• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Karine, psychoéducatrice

Karine travaille avec les jeunes du secondaire comme psychoéducatrice depuis plus de 20 ans. Travailler en éducation est pour Karine une vocation profonde, motivée par son désir d’aider les jeunes. « Pour moi, il est important d’offrir des services de psychoéducation à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment de la situation financière de leur famille », souligne-t-elle.

Karine identifie, analyse et évalue les besoins des élèves qui lui sont référés. Elle intervient individuellement auprès d’eux, en leur offrant un suivi ponctuel ou régulier. En collaboration avec le personnel de l’équipe-école, elle participe à l’élaboration de plans d’intervention adaptés à chaque situation. De plus, Karine fournit des services-conseils à certains enseignants et anime des activités de prévention en classe. « J’aime la dynamique d’une école où tu partages ton quotidien avec des élèves, mais aussi avec des adultes dynamiques et inspirants. J’aime beaucoup le fait de faire partie d’une équipe », explique-t-elle.

Parmi les aspects qu’elle affectionne particulièrement dans son emploi, Karine se réjouit du contact privilégié qu’elle entretient avec les adolescents. « Je les trouve dynamiques, allumés et résilients », confie-t-elle. Elle apprécie la diversité de son rôle au sein de l’école. « Ma principale tâche est celle de psychoéducatrice, mais j’ai également l’occasion d’animer des activités sportives en parascolaire, d’accompagner lors de voyages communautaires et de participer à des comités d’élèves. J’aime que mon travail ne soit pas juste à l’intérieur de mon bureau », ajoute-t-elle.

Chaque jour apporte son lot de défis, mais aussi d’opportunités pour faire la différence dans la vie des élèves. Ses gaffes et maladresses, comme renverser son verre d’eau devant les élèves, deviennent des moments de complicité et d’humour partagés. « J’utilise mes petites erreurs pour montrer aux élèves que je suis aussi humaine, avec mes imperfections et ma capacité à rire de moi-même », souligne-t-elle.

Son emploi lui permet d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. « J’ai eu le privilège de côtoyer des collègues du Centre de services scolaire des Trois-Lacs et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, qui ont partagé avec moi leur expertise. Cela a grandement enrichi ma boîte à outils », partage-t-elle. Sur le plan personnel, travailler quotidiennement avec des adolescents en difficulté l’a amenée à se remettre en question et à se connaître davantage pour offrir le meilleur d’elle-même. Elle considère que sa principale force réside en sa capacité à créer des liens avec les jeunes. « Mes élèves m’ont émue, touchée, choquée et parfois même mise en colère. Ils ont fait évoluer ma vision du monde et m’ont aidée à devenir une meilleure personne », confie-t-elle.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}