• Skip to main content
  • Skip to footer
  • CSS des Trois-Lacs
  • Carrière
  • Moodle

Services aux entreprises

  • Notre centre
        • Actualités
        • Portrait
        • Personnel
        • Plan de lutte à l’intimidation
        • Conseil d'établissement
  • Formations
        • Attestations d’études professionnelles (AEP)
        • Programme d’entretien préventif (PEP)
        • Conduite de grues
        • Conduite d’engins de chantier
        • Fabrication mécanique
        • Formation à 5 $ de l’heure avec Services Québec
        • Manutention et entreposage
        • Mécanique de véhicules lourds routiers
        • Santé et sécurité au travail
        • Soudage
        • Traitement des eaux
  • Inscription
        • Procédure d’inscription
        • Calendrier des formations
  • Services
        • Évaluations diagnostiques
        • Formation sur mesure
        • Reconnaissance des acquis
  • Nous joindre

Attestations d’études professionnelles (AEP)

AEP Service de garde en milieu scolaire

Objectifs du programme

Ce programme d’études prépare à l’exercice de la profession d’éducatrice, d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l’école. Il permet d’acquérir les compétences minimales requises pour exercer le métier et pour évoluer adéquatement dans un milieu de travail. Il est constitué d’un ensemble cohérent de compétences à développer, permettant de rendre la personne efficace dans l’exercice de sa profession.

Principaux éléments de contenu

  • développement d’une éthique professionnelle;
  • acquisition des habiletés intellectuelles et des techniques qui rendent possible des choix judicieux au moment de l’exécution des tâches;
  • développement d’une communication efficace avec les enfants, les collègues de travail, les parents, d’autres intervenants, etc.;
  • renforcement des habitudes de vigilance et de diligence dans l’exécution du travail;
  • développement d’une préoccupation constante du bien-être et de la sécurité des enfants;
  • développement d’une préoccupation constante du développement global de l’enfant.

Particularités du programme

  • horaire à temps partiel, de matin en formule hybride (à distance et en salle);
  • stage en milieu de travail.

Conditions d’admission

  • Avoir obtenu le diplôme d’études secondaires ou son équivalent reconnu*.

Le métier

L’éducatrice ou l’éducateur en service de garde en milieu scolaire s’assure du développement harmonieux de l’enfant. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant. Elle ou il accompagne l’enfant dans l’exploration de son environnement. L’éducatrice ou l’éducateur a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global et général d’un enfant placé sous sa responsabilité. Elle ou il contribue à la création d’un climat stimulant pour l’apprentissage.

Qualités requises

  • avoir un bon sens de l’organisation;
  • aimer les enfants;
  • avoir beaucoup de flexibilité;
  • faire preuve de créativité;
  • avoir un grand sens des responsabilités;
  • avoir une grande capacité d’écoute;
  • avoir de la facilité à communiquer.

Perspectives d’emploi

  • Les perspectives d’emploi pour 2023 sont bonnes dans cette profession pour toutes les régions du Québec.

Conditions de travail

  • travail à horaire variable ou coupé;
  • travail de jour surtout;
  • travail sur appel.

**Informez-vous auprès des SARCA, 514-477-7020 poste 5041, pour en savoir plus sur les équivalences reconnues.

Travailler en milieu scolaire, c’est tellement d’amour! (personneleducateur.ca)

Footer

  • CSS des Trois-Lacs
  • Atelier-école Les Cèdres
  • Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
  • SARCA
  • Centre des Belles-Rives
  • Localisation de nos établissements
  • Carrière
  • Centrale automatisée de remplacement (CAR)
  • Guichet unique
  • Plaintes et situations problématiques
  • Publications
  • Règlements et politiques
  • Services aux entreprises
  • 400, avenue Saint-Charles
  • Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1
  • 514 477-7020
  • 450 267-3700
  • Nous joindre
logo

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}