendre avec un sourire au visage. »

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}