Code de vie de notre école
Au début de chaque année scolaire, le titulaire de classe présente et explique aux élèves les différentes règles du code de vie ainsi que les règlements et mesures de sécurité de son local et de l’école. Le spécialiste fait de même. Ces mesures peuvent être revues lorsque les titulaires ou les personnes responsables le jugent nécessaire.
- Je respecte les personnes qui m’entourent par mes paroles, mes gestes, mes attitudes et mes écrits.
- Je respecte mon environnement et le matériel appartenant à l’école.
- J’agis de façon sécuritaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’école conformément aux mesures de sécurité.
- Je contribue à créer un climat agréable pour apprendre et je m’implique dans mes apprentissages.
Principe du code de vie
À l’école de la Samare, nous visons le développement intégral de l’élève, afin qu’il devienne un citoyen responsable et conscient du rôle qu’il aura à jouer dans la société de demain. En ce sens, le principe fondamental de nos règles de vie est le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Les règles de fonctionnement de l’école ainsi que les différentes mesures de sécurité que vous retrouverez dans cet agenda, sont associées directement à notre code de vie.
De plus, notre école, faisant partie du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, s’est dotée de plusieurs lois et politiques, qui sont en vigueur dans notre établissement :
- Politique d’utilisation des ressources informatiques.
- Politique du transport scolaire et parascolaire.
- Loi 56 sur la violence et l’intimidation.
Vous pourrez retrouver le contenu de ces diverses politiques sur le site web de la CSTL ou au secrétariat de l’école pour des copies papier.
L’application des règlements de l’école est la responsabilité de l’ensemble du personnel. Les conséquences ou les mesures de remédiation mises en œuvre sont de la responsabilité du personnel de l’école et de la direction qui s’engagent à exercer son jugement en fonction de la gravité des gestes posés et de la récurrence. La consultation pour l’élaboration des règlements de notre école s’est exercée auprès d’un comité de travail, des membres du personnel et des parents du conseil d’établissement.
Les règles de notre code de vie
Ici, à l’école de la Samare, nous nous engageons à dire non à l’intimidation et à la violence sous toutes ses formes : que ce soit de la violence physique, verbale, psychologique ou de la cyberintimidation, qu’elle se déroule dans la cour de récréation, dans les corridors, dans les classes, au service de garde, dans les autobus. En aucun temps la violence et l’intimidation ne sont tolérées.
À notre école, chacun a le droit d’être protégé et a le devoir de protéger les autres. Défendre ses droits et ceux des autres, s’élever contre une injustice, venir en aide à autrui sont des comportements attendus de tous. Il s’agit ici de déclarer une situation, sans chercher à faire de tort à qui que ce soit. Chacun a le droit de s’épanouir dans un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentissages.
Les mêmes règles du code de vie s’appliquent avec l’enseignante-orthopédagogue, avec les enseignants spécialistes dans les cours d’anglais, d’éducation physique et de musique et avec l’ensemble du personnel de l’école. Toutes les matières et tous les moments d’enseignement sont importants. Ainsi, les règles de classe spécifiques aux différentes matières enseignées doivent être respectées. De plus, chaque élève doit prendre bien soin du matériel prêté puisqu’il doit servir à tous, et ce, pour plusieurs années.
Système de valorisation
À l’école de la Samare, un système de valorisation est mis en place afin de favoriser les bons comportements et créer un climat harmonieux et bienveillant. Si tu as un carnet de suivi comportemental vierge, tu seras félicité par la remise d’un certificat.
Respecter le code de vie de l’école et apprendre à poser les gestes qui s’y rattachent comportent plusieurs avantages.
- Je suis fier ou fière de moi et mon entourage l’est aussi.
- J’ai du plaisir à l’école et je grandis en harmonie.
- Je me reconnais des qualités et je suis bienveillant ou bienveillante.
- Je développe mon autonomie selon mon âge et mon niveau.
- J’apprends à bien me comporter dans une école et ailleurs.
- Je reçois un certificat d’honneur.