• Skip to main content
  • Skip to footer

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Menu
  • Le CSSTL
        • Découvrez le CSSTL
        • Plan d’engagement vers la réussite
        • Conseil d’administration
        • Publications
        • Règlements et politiques
        • Services administratifs
        • Découvrez notre personnel
        • Divulgation d’actes répréhensibles
        • Comité culturel
        • Comité de parents
        • Comité CCSEHDAA
  • Établissements
        • Écoles primaires
          • Auclair
          • Brind'Amour
          • Canotiers
          • Coteau-du-Lac
          • Épervière
          • Étriers
          • François-Perrot
          • Harwood
          • Hymne-au-Printemps
          • José-Maria
          • Légendes
          • Léopold-Carrière
          • Marguerite-Bourgeoys
          • Notre-Dame-de-la-Garde
        • Trouver mon école
        • Écoles primaires
          • Notre-Dame-de-Lorette
          • Orée-du-Bois
          • Orioles
          • Papillon-Bleu
          • Perdriolle
          • Sainte-Madeleine
          • Sainte-Marthe et Cuillierrier
          • Saint-Michel
          • Saint-Thomas
          • Samare
          • Riveraine et Saint-Zotique
          • Val-des-Prés
          • Virginie-Roy
        • Localisation de nos établissements
        • Écoles secondaires
          • Chêne-Bleu
          • Cité-des-Jeunes
          • Échos
          • Navigateurs
          • Soulanges
        • Centre de formation professionnelle
          • Atelier-école Les Cèdres
          • Paul-Gérin-Lajoie
        • Centre de formation aux adultes et francisation
          • Centre des Belles-Rives
        • Services à la communauté et aux entreprises
          • Services aux entreprises
          • SARCA
  • Citoyens
        • Taxe scolaire
        • Budget
        • Archives et relevé de notes
        • Location de locaux
        • Analyse d’eau
        • Qualité de l’air
        • Accès à l’information
        • Contrats publics
        • Plaintes à l’égard des fonctions exercées par le CSSTL
  • Parents et élèves
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Inscription scolaire
        • Calendriers scolaires
        • Cours d’été
        • Transport scolaire
        • Bibliothèques scolaires
        • Enseignement à la maison
        • Plaintes et protecteur de l’élève
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Carrière
  • Nous joindre

Alexis, technicien en informatique

Alexis, technicien informatique, travaille depuis quelques années au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Il a trouvé, dans cet emploi, une opportunité de combiner sa passion pour l’informatique à son intérêt pour le monde de l’éducation.

« Ce que je préfère dans mon emploi, c’est la liberté de gestion du temps. J’ai des projets à réaliser et je dois assurer le support aux utilisateurs. Je peux organiser mes journées de travail comme je le souhaite, du moment que je fournis le service attendu et que les projets sont livrés. Je ne suis pas soumis à une pression constante pour accomplir des tâches spécifiques. Cette autonomie est très appréciée et témoigne d’une forme de confiance », confie-t-il.

En tant que technicien informatique, Alexis est responsable de multiples tâches. Son rôle principal consiste à offrir de l’assistance technique aux utilisateurs des applications de gestion et d’organisation scolaire. Il est également chargé de maintenir ces applications à jour et de concevoir des scripts pour automatiser des tâches répétitives. Son travail nécessite des compétences techniques ainsi qu’une capacité à trouver des solutions efficaces pour faciliter le quotidien des utilisateurs. « Les projets sont variés et les billets de support nous réservent toujours des surprises. Cette absence de routine est l’un des aspects forts de mon travail », continue-t-il.

Bien que ce soit son premier emploi dans le secteur informatique, il a saisi l’opportunité de rejoindre le Centre de services scolaire des Trois-Lacs en raison de la complexité et de la diversité des missions proposées. « J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’un centre de services scolaire et sur les besoins spécifiques des utilisateurs », explique-t-il.

Grâce à son emploi actuel, Alexis a pu évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. Il précise : « Ce poste m’a permis d’apprendre beaucoup sur la structure des technologies de l’information dans une grande organisation. J’ai acquis de l’expérience en entretenant les appareils en classe lorsque j’étais opérateur, mais aussi en offrant du support sur les logiciels de gestion et d’organisation scolaire. Je suis quelqu’un de débrouillard à la base, mais ce poste m’a aidé à le devenir davantage, surtout en ce qui a trait à la recherche de solutions liées à des problèmes causés par de nouvelles fonctionnalités des logiciels. »

Chaque journée est une occasion de mettre ses compétences à profit, d’explorer de nouvelles technologies et de fournir des solutions efficaces aux utilisateurs. Ce rythme dynamique et stimulant rend son travail à la fois captivant et gratifiant.

Footer

  • Mozaïk-Portail Parents
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Zone employé - Guichet unique
  • Office 365
  • Intranet
  • Vitrine pédagogique
  • Moodle
  • Suivez-nous
  • Carrière
  • Actualités
  • Localisation de nos établissements
  • Calendriers scolaires
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Politique de confidentialité
  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7000
  • 450 267-3700
  • Nous joindre

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}