Mot du directeur
Bonjour,
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur le site Internet de l’école Sainte-Marthe et Cuillierrier.
Une nouvelle année scolaire débute à l’école Sainte-Marthe et Cuillierrier sous le thème « les personnages marquants! ». Une thématique qui nous invite à voyager dans le temps, à la découverte des personnages qui ont façonné notre histoire. Cette année, nous souhaitons donc mettre en lumière les figures emblématiques qui ont laissé leur empreinte sur le monde.
À l’école Sainte-Marthe Cuillierrier, notre sentiment d’appartenance s’exprime et se développe notamment par l’entremise de notre emblème: Les Coyotes. Que ce soit pour représenter nos équipes sportives lors de compétitions scolaires ou tout simplement pour faire partie de la meute, nos élèves sont fiers de porter les couleurs des Coyotes.
Encore une fois cette année, nous mettrons les compétences de tout notre personnel au profit de notre mission : instruire, socialiser et qualifier nos élèves.
Nos deux écoles accueilleront cette année plus de 280 élèves de la maternelle 4 ans (à l’école Cuillierrier) jusqu’à la 6e année.
Je vous souhaite une très belle année scolaire!
Vincent Gauthier, directeur
Historique
École Cuillierrier
En 1953, une école toute neuve ouvrait ses portes. Elle fut nommée « École Cuillierrier », en l’honneur du curé M. Henri Cuillierrier. En 1960, les commissions scolaires de Saint-Jacques, du Ruisseau, du Haut de Sainte-Anne, de Saint-Emmanuel et du village fusionnèrent sous le nom de la commission scolaire de Saint-Clet. Cette fusion obligea l’agrandissement de l’école. Les religieuses de la congrégation de Sainte-Anne, enseignantes depuis l’ouverture, quittèrent en 1975. Elles furent remplacées par des enseignants laïcs. Par la suite, la commission scolaire de Soulanges fut formée jusqu’en 1992, pour devenir l’actuelle Commission scolaire des Trois-Lacs.
L’école Cuillierrier a fait l’objet d’un agrandissement en 2023 afin d’accueillir deux classes de maternelle (4 ans et 5 ans), un gymnase, des vestiaires, un débarcadère d’autobus et une aile administrative. Des travaux de rénovation ont également eu lieu la même année dans le sous-sol de l’ancienne partie (agrandissement du local de musique/service de garde, réfection de la salle polyvalente et des bureaux de professionnels).
École Sainte-Marthe
Le 4 septembre 1954, les contribuables adoptent une résolution en faveur de la construction d’une école centrale de quatre classes pour les élèves du village, du rang Saint-Henri et du Bas Saint-Guillaume. L’année suivante, les contribuables du rang du Haut de Sainte-Marie demandent à la Commission scolaire de Sainte-Marthe l’autorisation de se joindre à eux. Leur proposition est acceptée et de nouveaux plans sont soumis, le 11 novembre 1955, pour une école de six classes avec un logement. Les travaux commencent le 1er avril 1956 par le déménagement de la vieille école qui est déplacée pour la troisième fois. L’école centrale est bénite le 12 mai 1957 par Mgr J.-A. Langlois, évêque de Valleyfield, en présence de nombreux invités et des paroissiens. C’est une religieuse qui prend la direction de l’école du village. C’est le 8 octobre 1956 que l’école ouvre ses portes pour la première fois aux élèves. Les élèves du Haut Saint-Guillaume viendront à l’école du village dès l’année suivante. En 1960, l’école de Sainte-Marthe est alors fréquentée par quelque 150 enfants.