Cynthia travaille depuis plus de dix ans pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Elle a trouvé sa vocation dans l’éducation en découvrant la diversité et la richesse du travail au service de garde tout d’abord comme éducatrice et maintenant comme technicienne.
En tant que responsable du bon fonctionnement du service de garde, Cynthia jongle avec de nombreuses responsabilités qui contribuent au bien-être des élèves et à l’harmonie des lieux. De la gestion des ressources humaines, incluant la préparation des horaires et la recherche de remplaçantes en cas d’absence, à l’organisation des journées pédagogiques, en passant par la facturation des parents et la coordination des équipes, elle veille à ce que tout se déroule efficacement. Elle assure le lien entre l’équipe-école et le service de garde et elle siège également au conseil d’établissement.
Ce qui plaît à Cynthia dans son emploi, c’est la diversité des tâches qui font de chaque journée une aventure unique. « J’ai la chance de m’occuper de trois services de garde, donc je fais deux services de garde par jour. J’aime le travail d’équipe et la collaboration. Mes tâches sont variées et stimulantes, ce qui fait en sorte que je n’ai jamais le temps de m’ennuyer », partage-t-elle. Elle qualifie sa routine professionnelle avec des mots tels que « unique », « stimulante » et « motivante ».
Travaillant dans de petites écoles, elle connaît presque tous les élèves par leur nom et son lien privilégié avec les familles crée une atmosphère chaleureuse et harmonieuse. Avec ses collègues, elle développe une relation d’entraide et de collaboration afin d’offrir le meilleur aux élèves et assurer la cohérence de leurs interventions. « J’aime le fait d’avoir des collègues techniciennes sur qui je peux compter. Nous nous entraidons et collaborons, ce qui fait en sorte qu’en cas de questionnement, je sais que je peux contacter l’une de mes collègues, ce qui est rassurant », ajoute-t-elle.
Son emploi lui offre également des possibilités d’évolution personnelle et professionnelle. Au fil des années, Cynthia a développé des forces qui lui sont bénéfiques tant dans son travail que dans sa vie personnelle, notamment en termes de travail d’équipe, d’organisation, de leadership et de confiance en soi.
Parmi ses nombreux souvenirs, Cynthia se rappelle une anecdote qui a marqué son parcours. Elle a initié un concours de construction de sapins en boîtes d’œufs vides à travers les services de garde du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ce concours, qui a remporté un vif succès, a même été présenté au Salon de la garde scolaire et s’est classé en deuxième position pour le meilleur projet. Ce moment de créativité partagée et d’esprit d’équipe a marqué Cynthia.
« J’aime voir l’évolution des élèves qui croisent mon chemin et contribuer à leur développement », explique-t-elle. Au-delà des défis que peut représenter le milieu de l’éducation, Cynthia croit fermement en la collaboration, la communication et le respect mutuel comme clés de la réussite.