• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Jean-François et Michaël, enseignants d’éducation physique

Jean-François et Michaël apportent leur passion pour l’éducation physique à l’école où ils travaillent depuis plus d’une décennie. Ensemble, ils forment une équipe dynamique dédiée à l’épanouissement physique et social des élèves, de la maternelle à la sixième année.

« J’adore le privilège de travailler avec des enfants. C’est une clientèle tellement vivante et enrichissante », partage Jean-François. « L’éducation physique nous permet de leur enseigner plein de choses dans le plaisir », ajoute-t-il, soulignant l’impact positif de leur enseignement sur le développement global des élèves. Il ajoute : « C’est très intéressant de voir l’élève arriver en maternelle, de le voir évoluer jusqu’en sixième année et de voir l’impact de nos enseignements sur leur développement physique et social aussi », conclut-il.

Michaël souligne, quant à lui, l’importance de la variété et de l’adaptabilité de son travail : « Toutes les semaines et toutes les classes sont uniques. Je peux donner le même cours à deux groupes distincts et ce sera complètement différent d’une fois à l’autre. C’est très stimulant », explique-t-il, mettant en avant la liberté d’organiser et d’enseigner selon ses passions.

Ensemble, ils façonnent un environnement où l’apprentissage va au-delà du physique, intégrant des valeurs comme la confiance en soi, le travail d’équipe et la persévérance. « L’éducation physique est selon moi un excellent vecteur de communication », affirme Jean-François, soulignant la richesse des interactions qu’ils entretiennent avec leurs élèves.

Leur collaboration va au-delà des salles de classe : « Dès la première journée, j’ai su que je m’entendrais bien avec Jean-François », partage Michaël. « La chimie s’est installée rapidement et nous avons rapidement trouvé une façon efficace de collaborer », ajoute-t-il, illustrant l’harmonie qui règne entre collègues au sein de l’école. Les deux collègues apprécient également le soutien de leur direction et de leurs collègues qui les appuient dans leurs multiples projets.  

Pour Jean-François, l’éducation physique n’est pas seulement un métier, mais une vocation : « Lorsque ce fut le moment de choisir un programme à l’université, j’ai réalisé que l’éducation physique était la meilleure place pour moi », raconte-t-il, évoquant son parcours marqué par une passion indéfectible pour le sport et l’enseignement.

Leur engagement au CSSTL dépasse les simples cours d’éducation physique pour devenir une mission enrichissante qui façonne les générations futures. « L’éducation physique permet d’améliorer la confiance en soi de plusieurs élèves qui performent moins bien dans les autres matières », explique Jean-François. Michaël de son côté adore les projets d’envergure comme les tournois et les activités parascolaires : « C’est pas mal plus de travail, mais je pense que c’est ce qui est le plus apprécié par les élèves et, au final, c’est ce qui est le plus agréable pour nous aussi. »

Leur impact se mesure non seulement dans les performances physiques des élèves, mais aussi dans leur développement personnel et social, façonnant ainsi un avenir prometteur pour tous ceux qui passent par leurs classes.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}