Inauguré en 1964, le centre national de formation en traitement de l’eau du Centre de services scolaire des Trois-Lacs offre un cadre d’apprentissage unique en Amérique du Nord. Le centre associe la théorie à la pratique sur des postes pilotes opérationnels et permet à l’étudiant de réaliser des travaux pratiques, en situation réelle de travail.
Les services aux entreprises du Centre de services scolaire des Trois-Lacs exportent partout au Québec, depuis plus de trente ans, ses services de formation et de consultation. En fait, l’expertise développée dans divers secteurs, notamment en production d’eau potable et en traitement des eaux usées et industrielles, est bien reconnue à l’étranger et a permis aux services aux entreprises de se tailler une place enviable sur le plan international.
Formations de perfectionnement en eau potable (page à venir)
Formations de perfectionnement en eaux usées (page à venir)
Programme de qualification des opérateurs en eau potable d’Emploi-Québec (page à venir)
Modification des conditions de renouvellement des certificats de qualification dans les domaines de l’eau potable et du traitement des eaux usées
Des modifications ont été apportées aux conditions de renouvellement des certificats de qualification dans les domaines de l’eau potable et du traitement des eaux usées. La Direction de la qualification réglementée a envoyé une lettre à cet effet. Pour plus de détails, veuillez consulter la lettre envoyée.
Programme de qualification des opérateurs en eau potable (EQ)
Pour permettre l’exécution de travaux sur des installations de captage, de traitement et de distribution d’eau potable, le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques exige qu’ils soient réalisés par des personnes reconnues compétentes.
Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (c. Q-2, r. 40) établit que toutes les tâches reliées à l’opération et au suivi du fonctionnement des installations visées doivent être effectuées par une personne reconnue compétente. Dans certains cas, la réalisation de tâches par une personne sous la supervision d’une personne reconnue compétente est considérée comme suffisante.
Une personne reconnue compétente doit détenir un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec.
Les 5 étapes menant à la certification
- Confirmation de qualification nécessaire
- Vous devez communiquer avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour déterminer le profil qui répond à vos besoins. Le profil varie selon les installations avec lesquelles vous travaillez et les tâches que vous effectuez. Vous pouvez les joindre par téléphone ou consulter l’outil de diagnostic mis à votre disposition.
- Inscription obligatoire auprès d’Emploi-Québec
- Il faut ensuite vous inscrire au Centre administratif de la qualification professionnelle (CAQP) en remplissant le formulaire. Note importante : Pour les profils OCaRE, OCaRE-UV et ORE, l’inscription au programme de qualification des opérateurs se fait uniquement après avoir complété la formation théorique préalable.
- Pour vous aider à remplir le formulaire, consultez le guide d’information :
- À la section 2 du formulaire d’inscription, vous devez inscrire le nom et le code du programme. Cette information se trouve aux pages 5 et 6 du guide d’information.
- Des frais de 129 $ sont exigés. Notez que ces frais sont indexés le 1er janvier de chaque année. Nous vous suggérons donc de valider les frais applicables au moment de votre inscription.
- Par suite de l’inscription, le CAQP vous acheminera votre carte d’apprenti ainsi que votre guide d’apprentissage requis pour le compagnonnage, selon votre profil. Voici un exemple du guide d’apprentissage.
- Inscription à la formation théorique préalable
- Nous vous invitons à consulter notre catalogue électronique : fccegepsl.webinscription.com pour vous inscrire à l’une ou l’autre des formations offertes. La durée des formations varie de 3 jours à 16 jours, selon le profil. Dans les semaines qui suivront la formation, nous vous acheminerons votre Attestation de participation/Fiche d’aide à l’apprentissage, qui sera exigée par Emploi-Québec, et par le compagnon.
- Compagnonnage
- En effet, suite à la formation théorique préalable, un certain nombre d’heures doivent être complétées avec un compagnon référé par le CAQP. La période d’apprentissage en milieu de travail varie selon les profils. Pour en savoir plus sur les démarches et procédures (références de compagnons, nombre d’heures exigées, etc.), veuillez-vous adresser au 1 866 393-0067.
- Note importante : Les profils OCaRE, OCaRE-UV et ORE, n’ont pas l’obligation d’effectuer des heures de compagnonnage.
- Examen final de qualification
- Lorsque les heures de compagnonnage sont complétées (ou lorsque la formation théorique est terminée dans le cas des apprentis aux profils OCaRE, OCaRE-UV et ORE), vous devez vous inscrire pour la passation de l’examen final auprès du CAQP, en leur acheminant votre Attestation de participation/Fiche d’aide à l’apprentissage, et votre suivi de la démarche de qualification professionnelle. Après réception des documents, le CAQP vous enverra une convocation à l’examen et vous devrez communiquer avec eux pour vous inscrire à la séance d’examen de votre choix.
- Si l’examen est réussi, le CAQP vous expédiera votre certificat de compétences par la poste. En cas d’échec, vous avez possibilité d’une reprise. Certaines conditions et frais s’appliquent.
Informations complémentaires :
Pour en savoir plus, consultez le règlement sur la qualité de l’eau potable;
Pour trouver les formulaires d’inscription au programme de qualification d’Emploi-Québec;
Pour voir les formations reconnues au sens de l’article 44 du Règlement sur la qualité de l’eau potable.
