Johanne occupe le poste de préposée aux élèves handicapés au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL). Son parcours a débuté en 1999 en tant que surveillante d’élèves au primaire. Ayant commencé par des remplacements en tant que préposée aux élèves handicapés (PEH) et éducatrice en milieu scolaire, elle a trouvé sa véritable vocation dans l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers.
Johanne a étudié au sein du CSSTL, du primaire au secondaire, et y a également suivi une formation en commis de bureau/comptabilité. Après avoir eu ses trois enfants, elle est revenue travailler pour le CSSTL et a rapidement ressenti un coup de foudre pour son rôle de PEH. « J’ai tellement aimé côtoyer cette clientèle, que je n’ai jamais voulu retourner derrière un bureau », explique-t-elle avec passion.
Dans son rôle actuel, Johanne accompagne des élèves aux besoins variés, allant de l’autisme à la trisomie 21, en passant par des problèmes visuels ou la dystrophie musculaire. Ses tâches sont multiples : elle assiste les élèves en classe, les aide à la salle de bain, les accompagne lors des pauses et les dirige vers l’autobus.
Ce que Johanne apprécie le plus dans son travail, c’est le lien de confiance qu’elle développe avec les élèves. « J’ai le privilège de participer au cheminement de ces élèves, que ce soit sur le plan physique ou académique », confie-t-elle. Elle aime également collaborer avec les parents et les professionnels de la santé pour le bien-être de l’enfant. « Mon rôle principal est d’adapter le lieu de travail aux besoins de l’enfant », ajoute-t-elle.
Les relations de Johanne avec ses collègues et ses supérieurs sont empreintes de soutien et de complicité. « La direction est très ouverte et à l’écoute, elle sait reconnaître ce que je fais tous les jours », souligne-t-elle. Bien qu’une adaptation soit parfois nécessaire lorsqu’elle intègre une nouvelle classe, elle parvient toujours à créer des relations positives et constructives.
Le choix de Johanne de travailler dans le milieu de l’éducation semble avoir été guidé par un coup de cœur et une passion durable pour aider les enfants. « Je suis toujours impressionnée par leur persévérance et leur goût d’apprendre, malgré ce qui les accompagne au quotidien », dit-elle avec une grande fierté.
Johanne décrit ses journées comme étant gouvernées par la « passion », un mot qui résume parfaitement son engagement et sa satisfaction au travail. Elle se rappelle des moments passés à intégrer les élèves dans les activités physiques, même en hiver, en utilisant des traîneaux pour les promenades dans la neige. « Il était très important pour moi de les faire participer à presque toutes les activités », raconte-t-elle, soulignant son dévouement à inclure tous les élèves dans les expériences scolaires.
Issue d’une grande famille et elle-même mère de trois enfants et grand-mère de deux petits garçons, Johanne valorise l’entraide et le soutien familial. Son expérience personnelle a façonné sa vocation. « Nous sommes comme nous sommes », conclut-elle, exprimant son absence de regrets quant à son parcours professionnel et sa satisfaction de contribuer de manière significative à la vie des élèves qu’elle accompagne.