La directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Mme Chantal Beausoleil, est fière d’annoncer le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire qui sera située dans la municipalité des Cèdres. Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a ainsi profité de son passage dans la région pour effectuer la première pelletée de terre officielle. Pour l’occasion, il était accompagné de la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard ainsi que du maire de la Municipalité des Cèdres, M. Bernard Daoust.
Cet important projet, dont la mobilisation du chantier a débuté en décembre 2022, permettra d’accueillir jusqu’à 600 élèves de ce secteur où s’installent de nombreuses jeunes familles.
Rappelons qu’un montant de plus de 45 millions de dollars a été accordé pour la réalisation de cet établissement d’enseignement primaire, annoncé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030. De plus, la Municipalité des Cèdres a également contribué au projet par la cession, à titre gratuit, du lot sur lequel l’école sera construite.
Cette nouvelle école primaire accueillera 26 classes préscolaires et primaires. Elle sera construite dans la municipalité des Cèdres, à proximité du chemin Saint-Féréol.
De gauche à droite : M. Bernard Daoust (maire de la Municipalité des Cèdres), Mme Chantal Beausoleil (directrice générale du CSSTL), Mme Maryline Picard (députée de Soulanges), M. Bernard Drainville (ministre de l’Éducation)
Photo : Myriam Frenette
Citations
« Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est très heureux de marquer le coup d’envoi de ces travaux aujourd’hui. Notre clientèle est en plein essor, ce nouvel établissement permettra de répondre aux besoins de nos élèves et leur donnera un milieu d’apprentissage favorisant l’atteinte de leur plein potentiel. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du personnel et toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet. Grâce à vous, les élèves profiteront d’un milieu d’apprentissage stimulant où il fait bon vivre. »
Chantal Beausoleil, directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs
« Je suis content d’être avec vous aujourd’hui, dans la municipalité des Cèdres, pour souligner le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire. L’éducation est la priorité de notre gouvernement et nous le démontrons bien avec cette bonne nouvelle. Nous allons continuer à investir pour offrir de belles écoles, adaptées aux réalités et aux besoins des jeunes. Je l’ai déjà mentionné : les écoles québécoises doivent être modernes et dynamiques pour que les enfants puissent se réaliser, s’épanouir et, surtout, réussir. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Le début des travaux de construction de l’école primaire Les Cèdres est une excellente nouvelle pour ma communauté. Cette école était attendue depuis longtemps et je suis très heureuse que le projet prenne vie. Je suis certaine que les familles et les enfants s’en réjouissent tout autant. Grâce aux investissements du Ministère, de nombreux enfants pourront profiter d’un milieu adapté à leurs besoins pour relever les défis auxquels ils sont confrontés et favoriser ainsi leur réussite éducative. »
Marilyne Picard, députée de Soulanges
« L’éducation est la clé du succès pour nos jeunes et l’école est un milieu propice aux divers apprentissages. C’est pourquoi je suis très content que les enfants et les enseignants de notre municipalité puissent avoir accès à des installations modernes. Je suis convaincu que tous les citoyens des Cèdres se réjouissent de ce projet. »
Bernard Daoust, maire de la municipalité des Cèdres
« C’est avec une immense joie que nous accueillons le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire située dans la municipalité des Cèdres. La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît une explosion démographique depuis quelques années et ce nouvel établissement scolaire était devenu nécessaire. Le plus important de tout, c’est que les enfants de la municipalité pourront bénéficier d’un apprentissage à proximité de chez eux. Enfin, j’aimerais souligner l’apport de tous les acteurs du milieu à ce projet et les remercier de leur précieuse collaboration. »
Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Faits saillants
- La construction de cette nouvelle école s’inscrit dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.
- L’école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. L’école sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté.
- L’architecture privilégiée sera moderne et largement fenestrée pour que les espaces communs soient inondés de lumière naturelle.
- L’école arborera également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
- Selon l’échéancier établi par le ministère de l’Éducation et le CSS, la livraison du projet est prévue au cours de l’année 2024 afin de permettre une rentrée pour l’année scolaire 2024‑2025.