Avec une combinaison unique d’expertise et de passion pour leur métier, Daniel, Charlie, Charle-Félix et Olivier, mécaniciens, assurent le bon fonctionnement de la flotte de machines lourdes de l’Atelier-école Les Cèdres. C’est à cet endroit que se donnent les formations en conduite d’engins de chantier et en conduite de grue.
Leur mission? Identifier les problèmes des équipements, réparer les pannes, remplacer les pièces usées et les composantes défectueuses ainsi qu’effectuer l’entretien périodique de la flotte, le tout pour assurer un bon fonctionnement de celle-ci pour l’ensemble des employés. Daniel apprécie la variété quotidienne de défis techniques et de responsabilités sur le terrain : « J’aime le défi, l’autonomie, la confiance et l’inconnu que chaque journée peut m’apporter », mentionne-t-il.
Combinant à eux quatre près de 15 ans d’expérience au CSSTL, ils ont chacun apporté leurs talents uniques et leur expérience précieuse à l’équipe. Charlie se réjouit de l’atmosphère positive au sein du groupe : « Notre équipe se comprend très bien comparativement à d’autres garages où j’ai travaillé », explique-t-il. Pour Olivier, c’est la diversité des tâches et la proximité entre son domicile et son lieu de travail qui lui apportent satisfaction.
Au-delà de leurs rôles techniques, ils cultivent des relations exceptionnelles avec leurs collègues et leurs supérieurs. Ensemble, ils forment une famille professionnelle, comme l’exprime Daniel : « Chacun apporte quelque chose qui bénéficie à l’autre. Je n’échangerais pas mes collègues de travail et mes supérieurs », ajoute-t-il. Charlie décrit l’ambiance comme étant très chaleureuse et harmonieuse : « Tout le monde s’entend super bien », explique-t-il. Pour Charle-Félix, le plaisir de travailler ensemble est palpable au quotidien : « Nous rions beaucoup ensemble, les journées passent à la vitesse de l’éclair. C’est aussi plaisant de pouvoir travailler sur des problèmes avec des collègues qui apportent parfois des solutions différentes. »
En choisissant de travailler au sein du CSSTL, ils ont trouvé un environnement propice à leur croissance professionnelle et personnelle. Daniel témoigne de son évolution constante, acquérant de nouvelles compétences techniques et renforçant sa confiance personnelle : « Travailler ici me permet de sortir de ma zone de confort ».
Chaque jour, les mécaniciens vivent des journées marquées par l’autonomie, la prise de décision et la recherche de solutions, des mots qui définissent parfaitement leur quotidien. Olivier se souvient avec humour de moments comme celui où ils ont retrouvé le téléphone perdu de Daniel sous quatre pouces de boue, transformant les défis en anecdotes mémorables.
Grâce à leur collaboration quotidienne et leur excellence technique, Charlie, Olivier, Daniel et Charle-Félix amènent, à l’Atelier-école Les Cèdres, un environnement de travail agréable qui va rondement.