• Skip to main content
  • Skip to footer
Liens rapidesLiens rapides
  • CSS des Trois-Lacs
  • Carrière
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Moodle

École des Orioles

MENUMENU
  • Notre école
        • Portrait
        • Personnel
        • Conseil d’établissement
        • Règlements
        • Vie scolaire
        • Projet éducatif 2023-2027
        • Plan de lutte contre l’intimidation et la violence
  • Parents
        • Mozaïk-Portail Parents
        • Calendriers scolaires
        • Inscription scolaire
        • Fournitures scolaires 2024-2025
        • Documents et liens utiles
  • Services
        • Transport scolaire
        • Service de garde
        • Service alimentaire
        • Bibliothèques scolaires
  • Nous joindre

Règlements

Instauration d’un nouveau système de gestion des comportements aux Orioles – Novembre 2024

Chers parents, 

Dans cette mini société que constitue l’école, nous avons ce souci constant de revoir nos pratiques et interventions afin de garantir un environnement scolaire sécuritaire et respectueux pour tous. Avec les nouvelles orientations ministérielles visant à contrer la violence en milieu scolaire, nous avons cru important de revoir notre système de gestion des comportements au niveau école. L’équipe éducative des Orioles vous partage aujourd’hui, tous les détails de ce système renouvelé. 

Types de billets et matériel 

  • Billet Wow (vert) : Remis à l’élève par n’importe quel adulte pour souligner un comportement exemplaire ou une amélioration notable. Le titulaire agrafe le billet dans l’agenda de l’élève et donne du renforcement positif social avec le système de classe. Le parent reconnait le bon coup à la maison. 
  • Billet Oups! (jaune) : Remis au titulaire de classe pour signaler qu’un élève du groupe a commis un manquement mineur au code de vie. Le titulaire fait un retour avec l’élève et conserve le billet dans son tableau de compilation de l’élève. Ce billet ne va pas à la maison, nonobstant si l’enseignante le juge nécessaire. 
  • Billet StoP! (orange) : Remis aux éducateurs spécialisés pour signaler un geste majeur d’un élève ou la répétition d’un geste mineur malgré les interventions (3 billets jaunes pour le même comportement = 1 billet orange). Il s’agit d’un comportement qui nécessite un arrêt, une réflexion et une conséquence logique pour l’élève. Une intervention immédiate ou dans la journée par un éducateur spécialisé est nécessaire et une gradation de conséquences s’en suit (pyramide). Le parent prend connaissance du billet, le signe et en discute avec son enfant. 
  • Billet Geste extrême (rouge) : Rempli par la direction pour signaler un geste extrême ou la répétition d’un geste majeur malgré les interventions (3 billets orange = 1 billet rouge). Il s’agit d’un comportement extrêmement grave qui nécessite l’exclusion de l’élève du reste du groupe. Une intervention de la direction d’école sera faite après le geste et une conséquence logique sera donnée selon la pyramide des manquements.  
  • Billet Ouch (rose) : Communication aux parents pour signaler une blessure. Ce billet était jadis rouge.  

  Votre collaboration est essentielle au bon fonctionnement de cette mise à jour. Nous maintenons donc des attentes élevées envers vous. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous réussirons à établir le climat souhaité aux Orioles pour ainsi offrir à nos jeunes, un espace d’apprentissage où chacun se sent en sécurité et respecté. Pour prendre part à notre projet de façon positive, nous vous demandons de : 

  • Relire le code de vie avec votre enfant et discuter de son rôle d’élève (comportements à adopter/éviter) 
  • Poursuivre les discussions quotidiennes sur la vie scolaire, les amitiés et les jeux avec votre enfant 
  • Assurer une communication école-maison fluide en signant les billets à l’agenda  

L’équipe de direction des Orioles 

Footer

  • CSSTL
  • Actualités du CSSTL
  • Calendriers scolaires
  • Carrière
  • Mozaïk-Portail Parents
  • Transport scolaire
  • Plaintes et protecteur de l'élève
  • Règlements et politiques
  • 20, rue des Maîtres
  • Saint-Zotique (Québec) J0P 1Z0
  • 450 267-3446
  • Nous joindre
logo

Droits d'auteur © 2025 Centre de services scolaire des Trois-Lacs · Tous droits réservés

Gérer le consentement des témoins (cookies)

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Consultez notre Énoncé de confidentialité pour plus de détails.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}