Andrée-Anne est psychologue au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) depuis près de cinq ans. Sa mission principale consiste à fournir un rôle-conseil en répondant aux besoins des élèves et en collaborant étroitement avec les équipes-écoles pour améliorer le bien-être et le fonctionnement des étudiants.
L’engagement d’Andrée-Anne envers les jeunes est inébranlable. En tant que psychologue, ses tâches incluent la participation aux tables de concertation des écoles, les discussions concernant les besoins des élèves en difficulté et la mise en place de stratégies d’intervention. Elle offre également un support aux directions et aux membres des équipes-écoles et assure une présence lors de situations de crise.
Récemment, elle a déployé un système de collecte et d’analyse de données à l’échelle du centre de services scolaire, permettant aux écoles de mieux cerner les besoins de leurs élèves et d’identifier des opportunités d’amélioration. Elle siège également sur plusieurs comités, ce qui renforce sa contribution au développement et à la mise en œuvre de pratiques éducatives efficaces.
Le travail de psychologue au CSSTL est, selon Andrée-Anne, extrêmement stimulant. « Chaque situation qui nous est présentée est différente de la dernière », explique-t-elle. Cette diversité exige une adaptation constante aux besoins des jeunes et à la réalité du milieu, tout en émettant des recommandations pratiques. Travailler en équipe avec divers acteurs enrichit son expérience professionnelle, augmentant ainsi son niveau de stimulation et de satisfaction. De plus, l’autonomie professionnelle accordée aux psychologues du CSSTL est un autre aspect qu’elle apprécie grandement.
Elle décrit un environnement de travail collaboratif, où les échanges de connaissances et d’expertises sont valorisés. « Mes collègues psychologues m’ont très bien accueillie à mon arrivée », dit-elle. Sa supérieure est toujours disponible et à l’écoute, tandis que les interactions avec les directions d’écoles sont plaisantes et constructives.
Andrée-Anne a choisi de travailler dans le milieu de l’éducation pour contribuer au bien-être de la société. « J’ai à cœur d’aider les jeunes qui n’auraient pas nécessairement accès à un service de psychologie autrement », confie-t-elle. Son emploi au CSSTL lui permet également d’évoluer tant au niveau professionnel que personnel. « Je dois maintenir à jour mon niveau de connaissance en lien avec le développement des jeunes », explique-t-elle. Le CSSTL offre annuellement un budget de formation pour parfaire ses connaissances dans divers domaines et les discussions riches et nombreuses avec ses collègues contribuent à faire d’elle une meilleure psychologue.
Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, le métier n’a rien de routinier. Andrée-Anne conclut en mentionnant les mots « concertation, réflexion, analyse des besoins, créativité, imprévus et rebondissements ». Ces termes reflètent bien la nature dynamique et variée de son travail, où chaque jour apporte de nouveaux défis et des opportunités d’apprentissage et de croissance.