C’est dans la bonne humeur que le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a procédé, un peu plus tôt aujourd’hui, à l’inauguration des écoles secondaires des Navigateurs et des Échos.
Les deux événements ont réuni de nombreux dignitaires et invités comme le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, les maires des villes de Saint-Zotique et de Vaudreuil, MM. Yvon Chiasson et Guy Pilon, des élèves des établissements, des membres du personnel ainsi que plusieurs partenaires et collaborateurs.
Les invités ont pu visiter les établissements et découvrir différents locaux, tels que les auditoriums, les gymnases, certaines classes et plus encore.
Rappelons que les noms des écoles ont été choisis en avril 2023 suite à un concours organisé auprès des citoyens de la région. Le nom « des Navigateurs » a été proposé par Mme Catherine Nadeau-Lanoix et a, entre autres, été inspiré par l’emplacement géographique de la ville. Le nom « des Échos », suggéré par M. Jacob Benoit, est en lien avec l’hebdomadaire fondé par M. Paul Gérin-Lajoie, « L’Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier ».
Citations
« C’est une belle journée pour les élèves et le personnel du CSS des Trois-Lacs qui célèbrent l’inauguration des écoles secondaires des Navigateurs et des Échos. Ils ont maintenant la chance de fréquenter au quotidien ces deux belles écoles lumineuses et adaptées à leurs besoins. Je suis persuadé que cela aura un effet positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces deux projets! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Quelle chance nous avons d’inaugurer deux écoles aujourd’hui! En investissant dans l’éducation, nous agissons directement sur l’avenir de nos jeunes et prenons en compte les réalités et besoins de notre région. Je tiens également à féliciter tous ceux et celles qui ont travaillé à ces projets. »
Marilyne Picard, députée de Soulanges
« Notre région est en explosion démographique depuis quelques années et c’était devenu une évidence que nos écoles ne suffiraient plus à la demande. L’ouverture de ces deux nouveaux établissements répond à un véritable besoin et je suis heureuse d’avoir travaillé avec l’ensemble des partenaires de la région pour arriver au résultat d’aujourd’hui. Nous devons poursuivre ce travail afin de nous assurer d’avoir une vision d’ensemble de la croissance de notre région et d’offrir aux citoyens les services qu’ils méritent. »
Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil
« C’est une grande journée pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et pour notre région. Nous sommes fiers et heureux de voir nos élèves profiter d’un environnement qui s’adapte à leurs besoins et qui sera le lieu où ils se développeront pour devenir les citoyennes et citoyens de demain. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires et des membres du personnel qui ont contribué à mener à terme ces projets. Votre travail nous permet de créer de magnifiques lieux où nos jeunes peuvent apprendre et évoluer. »
Chantal Beausoleil, directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
« J’ai eu la chance de travailler aux projets de nouvelles écoles secondaires depuis l’année scolaire 2021‑2022 et je suis heureux d’avoir contribué à l’ouverture de l’école secondaire des Navigateurs. C’est un privilège pour moi de travailler au quotidien avec une équipe-école passionnée et engagée à accompagner les jeunes vers la réussite. Cet établissement nous permet de montrer tant aux élèves qu’à notre personnel que nous les estimons et que nous avons à cœur leur bien-être et leur réussite. »
Patrick Maisonneuve, directeur de l’école secondaire des Navigateurs
« Vivre la première année d’existence d’une école, c’est une chance unique dans une carrière. Quotidiennement, je vois les élèves et le personnel s’approprier les lieux, profiter des installations et en faire leur école. C’est important pour moi de souligner le travail inestimable du personnel qui fait vivre cet établissement. Je suis très fier de collaborer avec ces gens mobilisés pour l’éducation et de les accompagner dans leur mission. »
Jean-François Drouin, directeur de l’école secondaire des Échos
Faits saillants
- Des montants de plus de 155 millions de dollars ont été accordés pour la réalisation de chacun de ces projets annoncés en juin 2018 (école secondaire des Navigateurs) et en 2019 (école secondaire des Échos).
- Les établissements offrent des lieux de collaboration axés sur les nouvelles réalités des élèves, en proposant des espaces pédagogiques flexibles et évolutifs afin d’offrir des milieux propices à la socialisation.
- Les mesures mises en place permettent d’assurer une excellente performance énergétique de chaque école par des stratégies de réduction de la consommation d’énergie à la source, de gestion efficace de l’eau, de récupération d’énergie, de stockage thermique et d’utilisation d’énergie renouvelable à 100 %, et ce, tout en assurant le confort des usagers.
- Les établissements ont obtenu la certification LEED or dans les derniers mois.
- Les écoles ont été construites avec des matériaux sains et durables, tels que le bois naturel, le verre et l’aluminium.
- La construction des deux établissements, qui s’est déroulée de 2021 à 2023, a été réalisée selon le mode « conception-construction-financement » qui a permis une économie de temps et d’argent.