Programme national, centre national!
Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est le seul au Québec à offrir le programme de conduite de procédés de traitement de l’eau. Il possède une installation unique en son genre au Canada, voire en Amérique du Nord. C’est la seule usine-école en activité au Canada!
DEP : Conduite de procédés de traitement de l’eau
Découvre la formation!
L’eau : une précieuse ressource naturelle
Au début des années 60 est apparue la nécessité de former des opérateurs en traitement des eaux, en raison de la multiplication des installations et de la complexité des opérations. Le métier a connu une évolution rapide grâce à l’intégration de l’électronique et de l’informatique, tant dans les procédés que dans l’instrumentation.
Le traitement de l’eau au Québec est réalisé par des municipalités et des entreprises.
Les activités relatives au traitement de l’eau dans les municipalités se rattachent à la purification de l’eau d’alimentation provenant de sources souterraines ou de surface et à l’épuration des eaux usées provenant des réseaux d’égouts.
Les municipalités emploient des préposés qui assurent le bon fonctionnement des équipements. Ces personnes peuvent travailler seules, dans les petites municipalités ou en équipe dans les agglomérations plus populeuses.
Étudier dans la seule usine-école en traitement des eaux en activité au Canada.
Nos installations permettent de conjuguer théorie et pratique dans un milieu ultramoderne et stimulant qui fait l’envie des autres provinces et des autres pays. Elles comprennent, entre autres, une cinquantaine de procédés pilotes et des appareils représentatifs du milieu, tant en traitement de l’eau potable qu’en épuration des eaux usées des secteurs résidentiels et industriels.
Tout un métier!
Au cours de votre formation, vous apprendrez les différents procédés relatifs à l’eau potable tels que le pompage, le microtamisage, la coagulation, la sédimentation, la filtration, l’adoucissement, la correction du pH, la désinfection, la distribution, etc. Vous découvrirez aussi en quoi consistent le prétraitement, la décantation primaire, les traitements biologiques, les traitements physico-chimiques, la désinfection par ultraviolet, le traitement des boues, la précipitation des métaux lourds, etc.
Vous apprendrez à maîtriser tous ces procédés et à intervenir sur les équipements. Vous devrez identifier les causes des problèmes, interpréter les résultats d’analyses de laboratoire, proposer des solutions et les appliquer.
Apprenez-en encore un peu plus sur la formation!
Du personnel qualifié
Les principales tâches des opérateurs d’installations d’assainissement de l’eau sont l’analyse de laboratoire et l’interprétation des données, l’évaluation du rendement et l’ajustement du procédé de traitement, l’entretien et la réparation de l’équipement. Le travail s’effectue en usine ou en laboratoire, pour les municipalités ou les industries.
Le programme de conduite de procédés de traitement de l’eau offre des débouchés fort intéressants dans les secteurs de l’opération de procédés de traitement de l’eau potable, des eaux usées ou industrielles. Les nouvelles réglementations gouvernementales en matière de gestion des eaux ont contribué à accroître la demande de personnel qualifié dans cette industrie.
Une formation pour qui?
Les personnes qui réussissent bien en traitement de l’eau sont soucieuses de l’environnement. Elles aiment les sciences, la chimie et la résolution de situations problématiques. Elles aiment travailler physiquement et manuellement ainsi que manipuler des instruments.
Taux de placement
Le taux de placement du programme de Conduite de procédés de traitement de l’eau frôle le 100 %.
Et le salaire…?
Le salaire annuel moyen se situe à tout près de 66 500 $.
Horaire de formation
Vous pouvez commencer la formation en septembre ou en janvier. L’horaire des cohortes de jour est de
8 h 30 à 16 h 30 et l’horaires des cohortes de soir est de 12 h 15 à 20 h 15. Les horaires de jour ou de soir sont offerts autant en août qu’en janvier.
Le programme de conduite de procédés de traitement de l’eau est le seul DEP en traitement de l’eau au Québec. Cliquez ici pour une visite 360 du département!
Revues de presse
- Visite de l’école-usine (Radio-Canada)
- Jonathan, celui qui a trouvé sa voie (Radio-Canada)
- Jean-Yves, le comptable reconverti (Radio-Canada)
- Paola, la maman qui lave l’eau (Radio-Canada)
- Vecteur Environnement mai 2007
- La Presse – Section Oups – Étudier en eau
- Magazine Mode d’emploi – avril 2013
Liens utiles
- Ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
- Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil–Soulanges
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
- Étude du personnel enseignant sur le projet d’oléoduc Énergie-Est – Présentation à l’exposition Americana / 22 mars 2017