C’est auprès des élèves Hamid est enseignant au Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis plus de vingt ans maintenant. Après avoir enseigné les sciences en secondaire 4 pendant longtemps, il s’est dirigé vers la chimie et la physique. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ces matières le passionnent.
Chaque jour, Hamid se consacre à enseigner, planifier, préparer, évaluer et surveiller ses cours avec rigueur. « Ce que j’apprécie le plus dans mon emploi, c’est de pouvoir transmettre mes humbles connaissances et d’avoir une interaction pédagogique constructive et positive avec mes élèves », confie-t-il.
Ses relations professionnelles sont marquées par le respect et la cordialité : « J’entretiens des relations très amicales et respectueuses avec mes collègues, favorisant un travail d’équipe performant », explique-t-il. Depuis ses débuts en 2003, il maintient une parfaite harmonie avec ses supérieurs hiérarchiques, soulignant ainsi son intégration et son engagement au sein de l’établissement.
Le choix d’enseigner pour Hamid découle de sa passion pour les sciences et son désir de partager ses connaissances avec les jeunes : « J’ai toujours été attiré par la transmission des savoirs en mathématiques, sciences physiques et chimie ainsi que par l’enseignement du savoir-vivre en société et d’une culture générale enrichissante », partage-t-il. « J’adore réfléchir et ce sont des matières où il faut beaucoup réfléchir. Ça me passionne depuis mes 16 ans. »
Son parcours professionnel lui a permis une évolution constante : « Mon travail m’a poussé à toujours demander plus à mes élèves, ce qui m’a amené à développer des stratégies pédagogiques adaptées à la diversité des classes », explique-t-il. Hamid a commencé sa carrière d’enseignant dans son pays d’origine, l’Algérie, avant de s’installer au Québec. D’ailleurs, à l’époque, il a longuement hésité entre le Québec et l’Australie et a finalement statué : « Je préférais rencontrer un ours en randonnée qu’un crocodile marin », dit-il en riant. « Mais plus sérieusement, j’aime la neige et le froid ».
Chaque journée pour Hamid est marquée par le sourire, la motivation, le travail assidu, une ambiance d’entraide et le respect mutuel. Il se rappelle avec fierté des moments significatifs comme sa participation aux concours Optimath, illustrant ainsi son engagement envers l’excellence académique et le développement des compétences de ses élèves.
Il adore enseigner et ses élèves lui rendent bien. Lors de ces nombreuses années, il a d’ailleurs pu bénéficier d’un concert privé offert par les élèves de l’harmonie de la Cité-des-Jeunes. « J’ai été très touché », dit-il émotivement.
Grâce à son dévouement et sa passion pour l’enseignement et le développement de ses élèves, on ne peut qu’être heureux que Hamid ait choisi notre centre de services scolaire.