Construite sur le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, l’école Brind’Amour accueille des élèves du préscolaire à la 6e année depuis 2014. Il s’agit d’une première école ÉCEC pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ce modèle est promu par l’UNESCO et reconnu au Canada comme un des plus probants pour favoriser la réussite des élèves.
L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ÉCEC) propose une voie éducative moderne et socialement responsable. L’élève apprend différemment et plus globalement. C’est donc à travers des projets de diverses natures que les compétences et les connaissances du programme régulier de formation sont d’abord développées. Les élèves bénéficieront d’un programme d’apprentissage en entrepreneuriat conscient, qui vise à davantage les motiver à venir apprendre à l’école.
Durant son parcours scolaire, l’élève apprendra à mieux se connaître, à savoir où sont ses intérêts et ses passions. Avec sa façon différente de faire intégrer les matières telles le français, les mathématiques, les sciences, etc. L’élève sera tout à fait en mesure de développer sa confiance en lui et son estime de lui-même.
Origine du nom de l’école
L’école Brind’Amour a été choisie en hommage à Mme Yvette Brind’Amour (1918-1992), l’une des figures de proue du théâtre québécois. Mme Brind’Amour a vécu à Vaudreuil-Dorion durant plusieurs années. Cofondatrice du Théâtre du Rideau vert, plus ancien théâtre professionnel francophone en Amérique du Nord, elle a également brillé sur la scène, où elle a été remarquable dans plusieurs téléthéâtres. Elle a joué dans la série Marisol présentée à Télé-Métropole de 1980 à 1983 et a fait partie de la distribution de Monsieur le Ministre à l’affiche de Radio-Canada de 1982 à 1986. Au cours de sa longue carrière, elle a également signé une cinquantaine de mises en scène.