• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Marie-Josée, conseillère pédagogique

Marie-Josée travaille depuis plus de 20 ans au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Elle occupe actuellement le rôle de conseillère pédagogique en mathématiques au secondaire au sein des Services éducatifs aux jeunes.

Son travail quotidien implique une collaboration intensive avec les enseignants, les directions d’établissement ainsi que ses collègues conseillers pédagogiques et autres professionnels. « Ce que j’apprécie le plus dans mon rôle de conseillère pédagogique, c’est la possibilité de collaborer avec des enseignants et d’autres collègues pour développer et expérimenter des activités d’apprentissage », partage-t-elle. Elle ajoute : « J’aime particulièrement l’opportunité d’aller en classe pour soutenir les enseignants dans l’expérimentation et pour observer concrètement les impacts sur l’apprentissage et l’engagement des élèves ».

Son choix de carrière dans le domaine de l’éducation trouve ses racines dans une expérience personnelle significative : « J’ai découvert ma passion pour les mathématiques en 4e secondaire, encouragée par ma mère qui retournait à l’école. Sa démarche m’inspirait grandement », partage-t-elle. « Plusieurs choses m’intéressaient au moment où j’ai dû faire mon choix de carrière. J’ai finalement choisi d’enseigner les mathématiques et j’en suis très heureuse. D’ailleurs, existe-t-il une discipline plus amusante et divertissante que les mathématiques? », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

Son parcours professionnel lui a permis une évolution continue, tant sur le plan professionnel que personnel. « J’ai eu l’opportunité d’enseigner à différents niveaux avant de devenir conseillère pédagogique. Mon travail actuel me permet de continuer à apprendre et à évoluer constamment, notamment en explorant les fonctions exécutives, les compétences socioémotionnelles et la mobilisation du numérique », explique-t-elle.

Chaque journée de Marie-Josée est marquée par la diversité de ses tâches. « Mes journées sont très variées, de la planification d’une rencontre visant à mettre en place des stratégies pour soutenir les élèves en difficulté, à l’analyse de problèmes mathématiques, en passant par la participation à des communautés de pratique et plus encore », décrit-elle.

En évoquant des moments représentatifs de son emploi, Marie-Josée souligne : « J’adore partager nos projets avec la communauté éducative dans le cadre de divers événements. Ça me rend fière de voir des collègues briller. Participer à ces occasions renforce notre esprit d’équipe et notre complicité, des éléments essentiels pour une éducation forte et unie ».

Au sein du CSSTL, Marie-Josée rayonne comme une source d’inspiration, insufflant une énergie nouvelle à l’enseignement des mathématiques. On peut en remercier sa maman, qui lui a dit un jour : « Tu devrais être prof de math ».

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}