Afin de veiller à la sécurité des enfants à notre charge et de favoriser l’harmonie au sein de l’école, des règles sont établies, des moyens de résolution de conflits sont expliqués aux enfants et des conséquences sont prévues pour assurer le respect du code de vie.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-bas.
Autres règlements
Absences
Lorsque votre enfant doit s’absenter, vous devez appeler la secrétaire au 450-267-3290 au poste 3620 et appeler au service de garde, au poste 3650, si votre enfant le fréquente. Il importe de laisser le nom de votre enfant, la durée et le motif de son absence.
En cas d’absence pour vacances familiales, tournois sportifs, etc., les enseignantes ou enseignants ne sont pas tenus de faire de la récupération, de faire une reprise d’examen ou même de préparer du travail qui aurait dû être fait durant cette absence. C’est à l’élève, accompagné de ses parents, à rattraper le travail fait durant son absence. Il serait souhaitable que les vacances familiales coïncident avec les congés inscrits au calendrier scolaire.
Surveillance dans la cour d’école et heures d’arrivée
Pour des motifs de sécurité et de responsabilité, l’arrivée des enfants sur la cour d’école ne doit pas se faire avant 8 h 05 le matin et à 12 h 50 l’après-midi si l’élève dîne à la maison.
Déplacement dans la cour d’école
Nous demandons aux parents de ne pas circuler sur la cour de l’école, et ce, en tout temps.
Nous demandons aux élèves de ne pas circuler dans la cour d’école avec des patins à roues alignées, des souliers à roulettes, une planche à roulettes ou une trottinette.
Objets apportés à l’école
Afin d’éviter la perte, le vol, les conflits et les malentendus, je n’apporte pas d’objets de valeur et/ou personnels (exemple : tablette, jeux électroniques, téléphone cellulaire, lecteur MP3, iPod, appareil photo, cube rubique, etc…). Un non-respect de cette règle entraînera la confiscation de l’objet par l’enseignant(e), la ou le surveillant(e) ou la direction. Aucun objet personnel qui risque de causer directement ou indirectement un accident n’est permis à l’école (super-balle, frisbee, etc…).
Habillement extérieur
À l’automne et au printemps, il y a des variations de température. Lorsque la température est inférieure à 15°C, les élèves doivent porter un manteau. Pour l’extérieur, ils doivent avoir des bottes ou une autre paire de souliers. Tant qu’il y a de la neige au sol, le port des bottes est obligatoire. Les souliers pour l’intérieur de l’école ne doivent pas être utilisés à l’extérieur. Les souliers ou sandales doivent bien tenir sur le pied. Ainsi, les « Crocs » et les « gougounes » sont interdits.
Tenue vestimentaire
L’élève doit porter des vêtements propres, convenables et appropriés pour l’école qui est un milieu d’éducation.
L’élève qui n’a pas une tenue convenable devra porter des vêtements que l’école lui prêtera ou que le parent lui aura apportés.
- À son arrivée au casier, l’élève doit retirer tout couvre-chef (chapeau, casquette, tuque, foulard, cagoule, capuchon, etc.) avant de se diriger en classe.
- Je ne porte pas de vêtement affichant un message de violence, de discrimination ou d’impolitesse.
- Si j’ai un vêtement troué ou déchiré, je dois porter un sous-vêtement (ex. : legging, camisole, …) qui fasse en sorte que l’on ne voit pas la peau.
- Les chandails et camisoles doivent couvrir le ventre, le dos et les épaules (pas de bretelles moins larges que 3 cm).
- Je ne porte pas de jupe ou de short au-dessus de la mi-cuisse.
- Les souliers d’intérieur doivent être portés en tout temps dans l’école.
- Afin d’éviter que je me blesse, je ne porte pas de bijoux que les autres pourraient accrocher (ex. : collier ou grosses boucles d’oreilles) lors des récréations et des périodes d’activité physique.
Dîner à l’école
Tous les élèves peuvent dîner à l’école sur paiement de la surveillance du dîner. Durant cette période, ils ne peuvent quitter la cour d’école. Pour favoriser la cohabitation harmonieuse de tous les élèves de l’école à cette période de la journée, les surveillantes de l’école encadrent les élèves en fonction des règles du code de vie. Le non-respect de ces règles peut entraîner comme conséquence un retrait temporaire ou définitif du service de dîner à l’école. On demande aux élèves de parler à voix basse dans la cafétéria.
Aucun médicament ne doit se retrouver dans la boîte à dîner.
On demande aux élèves de ne pas échanger leur nourriture pour éviter les réactions allergiques.
Pour les enfants qui dînent à l’extérieur de l’école, le retour à l’école doit se faire à 12 h 50, pas avant. Lorsqu’un parent autorise son enfant à quitter le terrain de l’école durant la période du dîner, il doit donner cette autorisation par écrit. Conséquemment, pendant toute la durée de cette absence, il dégage entièrement le centre de services scolaires des Trois-Lacs et l’école de la délégation d’autorité parentale qui leur était confiée et de la responsabilité qui en découle.
Note : Quel que soit le statut matrimonial des parents, la signature d’un parent sous-entend l’accord de l’autre parent. Cet avis s’applique aussi aux tuteurs légaux.