• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Comité CCSEHDAA

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est un organisme légalement constitué dont les fonctions sont déterminées dans la Loi sur l’instruction publique. Ce comité est composé de :

  • 7 à 9 parents des élèves HDAA, élus lors d’une assemblée générale en début de chaque année scolaire;
  • 1 représentant(e) du personnel enseignant, 1 représentant(e) des membres du personnel professionnel non enseignant et 1 représentant(e) du personnel de soutien, chacun(e) étant désigné(e) par l’association qu’il(elle) représente auprès du centre de services scolaire et choisi(e) parmi ceux qui dispensent des services aux EHDAA;
  • 2 représentant(e)s des organismes qui dispensent des services à des EHDAA désigné(e)s par le conseil des commissaires;
  • 2 directions d’école désignées par la Direction générale;
  • 1 représentant(e) de la Direction générale, mais qui n’a pas droit de vote.

Pour en savoir davantage sur ce comité, consultez le feuillet d’information ou veuillez nous joindre via courriel au ccsehdaa@csstl.gouv.qc.ca.

Responsabilité du comité consultatif

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a pour fonctions :

  • de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • de donner son avis au comité de répartition des ressources sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
  • de donner son avis au comité d’engagement pour la réussite des élèves sur le plan.

Membres du comités 2024-2025

  • Liste des membres 2024-2025

Calendrier, ordre du jour et procès-verbal des réunions

Année scolaire 2024-2025

  • 4 novembre 2024 | Ordre du jour | Procès-verbal
  • 3 février 2025 | Ordre du jour | Procès-verbal
  • 26 mai 2025 | Ordre du jour | Procès-verbal

Année scolaire 2023-2024

  • Procès-verbal de la rencontre du 6 mai 2024

Assemblée générale

  • Invitation – Assemblée générale du 23 septembre 2024
  • Procès-verbal du 25 septembre 2023

Semaine de l’adaptation scolaire

  • 5 au 10 mai 2025

Prix Une place pour tous

  • Formulaire 2024-2025 (version à imprimer)
  • Formulaire 2024-2025 (version à remplir en ligne)

La date limite pour l’envoi des candidature est le 18 avril 2025.

Des ressources pour les parents :

  • Document sur le plan d’intervention présenté le 27 mars 2017
  • Ressources sur le TDA/H (liste d’ouvrages)
  • Surmonter le défi des devoirs à la maison – Présentation de Mme Anne-Valérie Savage, ergothérapeute
  • Apprivoiser le stress et l’anxiété – Présentation de Mmes Carolane Desmarais et Geneviève Fournier, psychoéducatrices
  • Accompagner mon enfant dans le développement de sa compétence sociale – Présentation de Mmes Julie Poirier et Mélissa Latulippe, psychoéducatrices et de Mme Geneviève Robberts, agente de développement pour la promotion et la prévention des saines habitude de vie –
  • Guide pour les parents : Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison 
  • Les fonctions exécutives (FE) : astuces pour les parents – Présentation de Mélissa Latulippe, psychoéducatrice, et Frédérique Prairie-Caron, conseillère pédagogique en inclusion et différenciation
  • La scolarisation dans le cadre d’une entente extraterritoriale – Quelques informations pour les parents
  • Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
  • Guide pratique pour les parents d’un élève à risque ou d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
  • Mesures de différenciation en adaptation scolaire
  • Rôle de l’orthophoniste

 Des ressources de la région :

  • Bottin des ressources de la région pour le soutien des élèves EHDAA du CSSTL
  • Liste des ressources de la région pour le soutien des familles à faible revenu
  • Présentation des ressources de la communauté de Vaudreuil-Soulanges 
  • Présentation de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges
  • Présentation du Comité Jeunesse La Presqu’Île 

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}