• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Sophie, enseignante-orthopédagogue

Sophie est une enseignante-orthopédagogue dévouée qui a su trouver sa place au cœur de l’éducation. Étant l’aînée de trois enfants dans sa famille, elle a toujours aimé s’occuper des plus jeunes, ce qui lui vient également de sa mère, qui était enseignante. « Malgré des difficultés en mathématiques qui m’ont suivi jusqu’à la fin du secondaire, j’ai toujours aimé l’école. J’étais perfectionniste et je réussissais à obtenir de bons résultats; j’ai donc voulu me lancer dans une branche où j’allais pouvoir aider d’autres personnes », dit-elle.

Au quotidien, les responsabilités de Sophie sont multiples. En plus des tâches administratives, telles que l’analyse des dossiers des élèves et la participation aux rencontres de plans d’intervention, elle consacre une grande partie de son temps à travailler directement avec les jeunes.

« Ma collègue et moi aimons plaisanter en disant que nous sommes comme des pieuvres, car nous sommes partout à la fois. Je rencontre les élèves individuellement ou en sous-groupes dans mon bureau, où nous travaillons sur différentes stratégies de lecture, d’écriture et d’apprentissage. J’interviens également dans les classes d’aide et d’exploration pour épauler les enseignants et travailler de concert avec eux afin de soutenir les élèves dans des contextes d’apprentissage concrets », explique Sophie.

« Ce que je préfère dans mon emploi, c’est la relation privilégiée que je peux avoir avec mes élèves. Puisque je travaille avec de petits groupes d’élèves, j’arrive à voir un côté d’eux qu’ils ne sont pas toujours en mesure de montrer en classe », déclare-t-elle. Sophie complète actuellement une maîtrise en orthopédagogie afin de pouvoir intervenir encore plus efficacement auprès des jeunes.

Lorsqu’on lui demande si son emploi lui a permis d’évoluer au niveau personnel et professionnel, elle répond : « Je dirais que j’ai beaucoup évolué au fil des années et que je constate une synergie entre ma vie personnelle et professionnelle. Par exemple, mon expérience comme enseignante-orthopédagogue et mon désir que mes élèves bénéficient de mesures qui répondent à leurs besoins m’ont amené à parler en leurs noms et me battre pour eux. Cette assurance m’a suivi dans ma vie personnelle et je suis devenue meilleure pour m’affirmer de façon générale. »

En tant qu’enseignante-orthopédagogue, elle accompagne des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage à divers niveaux, dont certains ont connu de nombreux échecs scolaires et un profond découragement. Parmi ses petites victoires du quotidien, Sophie parle du fait de voir une élève comprendre un concept qu’elle n’arrivait pas à saisir ou encore être témoin de la détermination d’un autre à s’engager dans un travail de façon autonome alors qu’il avait l’habitude de se décourager. « Ce sont ces moments qui me font le plus de bien », conclut-elle.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}