La formation professionnelle au Québec
La formation professionnelle mène à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et ouvre les portes de métiers passionnants. Nos formations sont courtes. Elles varient de 1350 à 1800 heures et permettent d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.
De plus, chaque programme permet aux élèves de réaliser un stage en entreprise, ce qui constitue une première expérience de travail dans le domaine de formation.
La plupart des formations débutent en août et en janvier mais il est possible de débuter à d’autres moments en cours d’année.
Important : Vous devez faire votre demande d’admission AU MOINS 8 MOIS AVANT le début de la formation SAUF si vous avez déjà un document d’immigration (CAQ pour un DEP ou/et permis d’études).
Besoin d’aide? Communiquez avec nous :
p.g.l@csstl.gouv.qc.ca
514 477-7020, poste 5325
Les délais de traitement pour la demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études ont augmenté considérablement. Avant de choisir une date de début de formation, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour obtenir vos documents d’immigration. Pour le CAQ, il faut généralement compter plus de 6 semaines. Pour le PERMIS D’ÉTUDE, les délais sont entre 6 et 20 semaines. Nous vous invitons à consulter le site internet suivant pour en savoir plus sur les délais : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html.
Nous demandons aux candidats d’avoir tous les documents d’immigrations au moins 8 semaines avant le début de la formation. Nous vous inscrirons dans le groupe qui vous conviendra en tenant compte des délais mentionnés, selon les places disponibles.
- Être âgé de 18 ans
- Choisir le programme de formation professionnelle.
- Vérifiez le niveau d’études requis (voir onglet suivant).
- Faites parvenir votre inscription par la plateforme AdmissionFP et transmettez vos documents sur la plateforme ou par courriel à p.g.l@csstl.gouv.qc.ca.
- Payer les frais d’analyse et de suivi de dossier de 300 $, qui inclus la lettre d’admission et les frais de services complémentaires.
- Recevez la lettre d’admission à votre adresse courriel
- Obtenez votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
- Demandez votre permis d’études du Canada et votre permis de travail pour le stage (coop).
- Préparez votre arrivée à Vaudreuil-Dorion (billet d’avion, hébergement, etc.).
- Communiquez votre date d’arrivée à la personne responsable des admissions.
- Obtenez un rendez-vous avec la personne responsable des admissions pour finaliser votre dossier.
- Payer le premier versement des frais de scolarité avant de commencer votre formation.
- Système d’éducation québécois : 4e année du secondaire réussie
- Équivalent pour le système d’éducation français : Seconde année réussie
- Autres systèmes d’éducation : 10 années de scolarité réussies
Pour démontrer votre scolarité, vous devez fournir un des documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes de vos études, en langue d’origine et la traduction effectuée pas un traducteur reconnu (les documents traduits par un interprète seront refusés).
- Demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du ministère de l’Immigration, de la diversité et d’inclusion du Québec (frais applicable).
Pour les programmes de secrétariat et de comptabilité, tous les candidats qui n’ont pas effectué des études secondaires en français* doivent obligatoirement :
- Avoir réussi le niveau 7 du programme de francisation offert dans un centre d’éducation des adultes d’un centre de services scolaire au Québec
ou
- Avoir obtenu un résultat minimum de B2 à un test officiel de français (TCF, TFI, TEF, DELF ou TEFAQ) aux 4 compétences*
* Les candidats ayant fait des études supérieures (universitaires) en français ne sont pas soumis à cette exigence.
Les candidats ne répondant pas aux exigences de la langue peuvent faire précéder leur formation professionnelle d’un programme de francisation, offert par Francisation Québec
Frais de scolarité
Les frais de scolarité en formation professionnelle sont fixés annuellement et déterminés par le nombre d’heures requis pour compléter la formation. Consultez les frais de scolarité, en cliquant ici. Les frais de scolarité sont payables en trois ou quatre versements selon le programme et le début de la formation. Le premier versement sera exigé avant de commencer la formation. Les autres versements seront à payer lors des session 2 et 3 et 4 (s’il y a lieu).
Un calendrier de paiement vous sera fourni.
Une fois son admission acceptée, le candidat devra signer une entente de paiement avec le Centre de services scolaire.
En raison d’une entente France-Québec, les élèves Français sont exemptés des frais de scolarité.
Frais de matériel
Les frais de matériel varient selon les programmes. Ce sont principalement des livres, des outils, des vêtements que vous aurez à vous procurer selon les exigences de la formation. Ces frais varient entre 250 $ et 400 $ et sont payables en début de formation. Une liste vous sera fournie lors de votre admission définitive.
Vous devez déposer votre demande d’admission 6 mois avant le début de la formation choisie, sauf si vous avez déjà un CAQ et un permis d’études ou si vous détenez un passeport français. Il faut considérer les délais de traitement de votre dossier par notre organisation de même que ceux des instances d’immigration.
Vous devrez démontrer que vous avez tous les documents requis 8 semaines avant le début de la formation.
Si vous êtes déjà inscrit(e) à une formation professionnelle et que vous désirez changer de formation, svp avisez-nous par courriel ou appelez au 514-477-7020, poste 5325 pour que nous puissions être au courant du changement.p.g.l@csstl.gouv.qc.ca
Une fois votre formation choisie, visitez la plateforme AdmissionFP pour faire votre inscription.
- Choisissez la formation souhaitée
- Sélectionnez un groupe selon la date de début et l’horaire (choisir une date de début réaliste en fonction des délais auprès de l’immigration)
- Lisez attentivement les détails du groupe et les informations supplémentaires
- Commencez le processus en cliquant sur ‘Faire une demande d’admission’.
Assurez-vous d’avoir les documents suivants :
- Passeport
- Acte de naissance
- Diplômes et relevés de notes (copie des originaux et des traductions) ou évaluation comparative
Une somme de 300 $ CAD sera exigée pour les frais d’analyse de dossier. Cette somme est
non-remboursable et valide pour une année, uniquement pour le programme demandé. Une fois votre demande faite, un lien de paiement vous sera envoyé par courriel.
Une entente entre le Québec et la France exclut les citoyens français d’avoir à payer ce montant.
Si vous détenez les préalables nécessaires, une lettre d’admission conditionnelle vous sera remise dans un délai raisonnable afin de vous permettre d’entreprendre les démarches subséquentes.
Notez que le paiement de 300 $ CAD sert uniquement à couvrir les frais d’analyse de votre dossier. Le paiement ne garantit pas votre lettre d’admission conditionnelle.