Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Stéphane est une figure incontournable en tant que qu’ouvrier d’entretien. Sa présence a un impact indéniable sur la qualité de l’environnement scolaire.
« Je suis là depuis un bon bout de temps et je peux dire que je suis attaché à mon travail. Je me sens utile en contribuant à maintenir les écoles propres et en ordre », dit Stéphane.
Chaque jour, Stéphane s’assure que l’école est bien entretenue. Sa liste de tâches est variée : vider les poubelles, faire le tour de l’école pour s’assurer que tout est en ordre, déneiger la cour en hiver et sécuriser les lieux avec du sel. Il répond aux demandes ponctuelles et fait preuve d’un dévouement sans faille.
Ce qu’il aime particulièrement dans son emploi, c’est la proximité géographique avec son domicile. À seulement 15 minutes de chez lui, il se sent véritablement connecté à sa communauté. De plus, bien qu’il soit discret dans son travail, Stéphane sait qu’il joue un rôle essentiel dans la vie de l’école. « Je ne suis peut-être pas la personne la plus bavarde, mais je sais que je suis respecté pour mon travail. Savoir que je suis apprécié pour ce que je fais, même si ce n’est pas toujours visible, me donne une grande satisfaction », confie-t-il avec modestie.
Stéphane entretient des relations chaleureuses avec ses collègues, ses supérieurs et les élèves. Il se soucie du bien-être de tous ceux qui l’entourent. Il est un allié inestimable pour ses collègues et les aide avec toutes sortes de demandes. Les élèves, quant à eux, le considèrent comme un ami et le respectent pour son ouverture et sa disponibilité.
Pour Stéphane, travailler en éducation est une question de stabilité et d’avantages sociaux. Après avoir exercé bon nombre de métiers, il a trouvé dans ce secteur une ouverture professionnelle qui lui a offert une certaine stabilité. Il reconnaît que chaque jour apporte son lot de défis, ce qui fait que son travail est loin d’être routinier. Il ne regrette en rien d’avoir embrassé cette carrière qui lui permet de se sentir utile et de contribuer au bien-être des élèves.
Enfin, Stéphane partage avec plaisir quelques anecdotes marquantes de son parcours. « Je suis proche des élèves et ils m’apprécient. Un jour, il y avait un élève récalcitrant dans la cour de l’école. Plusieurs personnes ont essayé de le convaincre de rentrer à l’intérieur, mais c’est moi qui, en quelques secondes, ai réussi à le convaincre. Il se sentait à l’aise avec moi », raconte-t-il fièrement. Il se souvient également d’une situation touchante où il a demandé à un élève de l’assister dans certaines tâches. Il a ainsi créé un lien spécial avec cet enfant. Quelques mois plus tard, Stéphane a pu rencontrer et discuter avec l’opérateur de la déneigeuse de son quartier qui, par hasard, était le père de l’enfant en question. « Le monde est petit. Il m’a alors remercié pour ce que j’avais fait pour son fils, lui qui avait aimé l’expérience avec moi dans mon travail », dit-il.
Il conclut en nous disant qu’il aime établir des liens avec les élèves : « Je suis là pour eux, que ce soit pour un coup de main ou simplement pour discuter. Quand les enfants m’abordent avec un sourire, ça fait ma journée. »