Depuis plus de six ans, Ann-Josée est technicienne en éducation spécialisée au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. C’est auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation qu’elle a trouvé sa place.
Son rôle est polyvalent et essentiel. Elle intervient directement auprès des élèves en planifiant et en animant des activités éducatives et de prévention. Elle collabore étroitement avec une équipe multidisciplinaire, accompagne les élèves en classe et appuie le personnel de l’équipe-école. Son écoute empathique, son apaisement et son soutien font toute la différence lorsqu’elle intervient en situation de crise.
Ann-Josée est animée par son amour pour les enfants et le désir de les voir grandir et s’épanouir. Chaque journée est remplie de moments précieux avec les élèves. « C’est eux qui me donnent le goût de venir à l’école le matin. J’ai hâte de savoir comment ils vont, de faire des plans avec eux, de faire équipe et de relever des défis. Intervenir avec les enfants fait de moi une meilleure personne, une meilleure intervenante. Mes journées passent tellement vite! », partage-t-elle. Elle aime créer des projets en collaboration avec eux, laissant leur créativité s’exprimer et leur permettant d’être fiers de leurs réalisations communes.
Le travail d’équipe est une autre facette qu’Ann-Josée chérit. Elle apprécie échanger avec ses collègues, partager leurs expériences et se sentir appuyée. Ensemble, ils créent un environnement propice à l’épanouissement des élèves. « La direction s’implique dans mes projets et m’incite à faire preuve de créativité. C’est stimulant et ça me permet de repousser mes limites. Mon expertise est reconnue et j’ai une grande liberté professionnelle. Cela fait que j’ai envie de m’impliquer davantage », confie-t-elle.
Ann-Josée a bâti son parcours en éducation avec une expérience variée, elle a débuté comme éducatrice en service de garde et préposée aux élèves handicapés. Après un DEC en éducation spécialisée au cégep de Valleyfield et deux années de travail en CHSLD avec une clientèle ayant des déficits cognitifs, elle a trouvé sa place au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Elle poursuit actuellement son développement professionnel en faisant un certificat en psychologie.
Après avoir travaillé avec une clientèle adulte, le contact avec les jeunes lui manquait. « Les enfants sont pétillants, allumés et authentiques. J’aime les voir apprendre et évoluer. C’est un milieu stimulant et dynamique. On ne s’ennuie jamais! », explique-t-elle.
Tant sur le plan personnel que professionnel, Ann-Josée sait que son emploi lui offre de nombreuses opportunités d’évolution. Elle apprend chaque jour et cherche constamment à enrichir ses connaissances pour améliorer ses interventions et aider les jeunes de manière plus efficace. Son travail lui permet également de se remettre en question, d’essayer de nouvelles choses et de voir la vie sous un angle différent.
Les mots qui décrivent le mieux ses journées de travail sont : sourire, échange, complicité, équipe et énergie. « À chaque fin d’année, j’ai le cœur gros de voir partir les élèves de 6e année. Je verse quelques larmes de fierté en pensant à tout le chemin parcouru. Je suis reconnaissante d’avoir pu partager mon quotidien avec eux. Ces moments sont vraiment précieux pour moi », raconte-t-elle.
« Être TES au primaire me permet de me réaliser. Je sens que je fais une différence », conclut-elle.