- Lancement d’une entreprise (330 heures)
- Mécanique spécialisée d’équipement lourd (660 heures)
- Gestion d’une entreprise de la construction (450 heures)
Lancement d’une entreprise
Préparez un plan d’affaires et démarrez votre propre entreprise!
Vous voulez vous lancer en affaires? Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une bonne idée et de la volonté.
La formation s’étend sur une période de 15 semaines. Le travail individuel du promoteur consacré à la rédaction de son plan d’affaires constitue le cœur des 330 heures du programme Lancement d’une entreprise.
Les cours sont offerts de soir, soit les lundis et mardis de 19 h 00 à 22 h 00. La théorie est habituellement vue les lundis. Les mardis, des conférenciers présentent différents sujets reliés à l’entrepreneuriat. Le jeudi soir est réservé pour la rétroaction en groupe pour ceux et celles qui en ressentiraient le besoin.
En vous inscrivant, vous serez appelés à vous déplacer vers Réseaux Emploi Entrepreneurship pour les cours et les conférences. Tout le reste du temps vous est alloué pour travailler sur votre plan d’affaires afin de le compléter dans les délais.
Tout au long de cette formation, un coach vous sera assigné. Il discutera de votre projet avec vous et vous guidera dans la rédaction de votre plan d’affaires. C’est lui qui évaluera aussi votre travail. Vous devez compter entre 5 et 15 rencontres individuelles de mentorat coaching d’une durée de 1 h à 1 h 30, selon vos besoins.
Vous recevrez lors du premier cours une mallette contenant une documentation complète et vous aurez accès à un portail sur Internet réservé exclusivement aux élèves inscrits à ce cours. Ce portail regorge aussi d’outils et de liens, de logiciels et de documents pour vous aider dans la rédaction de votre projet.
Mécanique spécialisée d’équipement lourd
Le diagnostic te passionne?
Pour toi, le mot problème est égal au mot solution?
Tu peux t’adapter au travail à l’extérieur comme à l’intérieur?
Le programme de spécialisation ASP-Mécanique spécialisée d’équipement lourd est pour toi!
La réparation des moteurs électroniques peut s’effectuer tant sur la route, en situation de dépannage, que dans un garage. La technologie évoluant rapidement, les méthodes de travail et les équipements requis pour ce faire sont revus de façon régulière. Si tu es curieux et n’as pas peur du changement, tu adoreras faire l’apprentissage de ces méthodes sans cesse en évolution.
Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est l’un des cinq centres de formation du Québec à pouvoir t’offrir ce nouveau programme de spécialisation qui donne accès à ce qu’il y a de plus récent en matière d’équipements et de technologies. Après ta formation, tu sauras diagnostiquer et réparer les systèmes d’alimentation, les systèmes de confort, de sécurité et d’aide à l’opération, les systèmes de transmission de pouvoir ainsi que les systèmes hybrides de gestion d’énergie. De plus, tu seras en mesure d’utiliser les systèmes informatisés de diagnostic et d’interpréter les données recueillies.
Métier complexe où le mécanicien spécialiste est entièrement responsable de son diagnostic.
Suite à la formation, le mécanicien détenteur de cette attestation est un travailleur très spécialisé. Sa tâche consiste à diagnostiquer et résoudre les problèmes de fonctionnement des systèmes sur des équipements lourds tel que les véhicules lourds routiers, les engins de chantier ou encore la machinerie agricole. Il détermine leurs causes à l’aide d’outils informatiques et autres instruments technologiques. Il voit également à l’entretien, au réglage et au remplacement des composantes fonctionnelles sur ces équipements lourds.
Les employeurs potentiels :
- les concessionnaires des différentes marques de moteurs, de véhicules, d’engins ou de machinerie agricole;
- les garages indépendants;
- les ateliers spécialisés;
- les établissements de type corporatif : sociétés de transports, compagnies propriétaires de véhicules destinés au transport de passagers ou de marchandises.
Placement et conditions d’emploi :
- placement TRÈS BON;
- le centre affiche les demandes des employeurs;
- les enseignants sont également en contact avec des employeurs éventuels.
Conditions d’admission :
La personne est titulaire du DEP :
5049 Mécanique de véhicules lourds routiers OU
5330 Mécanique de véhicules lourds routiers OU
5335 Mécanique agricole
La personne exerce un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.
La formation :
- les travaux pratiques réalisés en atelier représentent 70% de la formation;
- le laboratoire informatique est dédié à la formation;
- les équipements sont consacrés à ce programme seulement;
- les compétences acquises sont réinvesties tout au long de la formation;
- les élèves terminent leur cheminement par des modules synthèses et un stage de deux semaines en milieu de travail.
Gestion d’une entreprise de la construction
Le Centre de formation Paul-Gérin-Lajoie en collaboration avec Réseaux, offrira à l’automne prochain une nouvelle attestation de spécialisation professionnelle, soit Gestion d’une entreprise de la construction. Cette formation d’une durée de 450 heures prépare à l’exercice du métier d’entrepreneur en construction offrant des services généraux ou spécialisés. L’obtention de ce diplôme vous permet de faire une demande de licence d’entrepreneur général de la RBQ sans devoir faire les examens!