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Mécanique de véhicules lours routiers

Perfectionnement en mécanique de véhicules routiers

Les services aux entreprises offrent toute une gamme de formations en mécanique de véhicules lourds routiers et en mécanique d’engins de chantier adaptées à la réalité et aux besoins de l’industrie. 

Formations disponibles :

Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes de charge et de démarrage
Module du DEP (5331) Mécanique d’engins de chantier (60 heures)

  • Diagnostic et localisation efficace des problèmes
  • Interprétation des plans et des schémas électriques et électroniques
  • Réparation adéquate des problèmes

Système antipollution de moteur diesel
Formation élaborée par le CPCPA (21 heures)

  • Nouveautés des systèmes antipollution des différents fabricants de camions
  • Procédures de diagnostic
  • Méthodes recommandées pour exécuter des régénérations

Fonctionnement de base du système de freinage pneumatique et ABS
(30 heures)

  • Fonctionnement interne des composants du compresseur; soupapes servant au freinage jusqu’au levier régleur des freins
  • Système de freinage ABS/TC
  • Reconnaissance des composants inhérents au système
  • Vérifications de base

 Sources de vibration camions lourds
(12 heures)

  • Techniques et processus pour la vérification des éléments causant des vibrations sur un véhicule lourd
  • Lecture des angles de la chaîne cinétique («power train»)
  • Solutions et procédures de réparation

Entretien et réparation du système de climatisation
(16 heures)

  • Fonctionnement des composants et du système de climatisation
  • Vérification et recherche de panne

Application des principes d’hydraulique

(8 heures)

  • Entretien, réparation et dépannage simple de systèmes hydrauliques

Programme d’entretien préventif (PEP) 
(8 heures)

  • Certification du Camo-route sur l’entretien préventif et l’inspection des véhicules lourds

Certification sur les halocarbures catégorie Véhicules (H3)
(7 heures)

  • Certification de qualification environnementale d’Emploi-Québec

Document délivré :

Attestation de formation (à partir de 15 h de formation).

Au fil des ans plusieurs grandes entreprises nous ont confié des projets de formation visant le perfectionnement de leurs mécaniciens. Nous comptons parmi nos clients : Hewitt équipements limitée, C.A.T. inc., Transport Robert, Roxboro excavation et plusieurs autres.

Programme d’entretien préventif (PEP)

Les services aux entreprises offrent des formations sur mesure adaptées à la réalité et aux besoins de l’industrie. Des cours sont aussi offerts au grand public dans les locaux du Centre Paul-Gérin-Lajoie, à Vaudreuil-Dorion, en fonction de la demande.

Objectif et durée :

Ce cours de huit heures vise à certifier les mécaniciens qui désirent effectuer de l’entretien préventif en leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur les normes à appliquer lors de l’inspection de véhicules lourds.

Les participants doivent au préalable avoir réussi le test de qualification afin de s’assurer qu’ils possèdent déjà des notions d’entretien préventif.

L’examen reconnu par la SAAQ doit être réussi pour obtenir la certification nécessaire à l’exercice de ce métier. Cette certification est délivrée par le Camo-route.

Critères d’admissibilité :
– Avoir plus de 2 ans d’expérience de travail comme mécanicien en MVL dans une entreprise au cours des 5 dernières années
– Ou avoir complété un DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ou l’équivalent

Étapes à suivre et coûts associés

  1. Test de qualification (1 heure) : 80 $
  2. Formation (2 blocs de 4 heures) : 321 $ *
  3. Examen pratique, examen théorique et certification (1,5 h) : 250 $
    La note de passage à tous les niveaux est de 75 % et plus
    * Guide du participant et Guide de vérification mécanique des véhicules lourds routiers inclus

Total = 651 $

Modalités : 2 paiements distincts : 80,00$ (test de qualification) + 571,00$ (280,00$ formation + 25,00 $ guide du participant + 16,00$ guide vérification mécanique + 250,00 $ examen)

Les examens pratiques sur remorque et autobus seront réalisés dans l’atelier mécanique du client. Des frais de déplacement seront ajoutés à la facture.

 * Les frais de déplacement ne sont pas inclus dans la tarification de base.

Prochaine formation :

Prétest : 28 février 2023

Formation : 15 et 16 mars 2023

Examens individuels : semaines subséquentes (individuellement sur rendez-vous avec le formateur).

Les catégories du PEP

  • camion;
  • autobus;
  • remorque;
  • camion porteur.

Il est à noter que seule la catégorie camion est inclusive des trois autres catégories, c’est-à-dire que le titulaire de la carte camion peut effectuer des entretiens préventifs sur les autobus, sur les remorques et sur les camions porteurs. Par contre, le titulaire de la carte autobus ne peut effectuer d’entretien qu’à l’intérieur de cette catégorie. Le principe d’exclusion s’applique aussi pour le titulaire de la carte remorque. Ceux-ci pourront effectuer respectivement l’entretien préventif que sur les remorques ou sur les camions porteurs.

MISE À NIVEAU DE 4,25 HEURES 

Prochaine formation de mise à niveau : 21 février 2023

Une mise à niveau est recommandée pour les mécaniciens ayant suivi la formation PEP avant novembre 2018.

Le nouveau Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entré en vigueur le 20 novembre 2016. À cet effet, la SAAQ rappelle que tout mécanicien certifié PEP a la responsabilité de se tenir à l’affût des nouvelles dans l’industrie. Pour ce faire, elle offre un abonnement, via son site web, permettant de recevoir des « avis de mise à jour » lorsqu’il y a un changement apporté à cette publication, par exemple : « Guide de vérification mécanique des véhicules routiers, applicable à compter du 20 novembre 2016 ».

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