Jean-François et Michaël apportent leur passion pour l’éducation physique à l’école où ils travaillent depuis plus d’une décennie. Ensemble, ils forment une équipe dynamique dédiée à l’épanouissement physique et social des élèves, de la maternelle à la sixième année.
« J’adore le privilège de travailler avec des enfants. C’est une clientèle tellement vivante et enrichissante », partage Jean-François. « L’éducation physique nous permet de leur enseigner plein de choses dans le plaisir », ajoute-t-il, soulignant l’impact positif de leur enseignement sur le développement global des élèves. Il ajoute : « C’est très intéressant de voir l’élève arriver en maternelle, de le voir évoluer jusqu’en sixième année et de voir l’impact de nos enseignements sur leur développement physique et social aussi », conclut-il.
Michaël souligne, quant à lui, l’importance de la variété et de l’adaptabilité de son travail : « Toutes les semaines et toutes les classes sont uniques. Je peux donner le même cours à deux groupes distincts et ce sera complètement différent d’une fois à l’autre. C’est très stimulant », explique-t-il, mettant en avant la liberté d’organiser et d’enseigner selon ses passions.
Ensemble, ils façonnent un environnement où l’apprentissage va au-delà du physique, intégrant des valeurs comme la confiance en soi, le travail d’équipe et la persévérance. « L’éducation physique est selon moi un excellent vecteur de communication », affirme Jean-François, soulignant la richesse des interactions qu’ils entretiennent avec leurs élèves.
Leur collaboration va au-delà des salles de classe : « Dès la première journée, j’ai su que je m’entendrais bien avec Jean-François », partage Michaël. « La chimie s’est installée rapidement et nous avons rapidement trouvé une façon efficace de collaborer », ajoute-t-il, illustrant l’harmonie qui règne entre collègues au sein de l’école. Les deux collègues apprécient également le soutien de leur direction et de leurs collègues qui les appuient dans leurs multiples projets.
Pour Jean-François, l’éducation physique n’est pas seulement un métier, mais une vocation : « Lorsque ce fut le moment de choisir un programme à l’université, j’ai réalisé que l’éducation physique était la meilleure place pour moi », raconte-t-il, évoquant son parcours marqué par une passion indéfectible pour le sport et l’enseignement.
Leur engagement au CSSTL dépasse les simples cours d’éducation physique pour devenir une mission enrichissante qui façonne les générations futures. « L’éducation physique permet d’améliorer la confiance en soi de plusieurs élèves qui performent moins bien dans les autres matières », explique Jean-François. Michaël de son côté adore les projets d’envergure comme les tournois et les activités parascolaires : « C’est pas mal plus de travail, mais je pense que c’est ce qui est le plus apprécié par les élèves et, au final, c’est ce qui est le plus agréable pour nous aussi. »
Leur impact se mesure non seulement dans les performances physiques des élèves, mais aussi dans leur développement personnel et social, façonnant ainsi un avenir prometteur pour tous ceux qui passent par leurs classes.