• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Stéphane, ouvrier d’entretien

Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Stéphane est une figure incontournable en tant que qu’ouvrier d’entretien. Sa présence a un impact indéniable sur la qualité de l’environnement scolaire.

« Je suis là depuis un bon bout de temps et je peux dire que je suis attaché à mon travail. Je me sens utile en contribuant à maintenir les écoles propres et en ordre », dit Stéphane.

Chaque jour, Stéphane s’assure que l’école est bien entretenue. Sa liste de tâches est variée : vider les poubelles, faire le tour de l’école pour s’assurer que tout est en ordre, déneiger la cour en hiver et sécuriser les lieux avec du sel. Il répond aux demandes ponctuelles et fait preuve d’un dévouement sans faille.

Ce qu’il aime particulièrement dans son emploi, c’est la proximité géographique avec son domicile. À seulement 15 minutes de chez lui, il se sent véritablement connecté à sa communauté. De plus, bien qu’il soit discret dans son travail, Stéphane sait qu’il joue un rôle essentiel dans la vie de l’école. « Je ne suis peut-être pas la personne la plus bavarde, mais je sais que je suis respecté pour mon travail. Savoir que je suis apprécié pour ce que je fais, même si ce n’est pas toujours visible, me donne une grande satisfaction », confie-t-il avec modestie.

Stéphane entretient des relations chaleureuses avec ses collègues, ses supérieurs et les élèves. Il se soucie du bien-être de tous ceux qui l’entourent. Il est un allié inestimable pour ses collègues et les aide avec toutes sortes de demandes. Les élèves, quant à eux, le considèrent comme un ami et le respectent pour son ouverture et sa disponibilité.

Pour Stéphane, travailler en éducation est une question de stabilité et d’avantages sociaux. Après avoir exercé bon nombre de métiers, il a trouvé dans ce secteur une ouverture professionnelle qui lui a offert une certaine stabilité. Il reconnaît que chaque jour apporte son lot de défis, ce qui fait que son travail est loin d’être routinier. Il ne regrette en rien d’avoir embrassé cette carrière qui lui permet de se sentir utile et de contribuer au bien-être des élèves.

Enfin, Stéphane partage avec plaisir quelques anecdotes marquantes de son parcours. « Je suis proche des élèves et ils m’apprécient. Un jour, il y avait un élève récalcitrant dans la cour de l’école. Plusieurs personnes ont essayé de le convaincre de rentrer à l’intérieur, mais c’est moi qui, en quelques secondes, ai réussi à le convaincre. Il se sentait à l’aise avec moi », raconte-t-il fièrement. Il se souvient également d’une situation touchante où il a demandé à un élève de l’assister dans certaines tâches. Il a ainsi créé un lien spécial avec cet enfant. Quelques mois plus tard, Stéphane a pu rencontrer et discuter avec l’opérateur de la déneigeuse de son quartier qui, par hasard, était le père de l’enfant en question. « Le monde est petit. Il m’a alors remercié pour ce que j’avais fait pour son fils, lui qui avait aimé l’expérience avec moi dans mon travail », dit-il.

Il conclut en nous disant qu’il aime établir des liens avec les élèves : « Je suis là pour eux, que ce soit pour un coup de main ou simplement pour discuter. Quand les enfants m’abordent avec un sourire, ça fait ma journée. »

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}