Marie-Josée travaille depuis plus de 20 ans au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Elle occupe actuellement le rôle de conseillère pédagogique en mathématiques au secondaire au sein des Services éducatifs aux jeunes.
Son travail quotidien implique une collaboration intensive avec les enseignants, les directions d’établissement ainsi que ses collègues conseillers pédagogiques et autres professionnels. « Ce que j’apprécie le plus dans mon rôle de conseillère pédagogique, c’est la possibilité de collaborer avec des enseignants et d’autres collègues pour développer et expérimenter des activités d’apprentissage », partage-t-elle. Elle ajoute : « J’aime particulièrement l’opportunité d’aller en classe pour soutenir les enseignants dans l’expérimentation et pour observer concrètement les impacts sur l’apprentissage et l’engagement des élèves ».
Son choix de carrière dans le domaine de l’éducation trouve ses racines dans une expérience personnelle significative : « J’ai découvert ma passion pour les mathématiques en 4e secondaire, encouragée par ma mère qui retournait à l’école. Sa démarche m’inspirait grandement », partage-t-elle. « Plusieurs choses m’intéressaient au moment où j’ai dû faire mon choix de carrière. J’ai finalement choisi d’enseigner les mathématiques et j’en suis très heureuse. D’ailleurs, existe-t-il une discipline plus amusante et divertissante que les mathématiques? », ajoute-t-elle avec enthousiasme.
Son parcours professionnel lui a permis une évolution continue, tant sur le plan professionnel que personnel. « J’ai eu l’opportunité d’enseigner à différents niveaux avant de devenir conseillère pédagogique. Mon travail actuel me permet de continuer à apprendre et à évoluer constamment, notamment en explorant les fonctions exécutives, les compétences socioémotionnelles et la mobilisation du numérique », explique-t-elle.
Chaque journée de Marie-Josée est marquée par la diversité de ses tâches. « Mes journées sont très variées, de la planification d’une rencontre visant à mettre en place des stratégies pour soutenir les élèves en difficulté, à l’analyse de problèmes mathématiques, en passant par la participation à des communautés de pratique et plus encore », décrit-elle.
En évoquant des moments représentatifs de son emploi, Marie-Josée souligne : « J’adore partager nos projets avec la communauté éducative dans le cadre de divers événements. Ça me rend fière de voir des collègues briller. Participer à ces occasions renforce notre esprit d’équipe et notre complicité, des éléments essentiels pour une éducation forte et unie ».
Au sein du CSSTL, Marie-Josée rayonne comme une source d’inspiration, insufflant une énergie nouvelle à l’enseignement des mathématiques. On peut en remercier sa maman, qui lui a dit un jour : « Tu devrais être prof de math ».