Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est un organisme légalement constitué dont les fonctions sont déterminées dans la Loi sur l’instruction publique. Ce comité est composé de :
- 7 à 9 parents des élèves HDAA, élus lors d’une assemblée générale en début de chaque année scolaire;
- 1 représentant(e) du personnel enseignant, 1 représentant(e) des membres du personnel professionnel non enseignant et 1 représentant(e) du personnel de soutien, chacun(e) étant désigné(e) par l’association qu’il(elle) représente auprès du centre de services scolaire et choisi(e) parmi ceux qui dispensent des services aux EHDAA;
- 2 représentant(e)s des organismes qui dispensent des services à des EHDAA désigné(e)s par le conseil des commissaires;
- 2 directions d’école désignées par la Direction générale;
- 1 représentant(e) de la Direction générale, mais qui n’a pas droit de vote.
Pour en savoir davantage sur ce comité, consultez le feuillet d’information ou veuillez nous joindre via courriel au ccsehdaa@csstl.gouv.qc.ca.
Responsabilité du comité consultatif
Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a pour fonctions :
- de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
- de donner son avis au comité de répartition des ressources sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
- de donner son avis au comité d’engagement pour la réussite des élèves sur le plan.
Membres du comités 2024-2025
Calendrier, ordre du jour et procès-verbal des réunions
Année scolaire 2024-2025
- 4 novembre 2024 | Ordre du jour | Procès-verbal
- 3 février 2025 | Ordre du jour | Procès-verbal
- 19 mai 2025 | Ordre du jour | Procès-verbal
Année scolaire 2023-2024
Assemblée générale
Semaine de l’adaptation scolaire
- 5 au 10 mai 2025
Prix Une place pour tous
Des ressources pour les parents :
- Document sur le plan d’intervention présenté le 27 mars 2017
- Ressources sur le TDA/H (liste d’ouvrages)
- Surmonter le défi des devoirs à la maison – Présentation de Mme Anne-Valérie Savage, ergothérapeute
- Apprivoiser le stress et l’anxiété – Présentation de Mmes Carolane Desmarais et Geneviève Fournier, psychoéducatrices
- Accompagner mon enfant dans le développement de sa compétence sociale – Présentation de Mmes Julie Poirier et Mélissa Latulippe, psychoéducatrices et de Mme Geneviève Robberts, agente de développement pour la promotion et la prévention des saines habitude de vie –
- Guide pour les parents : Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison
- Les fonctions exécutives (FE) : astuces pour les parents – Présentation de Mélissa Latulippe, psychoéducatrice, et Frédérique Prairie-Caron, conseillère pédagogique en inclusion et différenciation
- La scolarisation dans le cadre d’une entente extraterritoriale – Quelques informations pour les parents
- Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
- Guide pratique pour les parents d’un élève à risque ou d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
- Mesures de différenciation en adaptation scolaire
Des ressources de la région :
- Bottin des ressources de la région pour le soutien des élèves EHDAA du CSSTL
- Liste des ressources de la région pour le soutien des familles à faible revenu
- Présentation des ressources de la communauté de Vaudreuil-Soulanges
- Présentation de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges
- Présentation du Comité Jeunesse La Presqu’Île