• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Marie-France, directrice d’école

Marie-France accompagne les élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis plus de 15 ans. Elle a trouvé sa vocation en enseignant en adaptation scolaire et sociale, puis en endossant divers rôles de direction dans les écoles primaires et secondaires. Aujourd’hui, elle est directrice d’une école primaire.

Une journée de travail typique pour Marie-France est synonyme d’occupation constante, de diversité des tâches, de productivité, mais jamais routinière. Chaque jour apporte son lot de défis et de satisfactions et le quotidien n’est jamais banal!

« Je dois veiller à ce que tout soit en place pour que les élèves se développent au niveau pédagogique et aussi au niveau de leur socialisation », nous dit la principale concernée au sujet de sa mission quotidienne. Elle continue : « Je dois faire en sorte que les installations présentes, mais aussi futures, répondent aux besoins d’une clientèle diversifiée. Je dois également m’assurer que des services soient offerts aux élèves qui en ont besoin et que les membres du personnel aient tous les outils en main pour bien accomplir leur travail. »

Questionnée sur ce qu’elle appréciait de son emploi, elle répond : « J’adore créer des projets avec mon équipe. J’aime beaucoup pouvoir amener une école à grandir et à s’épanouir. C’est-à-dire instaurer, en collaboration avec mon équipe, des pratiques gagnantes, des activités qui rejoignent nos élèves et des discussions courageuses qui parfois font toute la différence. »

Pour elle, l’environnement de l’institution est très important. « Je dois veiller au bon climat de l’école. Je dois résoudre des problèmes au quotidien, mais aussi jongler avec des situations plus critiques », dit-elle. Le rire fait partie intégrante de son quotidien et elle le considère comme un ingrédient essentiel des relations harmonieuses.

L’emploi de Marie-France lui permet d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. Les défis qu’elle relève la poussent à remettre en question ses méthodes et à s’améliorer en permanence : « Je crois que l’introspection et le désir de faire mieux sont essentiels afin d’être meilleur dans notre travail. »

Travailler dans le domaine de l’éducation représente pour Marie-France une occasion de venir en aide aux autres et d’exprimer son amour pour autrui : « Pour moi, l’enseignement en adaptation scolaire et sociale, que j’exerçais autrefois, me permettait d’aider les élèves les plus vulnérables et de les guider du mieux que je pouvais. » Cette expérience l’a certainement aidée à devenir la directrice dévouée qu’elle est aujourd’hui.

Deux rencontres en particulier lui ont laissé de précieux souvenirs; un enfant qu’elle avait connu en tant qu’enseignante et un autre en tant que directrice. « Le premier m’a expliqué comment il était reconnaissant de m’avoir eu comme professeure, que j’avais fait une différence pour lui. L’autre, qui n’avait pas eu un parcours facile, m’a dit qu’il avait aimé le fait que je sois toujours restée soucieuse de son bien-être », raconte-t-elle. Ces moments témoignent de l’impact durable qu’elle a sur la vie de ses élèves.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}