Le programme vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il leur permet de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire. En s’inscrivant dans un tel programme, les élèves doivent s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps passé en classe est moindre. Ils devront donc être très autonomes et faire preuve de sérieux s’ils veulent réussir. Ainsi, pour les jeunes du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, ce programme représente un choix tout indiqué.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, n’hésitez à pas à écrire à l’adresse suivante : cite-des-jeunes.sae@csstl.gouv.qc.ca.
Présentation pour les parents des enfants présentement en 5e année du primaire intéressés par le programme Sport-Arts-Études pour la rentrée 2025-2026.
Documents d’information du ministère de l’Éducation
- Site Web du ministère de l’Éducation
- Les programmes Sport-Études – Dépliant d’informations
- Facebook du Sport-études
Les élèves qui adhèrent au programme sont regroupés ensemble dans des groupes fermés avec les élèves du programme Arts-étude. Ils doivent faire 100 % de la matière en moins de 70 % du temps du parcours régulier. L’autre tiers du temps, l’élève est libéré par l’école et devient la responsabilité d’un club. Le volet scolaire doit primer sur le sport. Donc, si la charge sportive fait en sorte que les notes diminuent, il pourrait y avoir des changements alors que l’inverse n’est pas vrai. L’implication du parent dans le cheminement scolaire de son enfant est donc essentielle dans la réussite de celui-ci.
Le programme Sport-études est conçu pour les élèves-athlètes qui ont un talent sportif reconnu par une fédération et qui visent l’excellence sportive. Sous la supervision d’un entraîneur certifié PNCE (niveau 3), les élèves-athlètes consacrent un minimum de 15 heures par semaine à leur sport pendant l’après-midi et, en soirée, ils deviennent libres pour se concentrer sur leurs travaux scolaires et leur vie personnelle. Chacune des fédérations sportives est responsable de l’encadrement sportif de ses élèves, soit des entraîneurs, des sites d’entraînement, de l’horaire, du programme, du réseau de compétition et des coûts. Lorsque les élèves-athlètes sont reconnus par leur fédération respective, selon des paramètres fixés par celle-ci, ils peuvent être admissibles à la mesure d’aide à la pension et au transport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Nous offrons également des programmes de concentration affiliés aux programmes Sport-études reconnus. Les élèves- athlètes bénéficient du même programme scolaire. Toutefois, en après-midi, ces derniers sont sous la responsabilité d’un mandataire sportif plutôt que d’une fédération sportive.
Avant-midi : Volet académique
- Période 0 : 8 h à 9 h 15
- Pause : 9 h 15 à 9 h 30
- Période 1 : 9 h 30 à 10 h 45
- Pause : 10 h 45 à 11 h 05
- Période 2 : 11 h 05 à 12 h 20
- Dîner : 12 h 20 à 13 h 20
Après-midi : Prise en charge par les mandataires sportifs
Puisque les cours pour ces étudiants commencent plus tôt et qu’ils quittent l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à l’heure du dîner vers leur point d’entrainement respectif, il est de la responsabilité des parents d’assurer le transport matin et soir. Les partenaires sportifs s’assureront de facturer aux parents les frais rattachés au transport des étudiants vers les lieux d’entrainement.
- Rédiger une lettre de motivation;
- Obtenir la note de passage dans tous les cours;
- Avoir un comportement exemplaire;
- Être accepté par le mandataire sportif;
- Conserver une moyenne d’au moins 75 %.
Les frais scolaires et les frais exigés par le mandataire sportif sont deux choses distinctes.
Les frais chargés aux parents (cahiers d’exercices, agenda, etc.) peuvent totaliser environ 150 $ par année. Ils sont variables d’une année d’étude à l’autre.
Les frais liés à la discipline sportive choisie varient d’une discipline à l’autre et sont payables directement au mandataire sportif selon les modalités prévues avec ce dernier. Le mandataire sportif ou la fédération sportive est totalement autonome et responsable des frais imputables à l’athlète. Les parents doivent communiquer avec le mandataire sportif de la discipline choisie afin de connaître le montant annuel à débourser.
Inscription 2025-2026 pour les élèves de la 5e année du PRIMAIRE en 2023-2024
- Processus d’inscription
- Forms (disponible à compter du 1er mai 2024)