Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu
Vaudreuil-Soulanges, le 6 octobre 2022 – L’ouverture de deux nouvelles écoles secondaires à compter de l’année scolaire 2023-2024 oblige le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) à mener une importante réflexion sur son organisation scolaire et son offre de services au sein de ses établissements.
En considérant le dépassement de tout près de 600 élèves qui augmentera au cours des prochaines années à l’école secondaire du Chêne-Bleu et en souhaitant prioriser la fréquentation de l’école par les élèves de son territoire, les programmes Sport-études et Art-études feront l’objet d’un déplacement vers l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à compter de l’année scolaire 2023-2024.
« Nous croyons aux nombreux bénéfices de ces programmes particuliers et nous avons le souci de les conserver au sein de nos établissements. C’est pourquoi nous avons analysé plusieurs scénarios en collaboration avec les directions de nos écoles et de nos services afin de choisir un milieu adéquat et ainsi assurer une stabilité de ces programmes pour les prochaines années. Nous avons également le souci d’offrir des espaces d’apprentissage adéquats à tous nos élèves et nous sommes dans l’obligation de faire des choix en considérant ces aspects », indique la directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil.
L’ouverture d’une nouvelle école à Vaudreuil-Dorion diminuera grandement la population actuelle de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes permettant donc d’accueillir les programmes. Les cinq écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges auront ainsi une population adéquate qui respecte leur capacité d’accueil respective.
« Nous sommes conscients de l’impact d’un tel changement pour nos élèves, leurs parents et notre personnel. Le CSSTL s’assurera de respecter les étapes nécessaires à ce changement et de collaborer avec les acteurs impliqués afin que ce déplacement d’établissement s’effectue de manière harmonieuse », conclut madame Beausoleil.
Plus d’informations concernant la logistique de cette démarche seront transmises aux parents et aux élèves dans les prochains mois.