Maryse est secrétaire pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis plus de 15 ans. Ayant fait ses études collégiales en technique de bureautique, elle a réalisé que son véritable épanouissement se trouvait dans le milieu scolaire.
En tant que première personne à accueillir les différents acteurs gravitant autour de l’école, Maryse assume de nombreuses responsabilités. De la gestion des registres d’absences des élèves et du personnel à la coordination des paiements des fournisseurs, en passant par l’inscription des nouveaux élèves et la mise à jour du site Web de l’école, elle veille à ce que tout se déroule de manière fluide et organisée. Sa flexibilité et sa rapidité à prendre des décisions lui permettent de s’adapter aux situations imprévues qui peuvent survenir dans une journée mouvementée.
Elle précise : « Le service à la clientèle demeure au centre de mon travail et est d’une grande importance dans mon quotidien. Je suis la porte d’entrée de l’école, alors il est primordial que je sois toujours courtoise, souriante, empathique et à l’écoute. »
Ce qu’elle apprécie le plus dans son emploi, c’est le contact avec les gens et la diversité des tâches. Maryse se nourrit de l’énergie vibrante de son bureau, où elle crée des liens professionnels et personnels avec les membres de l’équipe-école et sa direction. « J’adore être en contact avec les gens. Les enfants apportent une touche de légèreté et je trouve que ça aide à garder un cœur jeune en les côtoyant quotidiennement. Ils continuent de m’émerveiller », partage-t-elle avec enthousiasme.
Les remplacements qu’elle a effectués en début de carrière lui ont permis de réaliser qu’elle aime travailler dans les écoles primaires. « J’aimais l’énergie qui s’en dégageait et la grande variété de tâches », souligne-t-elle. Pour Maryse, travailler en éducation représente bien plus qu’un simple emploi. Au-delà de l’horaire flexible qui lui permettait de concilier travail et vie personnelle lorsqu’elle avait un jeune enfant, c’est la possibilité de contribuer à la vie des élèves et de voir leur évolution qui l’anime.
Son emploi lui offre également des occasions d’évolution personnelle et professionnelle. Au fil des années, Maryse a acquis une meilleure compréhension des besoins des parents. Elle a appris à rester calme et rassurante face aux situations tendues. Cette évolution personnelle lui permet d’offrir un soutien encore plus efficace et de maintenir un équilibre émotionnel dans les moments délicats.
Lorsqu’on lui demande de raconter une anecdote représentative de son travail, Maryse se rappelle une journée spéciale où son bureau était décoré de post-it avec de gentils messages des membres du personnel pour célébrer son anniversaire. Cette surprise chaleureuse témoigne de l’atmosphère bienveillante et de l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’école où elle travaille.