Le ministère de l’Éducation a annoncé son plan de rattrapage pour l’ensemble des établissements le 9 janvier dernier. Depuis cette date, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs travaille à mettre en place son propre plan.
Les équipes-écoles évaluent la situation et sont mobilisées afin de bien répondre aux besoins des élèves. Notre plan de rattrapage permettra d’aider les élèves en difficulté.
D’ici le 19 janvier prochain, les équipes-écoles identifieront les besoins spécifiques des élèves et les mesures à mettre en place afin que ces derniers puissent rattraper leur retard.
Au cours de la semaine du 22 janvier, le plan d’action sera présenté aux parents dont les enfants se verront offrir des mesures de rattrapage.
La mise en œuvre des mesures de rattrapage débutera au cours de la semaine du 29 janvier. Des mises à jour seront faites en fonction de l’évolution des besoins des élèves.
À titre indicatif, voici quelques exemples de mesures qui pourraient être mises en place :
- Tutorat en dehors des heures de classe
- Aide spécialisée pour les élèves à besoins particuliers
- Des cours d’été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières évaluées par les épreuves ministérielles
Bulletins
- La date maximale pour la transmission du deuxième bulletin sera reportée au 28 mars 2024.
Épreuves ministérielles
- Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 seront reportées de deux à sept jours. Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement sur la page Horaire des épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.
- Une nouvelle pondération a été établie. Au primaire et en 2e secondaire, les épreuves ministérielles compteront pour 10 % du résultat final plutôt que pour 20 %. En 4e et 5e secondaire, elles compteront pour 20 % au lieu de 50 % et ne porteront que sur les savoirs essentiels.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Plan de rattrapage scolaire sur le site Web du ministère de l’Éducation du Québec.