• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Ann-Josée, technicienne en éducation spécialisée

Depuis plus de six ans, Ann-Josée est technicienne en éducation spécialisée au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. C’est auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation qu’elle a trouvé sa place.

Son rôle est polyvalent et essentiel. Elle intervient directement auprès des élèves en planifiant et en animant des activités éducatives et de prévention. Elle collabore étroitement avec une équipe multidisciplinaire, accompagne les élèves en classe et appuie le personnel de l’équipe-école. Son écoute empathique, son apaisement et son soutien font toute la différence lorsqu’elle intervient en situation de crise.

Ann-Josée est animée par son amour pour les enfants et le désir de les voir grandir et s’épanouir. Chaque journée est remplie de moments précieux avec les élèves. « C’est eux qui me donnent le goût de venir à l’école le matin. J’ai hâte de savoir comment ils vont, de faire des plans avec eux, de faire équipe et de relever des défis. Intervenir avec les enfants fait de moi une meilleure personne, une meilleure intervenante. Mes journées passent tellement vite! », partage-t-elle. Elle aime créer des projets en collaboration avec eux, laissant leur créativité s’exprimer et leur permettant d’être fiers de leurs réalisations communes.

Le travail d’équipe est une autre facette qu’Ann-Josée chérit. Elle apprécie échanger avec ses collègues, partager leurs expériences et se sentir appuyée. Ensemble, ils créent un environnement propice à l’épanouissement des élèves. « La direction s’implique dans mes projets et m’incite à faire preuve de créativité. C’est stimulant et ça me permet de repousser mes limites. Mon expertise est reconnue et j’ai une grande liberté professionnelle. Cela fait que j’ai envie de m’impliquer davantage », confie-t-elle.

Ann-Josée a bâti son parcours en éducation avec une expérience variée, elle a débuté comme éducatrice en service de garde et préposée aux élèves handicapés. Après un DEC en éducation spécialisée au cégep de Valleyfield et deux années de travail en CHSLD avec une clientèle ayant des déficits cognitifs, elle a trouvé sa place au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Elle poursuit actuellement son développement professionnel en faisant un certificat en psychologie.

Après avoir travaillé avec une clientèle adulte, le contact avec les jeunes lui manquait. « Les enfants sont pétillants, allumés et authentiques. J’aime les voir apprendre et évoluer. C’est un milieu stimulant et dynamique. On ne s’ennuie jamais! », explique-t-elle.

Tant sur le plan personnel que professionnel, Ann-Josée sait que son emploi lui offre de nombreuses opportunités d’évolution. Elle apprend chaque jour et cherche constamment à enrichir ses connaissances pour améliorer ses interventions et aider les jeunes de manière plus efficace. Son travail lui permet également de se remettre en question, d’essayer de nouvelles choses et de voir la vie sous un angle différent.

Les mots qui décrivent le mieux ses journées de travail sont : sourire, échange, complicité, équipe et énergie. « À chaque fin d’année, j’ai le cœur gros de voir partir les élèves de 6e année. Je verse quelques larmes de fierté en pensant à tout le chemin parcouru. Je suis reconnaissante d’avoir pu partager mon quotidien avec eux. Ces moments sont vraiment précieux pour moi », raconte-t-elle.

« Être TES au primaire me permet de me réaliser. Je sens que je fais une différence », conclut-elle.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}