Mot de la directrice
C’est avec enthousiasme que je vous accueille sur le site de notre belle école Sainte-Marthe et Cuillierrier. Cette année, notre thème sera « les voyages » – une invitation à découvrir, explorer, et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Que ce soit à travers les livres, les projets, les jeux ou les expériences vécues, nous irons à la rencontre du monde, tout en cultivant notre curiosité et notre sens de l’aventure.
Notre école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un milieu de vie où grandissent les passions, les amitiés et l’estime de soi. L’esprit des Coyotes unit les élèves et le personnel dans une même fierté et un même dynamisme. Chaque membre de notre meute contribue à rendre notre communauté vivante, bienveillante et inspirante.
Cette année, plus de 280 élèves, de la maternelle 4 ans à la 6e année, franchiront les portes de nos deux établissements. Ensemble, nous mettrons cœur, énergie et créativité au service de notre mission : instruire, socialiser et qualifier, avec chaleur et engagement.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une année scolaire épanouissante, remplie de découvertes, de belles rencontres et de petits bonheurs partagés.
Bon voyage à travers cette nouvelle aventure scolaire !
Cynthia Genovesi, directrice

Historique
École Cuillierrier

En 1953, une école toute neuve ouvrait ses portes. Elle fut nommée « École Cuillierrier », en l’honneur du curé M. Henri Cuillierrier. En 1960, les commissions scolaires de Saint-Jacques, du Ruisseau, du Haut de Sainte-Anne, de Saint-Emmanuel et du village fusionnèrent sous le nom de la commission scolaire de Saint-Clet. Cette fusion obligea l’agrandissement de l’école. Les religieuses de la congrégation de Sainte-Anne, enseignantes depuis l’ouverture, quittèrent en 1975. Elles furent remplacées par des enseignants laïcs. Par la suite, la commission scolaire de Soulanges fut formée jusqu’en 1992, pour devenir l’actuelle Commission scolaire des Trois-Lacs.
L’école Cuillierrier a fait l’objet d’un agrandissement en 2023 afin d’accueillir deux classes de maternelle (4 ans et 5 ans), un gymnase, des vestiaires, un débarcadère d’autobus et une aile administrative. Des travaux de rénovation ont également eu lieu la même année dans le sous-sol de l’ancienne partie (agrandissement du local de musique/service de garde, réfection de la salle polyvalente et des bureaux de professionnels).

École Sainte-Marthe

Le 4 septembre 1954, les contribuables adoptent une résolution en faveur de la construction d’une école centrale de quatre classes pour les élèves du village, du rang Saint-Henri et du Bas Saint-Guillaume. L’année suivante, les contribuables du rang du Haut de Sainte-Marie demandent à la Commission scolaire de Sainte-Marthe l’autorisation de se joindre à eux. Leur proposition est acceptée et de nouveaux plans sont soumis, le 11 novembre 1955, pour une école de six classes avec un logement. Les travaux commencent le 1er avril 1956 par le déménagement de la vieille école qui est déplacée pour la troisième fois. L’école centrale est bénite le 12 mai 1957 par Mgr J.-A. Langlois, évêque de Valleyfield, en présence de nombreux invités et des paroissiens. C’est une religieuse qui prend la direction de l’école du village. C’est le 8 octobre 1956 que l’école ouvre ses portes pour la première fois aux élèves. Les élèves du Haut Saint-Guillaume viendront à l’école du village dès l’année suivante. En 1960, l’école de Sainte-Marthe est alors fréquentée par quelque 150 enfants.