Les dates pour la période d’inscription de l’année scolaire 2023-2024 suivront bientôt.
Le processus relatif à l’inscription des élèves pour 2023-2024 se fera par rendez-vous obligatoire. Afin de vous assurer que vous acheminez votre demande d’inscription à l’école desservant bien votre domicile (école désignée), nous vous invitons à consulter la page Je cherche mon école. Vous pourrez y indiquer votre adresse et vous aurez la confirmation de votre école désignée.
Inscription scolaire 2023-2024
Pour obtenir toute l’information relative à l’inscription des élèves, nous vous invitons à consulter le document Critères d’admission et d’inscription des élèves 2023-2024.
Si vous avez des questions concernant le processus relatif à l’inscription des élèves pour 2023-2024, veuillez communiquer avec nous via la page Nous joindre.
Le préscolaire 4 ans s’adresse aux enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2022. Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les écoles du Centre de services scolaire qui offrent les services de préscolaire 4 ans. Advenant le cas où votre école désignée n’offre pas le service de préscolaire 4 ans, votre demande d’inscription sera acheminée à la direction de l’école offrant les services sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Veuillez noter que le transport scolaire est disponible seulement pour les élèves habitant dans le bassin des écoles offrant le service de préscolaire 4 ans.
En prévision de votre rendez-vous concernant l’inscription de votre enfant au préscolaire, vous devrez avoir complété, au préalable, les documents suivants :
- Lien vers la demande d’admission préscolaire 4 ans — annexe 1
- Lien vers le formulaire d’attestation de preuves de résidence — annexe 8
- Lien vers le formulaire de garde partagée, s’il y a lieu — annexe 2
- Sondage pour les parents-maternelle 4 ans
Veuillez vous assurer de fournir également les documents suivants afin de compléter votre inscription :
- La copie originale du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca ;
- Deux (2) preuves de résidence du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuves de résidence (annexe 8) ;
- Pour l’élève né à l’extérieur du Canada, une copie des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec, pour l’élève et pour ses parents ou le certificat de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu.
- Tous les rapports pertinents (orthopédagogie, psychologie, ergothérapie, plan d’intervention, rapport médical, etc.).
Tous les documents devront être remis lors de votre rencontre. Veuillez, s’il vous plaît, vous assurer de tout avoir avant de prendre rendez-vous avec nous. Vous aurez quelques documents à compléter sur place, alors veuillez prévoir votre propre stylo.
Veuillez noter que vous devez aller sur le site de l’école St-Michel pour les inscriptions des élèves de la maternelle à la 2e année.
Première inscription
En prévision de votre rendez-vous concernant l’inscription au primaire, vous devrez avoir complété, au préalable, les documents suivants :
- Lien vers la demande d’admission primaire — annexe 1
- Lien vers le formulaire d’attestation de preuves de résidence — annexe 8
- Lien vers le formulaire de garde partagée, s’il y a lieu — annexe 2
Veuillez vous assurer de fournir également les documents suivants afin de compléter votre inscription :
- La copie originale du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca ;
- Preuves de résidences du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuve de résidences (annexe 8) ;
- Pour l’élève né à l’extérieur du Canada, une copie des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec, pour l’élève et pour ses parents ou le certificat de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu.
- Tous les rapports pertinents (orthopédagogie, psychologie, ergothérapie, plan d’intervention, rapport médical, etc.).
Tous les documents devront être remis lors de votre rencontre. Veuillez, s’il vous plaît, vous assurer de tout avoir avant de prendre rendez-vous avec nous. Vous aurez quelques documents à compléter sur place, alors veuillez prévoir votre propre stylo.
Renouvellement de l’inscription
Les élèves qui fréquentent actuellement une école du Centre de services scolaire recevront, par l’entremise de l’école, la marche à suivre pour procéder à la réinscription.