Année scolaire 2023-2024
Le transport scolaire assure, aux 12 000 élèves transportés du préscolaire, du primaire et du secondaire, des services de qualité qui contribuent à leur mieux-être et à leur sécurité. Les 190 véhicules parcourent plus de 16 332 kilomètres par jour pour transporter les enfants à leur milieu d’apprentissage respectif.
Le transport scolaire nécessite une planification et une organisation visant à assurer le déplacement de tous les élèves dans le respect de la politique établie par le centre de services scolaire.
Afin de réaliser son mandat, la responsabilité de la sécurité dans le transport scolaire requiert une étroite collaboration entre différents partenaires, dont les transporteurs, les directions d’écoles, les élèves, les parents et la Sûreté du Québec.
Visualiser le circuit de votre enfant
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Mozaïk-Portail Parents ou à visiter la plateforme Je cherche mon autobus afin de visualiser le circuit de votre enfant.
Pour les élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, les informations de transport sont disponibles à partir du 15 août 2023 et nous vous demandons de revérifier l’information dans les jours précédant la rentrée scolaire.
Pour les élèves fréquentant une école extraterritoriale, un conducteur communiquera avec vous quelques jours avant la rentrée. Si les informations sont erronées, vous pourrez communiquer avec l’école de votre enfant.
Documents
Pour toute information ou pour signaler une situation problématique, vous pouvez communiquer avec nous via la page Nous joindre en choisissant le transport scolaire comme destinataire.
Possibilités de bris de service au transport scolaire
Nous sommes conscients des répercussions de la pénurie de chauffeurs et des interruptions de services sur votre routine familiale. Consultez régulièrement vos courriels en cas d’interruption de services. Nous tenons à vous assurer que tous les moyens sont mis en œuvre par les transporteurs afin de pourvoir les postes vacants. Si vous connaissez des gens intéressés à conduire des autobus, des minibus ou des berlines, n’hésitez pas à les référer aux transporteurs de notre région.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Informations supplémentaires
Intempéries
Lors d’intempéries, nous invitons les parents et les élèves à consulter le site Web du Centre de services scolaire. S’il y a fermeture de nos services, un message apparaîtra sur la page d’accueil de ce site.
Admissibilité
La Loi sur l’instruction publique permet aux centres de services scolaire de pourvoir au transport des élèves, mais ne les y oblige pas. Le transport scolaire est offert matin et soir :
À l’élève fréquentant les écoles du Centre de services scolaire et demeurant à :
- Plus de 0,4 km de l’école fréquentée pour le préscolaire;
- Plus de 1,2 km de l’école fréquentée pour le primaire;
- Plus de 1,9 km de l’école fréquentée pour le secondaire.
À l’élève qui présente un certificat médical annuel (formulaire du Centre de services scolaire) spécifiant que le transport est nécessaire. L’admissibilité au transport scolaire est établie en fonction de l’adresse du domicile de l’élève. Les distances entre le domicile et l’arrêt d’autobus sont variables et sont les suivantes: préscolaire et primaire: +/- 250 mètres, secondaire: +/- 450 mètres. La distance de marche à l’arrêt peut excéder les normes prévues dans certains cas (voir chapitre 5 de la Politique de transport scolaire). La distance de marche est la plus courte distance, entre le domicile de l’élève (point central du stationnement de la résidence) et l’entrée principale de l’école (adresse civique), en empruntant le chemin public y incluant les passages piétonniers.
Adresse permanente
Le centre de services scolaire reconnaît l’adresse du domicile de l’élève comme étant l’adresse permanente. Elle peut reconnaître toute autre adresse de façon continue, soit cinq jours par semaine le matin ou le soir, à la condition :
- que cette adresse se trouve dans le secteur de l’école fréquentée;
- qu’il y ait des places disponibles, s’il s’agit d’un parcours différent de celui de l’adresse permanente;
- qu’il n’y ait pas de frais de transport supplémentaires pour le centre de services scolaire.
Le service de garde de l’école fréquentée n’est pas considéré comme une adresse de transport.
Responsabilité et rôle des parents
Les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu’à la montée dans l’autobus le matin et à partir de sa descente du véhicule le soir.
Transport d’équipements
En vertu de l’article 519.8 du Code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d’autres effets que ceux contenus dans un bagage à main (voir Chapitre 9 de la Politique de transport scolaire).