Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’organiser les services éducatifs offerts dans ses établissements et d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
Les séances ordinaires du conseil d’administration ont été fixées aux dates et heures suivantes :
- 27 août 2024, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
- 8 octobre 2024, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
- 10 décembre 2024, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
- 11 février 2025, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
- 8 avril 2025, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
- 25 juin 2025, 19 h 30 | Ordre du jour | Procès-verbal de la séance
Pour l’année scolaire 2024-2025, prendre note que les séances se dérouleront au local 101.5 de l’école secondaire des Échos.
Les séances régulières du conseil d’administration se tiennent habituellement le mardi aux deux mois. Afin de respecter le processus d’approbation par le conseil, il faut compter un délai d’environ deux mois avant la publication des procès-verbaux sur le site.
Consulter les archives des procès-verbaux des séances du conseil d’administration.
Membres parents
- District 1 | Tommy Thibault
- District 2 | Chafik Belabed
- District 3 | Sandra Jeansonne
- District 4 | Vacant
- District 5 | Yves Archambault
Membres du personnel
- Personnel enseignant | Anne-France Couture
- Personnel professionnel non enseignant | Édith Chouinard
- Personnel de soutien | Nancy-Ann Dorais
- Direction d’établissement | Martial Proulx
- Personnel d’encadrement | François Pelletier
- Personnel d’encadrement sans droit de vote | Vacant
Membres de la communauté
- Personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines | Jessie Therrien
- Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières et matérielles | Vacant
- Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel | Vacant
- Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires | Olivier Van Neste
- Personne âgée de 18 à 35 ans | Vacant
La présidence du conseil d’administration est assurée par M. Tommy Thibault et la vice-présidence du conseil d’administration sera élue prochainement.
Des membres de la communauté sont recherchés pour pourvoir les postes ci-bas.
- Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières et matérielles
- Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
- Membre de la communauté âgé de 18 à 35 ans
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez poser votre candidature, vous pouvez nous joindre au secgen@csstl.gouv.qc.ca.
Engagement
Les membres du conseil d’administration participent à des comités de travail et des séances (environ 6 régulières par année) au cours desquels sont adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.
Ils doivent suivre une formation obligatoire élaborée par l’École nationale de l’administration publique.
Durée du mandat
Les membres sont élus pour une période de trois ans, avec le renouvellement d’une partie du conseil tous les deux ans.
Compensation
Les membres reçoivent une allocation de présence pour les séances du conseil d’administration auxquelles ils assistent.
Éthique et déontologie
Les membres du conseil d’administration sont assujettis au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone.