Lors de sa séance régulière qui se tenait le 11 avril dernier, le conseil d’administration du CSSTL a entériné les recommandations des comités de sélection formés pour choisir les noms des nouvelles écoles secondaires. Les établissements situés à Saint-Zotique et à Vaudreuil-Dorion se nommeront respectivement « école secondaire des Navigateurs » et « école secondaire des Échos ».
Le directeur de l’école secondaire des Navigateurs, Patrick Maisonneuve pense que « ce nom rassembleur est inspirant pour les élèves et pour le personnel de l’établissement qui explorent et navigueront ensemble vers la réussite ».
De son côté, le directeur de l’école secondaire des Échos, Jean-François Drouin, a dit : « Il y a un fort lien à faire entre ce nom et un élément visuel qui accueillera les élèves et le personnel à l’école. Ce sera impressionnant et ce sera une belle découverte au moment de la rentrée scolaire! »
Rappelons que ces établissements accueilleront des élèves à compter de la rentrée scolaire 2023-2024 et qu’ils font partie de la nouvelle génération d’écoles.
Des suggestions de citoyens
Le nom « des Navigateurs » est une proposition de Mme Catherine Nadeau-Lanoix, résidente de Saint-Zotique. Mme Nadeau-Lanoix a indiqué avoir été inspirée par l’emplacement géographique de la municipalité ainsi que par les armoiries et le logo de la municipalité.
Le nom « des Échos » a quant à lui été suggéré par M. Jacob Benoit, résident de Vaudreuil-Dorion. M. Benoit a été inspiré par le nom de l’hebdomadaire fondé par Paul Gérin-Lajoie « L’Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier » dans les années 50 et par le titre d’une chanson de Félix Leclerc.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce concours!