DEP : Électromécanique de systèmes automatisés
La polyvalence de l’emploi :
Le métier d’électromécanicien de systèmes automatisés est un métier axé sur la polyvalence. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un métier multidisciplinaire qui assure des connaissances dans toutes les disciplines suivantes :
- mécanique industrielle;
- électricité;
- fabrication mécanique;
- fluides pneumatiques et hydrauliques;
- instrumentation et contrôle;
Découvre la formation !
Deux modules de synthèse concluent la formation.
Qui embauche nos finissants?
Les grandes et petites entreprises et les PME sont vos futurs employeurs. On retrouve l’électromécanicien presque partout : dans les hôpitaux, chez votre fournisseur en énergie électrique, dans les municipalités, dans les aéroports, au métro de Montréal, pour ne citer que ceux-ci.
On les retrouve aussi dans une multitude d’entreprises de service. Par exemple, imaginez-vous à la porte d’entrée de votre épicerie. L’électromécanicien peut être appelé à réparer les portes automatisées, la machine à recycler les canettes et les bouteilles, la rôtissoire à poulet ainsi que les équipements d’emballage industriel, le chariot élévateur électrique ainsi que les caisses automatisées, et ce ne sont que quelques exemples.
Les besoins d’entretien en électromécanique sont aussi à votre restaurant pour réparer les fours ultra-puissants et sophistiqués.
La formation d’électromécanicien est un excellent choix pour un travailleur qui veut une formation diversifiée et qui veut découvrir les bases de plusieurs métiers.
Les pros des machines industrielles
Les disciplines du métier
La mécanique industrielle :
Les équipements mécaniques ont besoin d’être installés, ajustés, entretenus et réparés. Les modules de dispositifs de maintenance mécanique, d’alignement conventionnel et de maintenance d’équipements pneumatiques et hydrauliques te permettront d’acquérir les connaissances et les compétences pour effectuer ces tâches.
Découvrez ce secteur dynamique qui intègre les dernières évolutions technologiques.
L’électromécanicienne, l’électromécanicien assure le bon fonctionnement du matériel électromécanique d’une entreprise : moteurs, câblages électriques, machines-outils, compresseurs, engins de levage intégrés à des installations de production, équipements de transport, etc. C’est donc difficile d’imaginer le monde d’aujourd’hui sans électricité ni électronique.
L’électricité est directement utilisable pour effectuer un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, chauffer et faire tourner un moteur par exemple.
Le moteur électrique est considéré comme un actionneur des plus utilisés en industrie. Il transforme l’énergie électrique en énergie mécanique et cette énergie mécanique est transférée à un équipement pour le faire fonctionner. Les élèves en étudient les principes de base et en explorent les utilisations les plus courantes.
La fabrication mécanique
La polyvalence de l’électromécanicien se mesure aussi par sa capacité d’usiner au moyen d’outils manuels et de machines-outils conventionnelles, des pièces qui répondent aux spécifications des plans de fabrication ou de réusiner des pièces brisées, en respectant les directives du fabricant.
Cette polyvalence exige aussi que vous soyez en mesure de couper et de souder des métaux. Vous serez en mesure de développer les techniques de coupe à l’oxyacétylène et au plasma, ainsi que des opérations de soudage à l’arc électrique, au gaz à l’arc de métal avec du fil solide, au gaz à l’arc de tungstène ainsi qu’un procédé par point.
Afin d’être capable de faire presque tous les dépannages nécessaires à être exécutés sur des équipements industriels ou commerciaux, vous serez aussi en mesure d’effectuer des raccordements de conduits et du déplacement d’équipement.
Les fluides pneumatiques et hydrauliques
Les systèmes pneumatiques et hydrauliques sont omniprésents dans l’industrie. L’électromécanicien est appelé à assembler minutieusement les composants de ces circuits, à vérifier l’étanchéité du montage, à ajuster précisément les valeurs requises des paramètres et à valider correctement la séquence des opérations.
L’instrumentation et contrôle
L’automate programmable, la clé de tout système complexe!
Démystifier, apprivoiser et gérer!
Une programmation aux possibilités infinies en fait le cerveau par excellence de toute machine multifonctionnelle. Vous ne pourrez plus vous en passer pour gérer la pneumatique ou l’hydraulique ainsi que les variateurs de vitesse de moteurs ou encore le contrôle de la température d’un système industriel.
Chaque groupe de finissants applique les connaissances multidisciplinaires acquises lors de leur formation en assemblant une usine complète de distribution. Une fois assemblée, l’usine automatisée déplace des boîtes sur des tapis roulants et sur des ascenseurs avec une grande précision. Le montage et le démontage se déroule sur 150 heures.
Une mini-usine d’ensachage d’agrégats permet aussi à l’élève de mettre en pratique toutes les notions multidisciplinaires qu’il ou elle a apprises. L’élève a le privilège de faire du dépannage et de la résolution de problèmes sur cette mini-usine. L’enseignant et le technicien provoquent des pannes et l’élève doit diagnostiquer le problème, réparer la panne et redémarrer l’usine.
Après ces modules de synthèse, l’élève est prêt à réaliser avec succès un stage de trois semaines dans l’industrie.