
Les programmes Sport-Études permettent à un élève athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, en priorisant la réussite scolaire. Le bien-être de l’élève athlète doit primer pour assurer son développement global.
En s’inscrivant, l’élève doit être conscient que le rythme d’apprentissage est plus rapide qu’en cheminement régulier. Le temps passé en classe en moindre. L’élève devra donc être investi et faire preuve d’autonomie.
L’inscription devient officielle lorsque les deux parties, soit l’école et l’organisme sportif affilié, acceptent la candidature.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, n’hésitez à pas à écrire à l’adresse suivante : cite-des-jeunes.sae@csstl.gouv.qc.ca.
Pour les parents des enfants présentement en 5e année du primaire intéressés par le programme Sport-Arts-Études pour la rentrée 2026-2027, une rencontre virtuelle a eu lieu le 23 avril 2025, à 19 h via ce lien : Rencontre SAÉ.
Documents d’information du ministère de l’Éducation
Les élèves qui adhèrent au programme sont regroupés ensemble dans des groupes fermés avec les élèves du programme Arts-Étude. Ils doivent faire 100 % de la matière en moins de 70 % du temps du parcours régulier. Le volet scolaire doit primer sur le sport. Le rythme exigé pour les apprentissages est donc plus élevé. La réussite scolaire doit primer sur l’atteinte des objectifs sportifs. L’élève doit être prêt à s’engager sérieusement dans sa réussite scolaire.
- Respect du régime pédagogique ;
- Transport sous la responsabilité des parents ;
- Aide au déplacement pour les élèves accrédités dont la résidence principale est à plus de 20 km de l’établissement d’enseignement ;
- Conditions à respecter (académiques, sportives et artistiques) pour demeurer dans le programme (voir critères d’admission) ;
- Contrat d’engagement à signer.
Le programme Sport-Études est conçu pour les élèves athlètes qui ont un talent sportif reconnu par une fédération et qui visent l’excellence sportive. Sous la supervision d’un entraîneur certifié PNCE (niveau 3), les élèves athlètes consacrent un minimum de 15 heures par semaine à leur sport pendant l’après-midi et, en soirée, ils deviennent libres pour se concentrer sur leurs travaux scolaires et leur vie personnelle. Chacune des fédérations sportives est responsable de l’encadrement sportif de ses élèves, soit des entraîneurs, des sites d’entraînement, de l’horaire, du programme, du réseau de compétition et des coûts. Lorsque les élèves athlètes sont reconnus par leur fédération respective, selon des paramètres fixés par celle-ci, ils peuvent être admissibles à la mesure d’aide à la pension et au transport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Au sein du programme Sport-Arts-Études de la Cité-des-Jeunes, nous avons des élèves qui profitent de la structure (horaire), mais qui appartiennent à des sports de concentration. Il est donc très important de comprendre :
Sports de concentration affiliée au programme SAÉ
- À ne pas confondre avec les concentrations du secteur régulier.
- Sport pris en charge par un mandataire externe ET NON PAR UNE FÉDÉRATION.
- Entraîneurs certifiés.
- L’élève ne peut pas se définir comme un élève Sport-Études.
- Les places sont limitées, aucune garantie quant à l’acceptation au programme.
- Exemples : hockey, danse, cheerleading, etc.
Important
Considérant que les équipes d’hockey représentent l’école de la Cité-des-Jeunes et qu’elles évoluent au sein du RSEQ, cette concentration a prépondérance sur les autres.
Avant-midi : Volet académique
- Période 0 : 8 h à 9 h 15
- Pause : 9 h 15 à 9 h 30
- Période 1 : 9 h 30 à 10 h 45
- Pause : 10 h 45 à 11 h 05
- Période 2 : 11 h 05 à 12 h 20
- Dîner : 12 h 20 à 13 h 20
Après-midi : Prise en charge par les Organismes sportifs affiliés (OSA)
Puisque les cours pour ces étudiants commencent plus tôt et qu’ils quittent l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à l’heure du dîner vers leur point d’entrainement respectif, il est de la responsabilité des parents d’assurer le transport matin et soir. Les partenaires sportifs s’assureront de facturer aux parents, s’il y a lieu, les frais rattachés au transport des étudiants vers les lieux d’entrainement.
- Rédiger une lettre de motivation écrite à la main par l’élève;
- Obtenir la note de passage dans tous les cours;
- Avoir un bon comportement;
- Être accepté par un Organisme sportif affilié;
- Conserver une bonne moyenne générale.
Les frais scolaires et les frais exigés par le mandataire sportif sont deux choses distinctes.
Les frais chargés aux parents (cahiers d’exercices, agenda, etc.) peuvent totaliser environ 150 $ par année. Ils sont variables d’une année d’étude à l’autre.
Les frais liés à la discipline sportive choisie varient d’une discipline à l’autre et sont payables directement à l’Organisme sportif affilié selon les modalités prévues avec ce dernier. L’Organisme sportif affilié ou la fédération sportive est totalement autonome et responsable des frais imputables à l’athlète. Les parents doivent communiquer avec l’Organisme sportif affilié de la discipline choisie afin de connaître le montant détaillé annuel à débourser.
Inscription 2026-2027 pour les élèves de la 5e année du PRIMAIRE en 2024-2025
- Processus d’inscription
- Forms (disponible à compter du 1er mai 2025)