Avec plus de 20 ans d’expérience au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Chantal est maintenant acheteuse. Après avoir travaillé en tant que secrétaire d’école pendant 17 ans, elle a décidé de relever de nouveaux défis et de se lancer dans le domaine de l’approvisionnement : « J’avais envie de nouveauté et en travaillant pour le centre de services scolaire, tu as l’opportunité de postuler sur d’autres postes, tout en restant pour le même employeur. » Ce changement lui a permis de découvrir un monde différent et de développer ses connaissances en appels d’offres, en lois et en politiques d’achat.
Au quotidien, Chantal assume de nombreuses responsabilités. Elle participe à tout le processus d’appel d’offres, elle émet différents bons de commande et elle contribue à des comités de sélection sur des appels d’offres de services. De plus, elle est responsable de la gestion du logiciel d’approvisionnement utilisé par l’organisation. Elle y crée, entre autres, de nouveaux fournisseurs et s’occupe de la configuration du logiciel (mise à jour des données, accès, aide aux utilisateurs, etc.).
Ce qu’elle apprécie le plus dans son emploi, c’est la diversité des dossiers d’appels d’offres qu’elle doit préparer. Que ce soit pour la construction d’une nouvelle école, la rénovation d’un bâtiment ou l’embellissement d’une cour d’école, Chantal se passionne pour chaque projet.
En deux ans, elle a acquis une expertise précieuse et continue d’enrichir ses connaissances quotidiennement. « Ma plus grande fierté est d’avoir participé à l’appel d’offres de la construction de la nouvelle école primaire des Cèdres. Ce fut un dossier volumineux qui s’est échelonné sur plusieurs semaines et qui a demandé beaucoup de suivis et de rigueur », souligne-t-elle.
Chantal travaille aux côtés de deux autres acheteuses, chacune spécialisée dans un domaine spécifique des achats. Les trois forment une équipe soudée, soutenue par un gestionnaire qui sait répartir les tâches de manière équilibrée. Chaque matin, l’équipe se réunit pour discuter des questions, échanger des idées et renforcer leur collaboration. Ils ont une devise commune qui est Nous sommes une équipe! et sont animés par un désir d’entraide mutuelle.
Chaque journée de travail est marquée par la diversité des tâches, la rigueur nécessaire pour mener à bien les appels d’offres, le travail d’équipe et le service à la clientèle. Chantal trouve satisfaction dans son rôle d’acheteuse, où elle contribue au bon fonctionnement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs et à la réalisation de projets concrets.
Dans les écoles, elle a trouvé un sentiment de fierté et de reconnaissance, elle y a également acquis une vision globale du fonctionnement de l’organisme. « Le fait d’avoir accumulé plusieurs années d’expérience, et ce, autant dans les écoles que dans les services, m’apporte une bonne vision du milieu. Toutes les connaissances acquises me permettent d’évoluer et d’augmenter mes chances d’avancement », conclut-elle.