Marie-France accompagne les élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis plus de 15 ans. Elle a trouvé sa vocation en enseignant en adaptation scolaire et sociale, puis en endossant divers rôles de direction dans les écoles primaires et secondaires. Aujourd’hui, elle est directrice d’une école primaire.
Une journée de travail typique pour Marie-France est synonyme d’occupation constante, de diversité des tâches, de productivité, mais jamais routinière. Chaque jour apporte son lot de défis et de satisfactions et le quotidien n’est jamais banal!
« Je dois veiller à ce que tout soit en place pour que les élèves se développent au niveau pédagogique et aussi au niveau de leur socialisation », nous dit la principale concernée au sujet de sa mission quotidienne. Elle continue : « Je dois faire en sorte que les installations présentes, mais aussi futures, répondent aux besoins d’une clientèle diversifiée. Je dois également m’assurer que des services soient offerts aux élèves qui en ont besoin et que les membres du personnel aient tous les outils en main pour bien accomplir leur travail. »
Questionnée sur ce qu’elle appréciait de son emploi, elle répond : « J’adore créer des projets avec mon équipe. J’aime beaucoup pouvoir amener une école à grandir et à s’épanouir. C’est-à-dire instaurer, en collaboration avec mon équipe, des pratiques gagnantes, des activités qui rejoignent nos élèves et des discussions courageuses qui parfois font toute la différence. »
Pour elle, l’environnement de l’institution est très important. « Je dois veiller au bon climat de l’école. Je dois résoudre des problèmes au quotidien, mais aussi jongler avec des situations plus critiques », dit-elle. Le rire fait partie intégrante de son quotidien et elle le considère comme un ingrédient essentiel des relations harmonieuses.
L’emploi de Marie-France lui permet d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. Les défis qu’elle relève la poussent à remettre en question ses méthodes et à s’améliorer en permanence : « Je crois que l’introspection et le désir de faire mieux sont essentiels afin d’être meilleur dans notre travail. »
Travailler dans le domaine de l’éducation représente pour Marie-France une occasion de venir en aide aux autres et d’exprimer son amour pour autrui : « Pour moi, l’enseignement en adaptation scolaire et sociale, que j’exerçais autrefois, me permettait d’aider les élèves les plus vulnérables et de les guider du mieux que je pouvais. » Cette expérience l’a certainement aidée à devenir la directrice dévouée qu’elle est aujourd’hui.
Deux rencontres en particulier lui ont laissé de précieux souvenirs; un enfant qu’elle avait connu en tant qu’enseignante et un autre en tant que directrice. « Le premier m’a expliqué comment il était reconnaissant de m’avoir eu comme professeure, que j’avais fait une différence pour lui. L’autre, qui n’avait pas eu un parcours facile, m’a dit qu’il avait aimé le fait que je sois toujours restée soucieuse de son bien-être », raconte-t-elle. Ces moments témoignent de l’impact durable qu’elle a sur la vie de ses élèves.