Mathieu est un enseignant de français au secondaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis près de 15 ans. Son désir de transmettre des connaissances et la possibilité d’établir des relations de confiance avec ses élèves ont été les principaux moteurs qui l’ont conduit vers cette carrière enrichissante.
« J’aime beaucoup transmettre mes connaissances en français, mais l’enseignement est, selon moi, une belle occasion d’apprendre à connaître ses élèves et de tenter d’aller chercher le meilleur d’eux-mêmes, jour après jour. C’est donc le côté humain qui fait que j’aime mon emploi, car on ne peut pas se contenter de transmettre des savoirs », explique-t-il.
Mathieu assume différentes responsabilités dans son rôle d’enseignant. Il planifie et supervise les périodes d’enseignement, anime des activités en classe, accompagne les élèves dans leurs apprentissages, évalue leur progression et corrige diverses évaluations liées à la lecture et à l’écriture. Il s’implique également dans le hockey parascolaire, cela lui permet de côtoyer les jeunes dans un autre contexte.
Bien que son cheminement ne l’ait pas d’abord orienté vers une carrière en éducation, son expérience d’enseignement au centre d’aide en français lors de son parcours collégial a éveillé en lui le désir de poursuivre dans cette voie. Il précise : « J’ai beaucoup aimé l’expérience et c’est par la suite que j’ai décidé de m’inscrire à un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Avec du recul, je réalise aussi que le travail d’équipe et les contacts humains sont d’autres facteurs qui m’ont amené vers le milieu de l’éducation. » Il ajoute : « À l’école où j’enseigne, la majorité des enseignants privilégient le partage et le travail d’équipe, ce qui rend le quotidien beaucoup plus agréable. Puisque mes collègues ont des perceptions et des connaissances différentes, chaque point de vue nous permet de remettre en question nos pratiques pédagogiques et de tenter de nouvelles stratégies en classe. »
En travaillant avec les générations de demain, il est conscient de l’importance de rester à jour et d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins changeants des élèves. « Lorsque nous enseignons, nous devons constamment nous adapter à la génération d’adolescents devant nous. Pour perdurer et avoir du plaisir à faire ce travail, je considère qu’il est essentiel de se questionner et de garder l’esprit ouvert », confie-t-il.
Chaque journée de travail de Mathieu est empreinte de plaisir, de respect, d’humour, de progrès et de surprises. Il se souvient notamment d’une anecdote touchante qui illustre l’impact positif qu’un enseignant peut avoir dans la vie d’un élève : « En début de carrière, j’ai eu un élève qui éprouvait de grandes difficultés en français. Même s’il démontrait une belle volonté par moments, j’avais peur qu’il décroche. Il y a quelques années, j’ai croisé cet élève en uniforme de travail à l’école. Il m’a raconté la suite de son parcours et j’ai pu constater à quel point il avait bien surmonté ses difficultés. Il était fier de lui et je l’étais tout autant! Il me parlait de son emploi avec passion et me remerciait d’avoir cru en lui lorsqu’il était au secondaire. Nous avons la chance d’avoir un impact positif dans leur vie sans que nous nous en rendions toujours compte. Des retrouvailles comme celles-ci, même si elles ne sont pas fréquentes, apportent une dose de bonheur inattendu. »