Karine travaille avec les jeunes du secondaire comme psychoéducatrice depuis plus de 20 ans. Travailler en éducation est pour Karine une vocation profonde, motivée par son désir d’aider les jeunes. « Pour moi, il est important d’offrir des services de psychoéducation à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment de la situation financière de leur famille », souligne-t-elle.
Karine identifie, analyse et évalue les besoins des élèves qui lui sont référés. Elle intervient individuellement auprès d’eux, en leur offrant un suivi ponctuel ou régulier. En collaboration avec le personnel de l’équipe-école, elle participe à l’élaboration de plans d’intervention adaptés à chaque situation. De plus, Karine fournit des services-conseils à certains enseignants et anime des activités de prévention en classe. « J’aime la dynamique d’une école où tu partages ton quotidien avec des élèves, mais aussi avec des adultes dynamiques et inspirants. J’aime beaucoup le fait de faire partie d’une équipe », explique-t-elle.
Parmi les aspects qu’elle affectionne particulièrement dans son emploi, Karine se réjouit du contact privilégié qu’elle entretient avec les adolescents. « Je les trouve dynamiques, allumés et résilients », confie-t-elle. Elle apprécie la diversité de son rôle au sein de l’école. « Ma principale tâche est celle de psychoéducatrice, mais j’ai également l’occasion d’animer des activités sportives en parascolaire, d’accompagner lors de voyages communautaires et de participer à des comités d’élèves. J’aime que mon travail ne soit pas juste à l’intérieur de mon bureau », ajoute-t-elle.
Chaque jour apporte son lot de défis, mais aussi d’opportunités pour faire la différence dans la vie des élèves. Ses gaffes et maladresses, comme renverser son verre d’eau devant les élèves, deviennent des moments de complicité et d’humour partagés. « J’utilise mes petites erreurs pour montrer aux élèves que je suis aussi humaine, avec mes imperfections et ma capacité à rire de moi-même », souligne-t-elle.
Son emploi lui permet d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. « J’ai eu le privilège de côtoyer des collègues du Centre de services scolaire des Trois-Lacs et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, qui ont partagé avec moi leur expertise. Cela a grandement enrichi ma boîte à outils », partage-t-elle. Sur le plan personnel, travailler quotidiennement avec des adolescents en difficulté l’a amenée à se remettre en question et à se connaître davantage pour offrir le meilleur d’elle-même. Elle considère que sa principale force réside en sa capacité à créer des liens avec les jeunes. « Mes élèves m’ont émue, touchée, choquée et parfois même mise en colère. Ils ont fait évoluer ma vision du monde et m’ont aidée à devenir une meilleure personne », confie-t-elle.