Sophie est une enseignante-orthopédagogue dévouée qui a su trouver sa place au cœur de l’éducation. Étant l’aînée de trois enfants dans sa famille, elle a toujours aimé s’occuper des plus jeunes, ce qui lui vient également de sa mère, qui était enseignante. « Malgré des difficultés en mathématiques qui m’ont suivi jusqu’à la fin du secondaire, j’ai toujours aimé l’école. J’étais perfectionniste et je réussissais à obtenir de bons résultats; j’ai donc voulu me lancer dans une branche où j’allais pouvoir aider d’autres personnes », dit-elle.
Au quotidien, les responsabilités de Sophie sont multiples. En plus des tâches administratives, telles que l’analyse des dossiers des élèves et la participation aux rencontres de plans d’intervention, elle consacre une grande partie de son temps à travailler directement avec les jeunes.
« Ma collègue et moi aimons plaisanter en disant que nous sommes comme des pieuvres, car nous sommes partout à la fois. Je rencontre les élèves individuellement ou en sous-groupes dans mon bureau, où nous travaillons sur différentes stratégies de lecture, d’écriture et d’apprentissage. J’interviens également dans les classes d’aide et d’exploration pour épauler les enseignants et travailler de concert avec eux afin de soutenir les élèves dans des contextes d’apprentissage concrets », explique Sophie.
« Ce que je préfère dans mon emploi, c’est la relation privilégiée que je peux avoir avec mes élèves. Puisque je travaille avec de petits groupes d’élèves, j’arrive à voir un côté d’eux qu’ils ne sont pas toujours en mesure de montrer en classe », déclare-t-elle. Sophie complète actuellement une maîtrise en orthopédagogie afin de pouvoir intervenir encore plus efficacement auprès des jeunes.
Lorsqu’on lui demande si son emploi lui a permis d’évoluer au niveau personnel et professionnel, elle répond : « Je dirais que j’ai beaucoup évolué au fil des années et que je constate une synergie entre ma vie personnelle et professionnelle. Par exemple, mon expérience comme enseignante-orthopédagogue et mon désir que mes élèves bénéficient de mesures qui répondent à leurs besoins m’ont amené à parler en leurs noms et me battre pour eux. Cette assurance m’a suivi dans ma vie personnelle et je suis devenue meilleure pour m’affirmer de façon générale. »
En tant qu’enseignante-orthopédagogue, elle accompagne des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage à divers niveaux, dont certains ont connu de nombreux échecs scolaires et un profond découragement. Parmi ses petites victoires du quotidien, Sophie parle du fait de voir une élève comprendre un concept qu’elle n’arrivait pas à saisir ou encore être témoin de la détermination d’un autre à s’engager dans un travail de façon autonome alors qu’il avait l’habitude de se décourager. « Ce sont ces moments qui me font le plus de bien », conclut-elle.