Formations de perfectionnement en eau potable
En avril 2017, la Direction de la qualification règlementée d’Emploi-Québec et le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) ont annoncé la modification des conditions de renouvellement des certificats de qualification dans les domaines de l’eau potable et du traitement des eaux usées. Dorénavant, une expérience pertinente d’au moins six mois acquise dans les trois dernières années sera exigée du travailleur voulant renouveler un certificat de qualification. Si le travailleur ne possède pas une telle expérience, il devra démontrer qu’il a suivi au moins 21 heures de formation pertinente au cours des trois dernières années (ou 7 heures pour les certificats OCaRE et OCaRE+UV). Vous trouverez sur cette page quelques-unes des formations de perfectionnement continu offertes :
• Entretien et inspection des bornes-fontaines
• Le RQEP pour les propriétaires et exploitants – La responsabilité règlementaire
• Mise à niveau sur la règlementation en traitement de l’eau potable pour les opérateurs
• Le système de désinfection aux rayonnements ultraviolets
• Désinfection de l’eau – Conduites et usine
Pour vous inscrire, il suffit de compléter le(s) formulaire(s) en question, et nous le(s) retourner par courriel ou par télécopieur le plus rapidement possible. Nous pouvons également développer d’autres formations sur mesure sur des sujets précis qui vous concernent. La formation sur mesure, c’est l’avantage d’un service personnalisé à vos besoins. Toutes nos formations peuvent être offertes à notre usine-école à Vaudreuil-Dorion, ou directement chez vous, partout au Québec.
Les services aux entreprises du Centre de services scolaire des Trois-Lacs possèdent une solide expertise de plus de 40 ans en développement et en diffusion de formations en traitement de l’eau. À titre d’exemple, les services aux entreprises sont mandatés par Emploi-Québec pour offrir les formations du Programme de qualification des opérateurs en eau potable depuis 2002. Que ce soit par des formations de perfectionnement continu ou encore, par des formations sur mesure adaptées à vos besoins, les services aux entreprises vous permettent d’augmenter le niveau de qualification de vos employés et de répondre aux nouvelles exigences du MELCC.
Les formations de perfectionnement en eau potable
Inspection et entretien des bornes-fontaines
À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les normes, les procédures et les méthodes de travail reliées à l’inspection et l’entretien des bornes-fontaines telles que la vérification de l’étanchéité des vannes d’isolement, le test de pitot, le relevé de la pression statique et dynamique, le rinçage unidirectionnel, le coup de bélier, etc. Il sera également capable d’identifier et reconnaître les différents modèles de bornes-fontaines, ainsi que les différentes composantes.
- Durée de la formation : 7 heures
- Prochaines formations : dates à déterminer
Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l’aide du formulaire Nous joindre.
Le RQEP pour les propriétaires et les exploitants – La responsabilité règlementaire
Cette formation s’adresse aux gestionnaires des réseaux de distribution d’eau potable. Elle a pour objectif principal d’identifier leurs rôles et responsabilités, et de les outiller dans la mise en place de processus d’intervention adéquats, et ce, dans le but de permettre une distribution d’eau potable sécuritaire et de protéger la santé publique.
- Durée de la formation : 7 heures
- Prochaines formations : dates à déterminer
Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l’aide du formulaire Nous joindre.
Mise à niveau sur la règlementation en traitement de l’eau potable pour les opérateurs
Cette formation s’adresse aux opérateurs des réseaux de distribution d’eau potable. À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les principaux changements apportés au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) au cours des dernières années, sera capable d’identifier leurs impacts sur les responsabilités des exploitants et sur les tâches à effectuer sur le réseau d’aqueduc (p. ex. l’échantillonnage), et de nommer les nouvelles actions à prendre en cas de situations hors-normes et non conformes.
- Durée de la formation : 7 heures
- Prochaines formations : à déterminer
Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l’aide du formulaire Nous joindre.
Le système de désinfection aux rayonnements ultraviolets
Formation de 7 heures visant l’apprentissage de l’opération d’un système de désinfection aux UV par la compréhension des procédés de transmission des UV, des éléments liés à la conception des systèmes aux UV et la maîtrise des actions nécessaires à leur entretien et à leur bon fonctionnement.
Éléments de formation
• Introduction aux ultra-violets ;
• Génération des ultra-violets ;
• Mécanisme d’inactivation des ultra-violets ;
• Transmission des ultra-violets ;
• Éléments liés à la conception des systèmes ultra-violets ;
• Réacteurs ;
• Entretien des systèmes ;
• Avantages et inconvénients des systèmes ultra-violets.
La désinfection de l’eau – conduites et usine
À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les principes de désinfection de l’eau (conduites et usine). Dans un premier temps, il sera capable d’identifier les principales méthodes de désinfection sur le réseau de distribution, de nommer les effets et les risques du chlore en solution et de mesurer le chlore résiduel. Dans un deuxième temps, il pourra mieux comprendre la désinfection par chloration en usine, les effets du chlore sur les micro-organismes et matériaux, l’influence de la température sur l’efficacité de la désinfection et pourra mesurer le chlore résiduel.
- Durée de la formation : 7 heures
- Dates de formation : à déterminer
Formations de perfectionnement en eaux usées
Les services aux entreprises offrent des formations sur mesure sur le traitement des eaux usées selon les besoins des clients. Ces formations peuvent comprendre des notions reliées à la conduite de procédés d’une installation de traitement des eaux usées et à l’entretien des équipements.
Les éléments pouvant être couverts dans les formations sont les suivants:
- activités de gestion et systèmes de contrôle;
- lecture de plans;
- électricité et groupes secours;
- air surpressé;
- réseau d’égoûts et stations surélévatrices;
- étangs d’oxydation;
- traitements primaires;
- caractérisation des eaux usées;
- santé et sécurité;
- traitements physicochimiques.