En matière de gestion, les orientations et les actions du Centre de services scolaire des Trois-Lacs et de ses constituantes sont guidées par des politiques et des règlements. Ci-dessous, la liste des écrits administratifs d’intérêt public qui peuvent être sélectionnés afin d’être consultés :
Règlements
- 13-1998 Règlement d’authentification des documents
- 20-2002 Délégation de pouvoirs aux directeurs d’établissement dans le domaine du secrétariat général pour l’authentification des procès-verbaux et documents qui émanent des conseils d’établissement
- 25-2020 Règlement de délégation de pouvoirs du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
- 26-2021 Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d’administration
- 27-2023 Règlement concernant le traitement des plaintes sur des sujets autres que les services rendus aux élèves
Politiques
Direction générale
- Politique de maintien ou de fermeture d’école et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école
- Politique d’éthique et de déontologie du personnel d’encadrement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Service des ressources financières et du transport
- Politique sur les frais de déplacement et de représentation
- Politique de perception des créances
- Politique de transport scolaire
- Politique sur la surveillance des dîneurs
Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire
- Politique d’éthique du personnel du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
- Politique relative à la dotation des ressources humaines
- Politique relative à l’octroi de congés sans traitement et congés sabbatiques à traitement différé
- Politique visant à promouvoir la civilité, à prévenir et à contrer le harcèlement et la violence au travail
Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
- Politique d’acquisition de biens, de services, de travaux de construction et de gestion contractuelle
- Guide de mise en œuvre de la Politique d’acquisition de biens, de services, de travaux de construction et de gestion contractuelle
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes formulées dans le cadre de l’adjudication ou de l’attribution d’un contrat public
- Politique de liquidation d’actifs
- Politique relative à la qualité de l’air intérieur des établissements scolaires
- Guide d’application de la Politique de la qualité de l’air intérieur des établissements scolaires
- Directive sur les contrats de services
- Politique d’utilisation des infrastructures
- Guide d’application de la Politique d’utilisation des infrastructures
Service du secrétariat général et des communications
- Politique de communication
- Politique relative aux demandes d’aide financière
- Politique relative aux contributions financières chargées aux parents ou aux usagers
- Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie
Service des technologies de l’information
- Politique d’utilisation des technologies de l’information, du réseau des télécommunications et des médias sociaux
- Politique relative à la sécurité de l’information
Services éducatifs aux jeunes
- Politique sur la formation continue du personnel enseignant
- Politique culturelle du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
- Politique linguistique
- Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif
- Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage