La période d’inscription scolaire se déroulera du 29 janvier au 16 février 2024. Le processus relatif à l’inscription des élèves pour 2024-2025 se fera par rendez-vous seulement. La prise de rendez-vous se tiendra du 17 au 26 janvier 2024.
Afin de vous assurer que vous acheminez votre demande d’inscription à l’école desservant bien votre domicile (école désignée), nous vous invitons à consulter la page Je cherche mon école. Vous pourrez y indiquer votre adresse et vous aurez la confirmation de votre école désignée.
Afin de prendre votre rendez-vous, faites un choix parmi les options ci-dessous (inscription au préscolaire 4 ans, inscription au préscolaire ou inscription au primaire).
Pour obtenir toute l’information relative à l’inscription des élèves, nous vous invitons à consulter le document Critères d’admission et d’inscription des élèves de 2024-2025.
Si vous avez des questions concernant le processus relatif à l’inscription des élèves, vous pouvez joindre le secrétariat de l’école via la page Nous joindre.
Le préscolaire 4 ans s’adresse aux enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2024. Ce ne sont pas toutes les écoles du centre de services scolaire qui offrent les services de préscolaire 4 ans. Advenant le cas où votre école désignée n’offre pas le service de préscolaire 4 ans, votre demande d’inscription sera acheminée à la direction de l’école offrant les services sur le territoire du centre de services scolaire. Veuillez noter que le transport scolaire est disponible seulement pour les élèves habitant dans le bassin des écoles offrant le service de préscolaire 4 ans.
Documents à compléter
En prévision de votre rendez-vous concernant l’inscription de votre enfant au préscolaire 4 ans, vous devrez avoir complété, au préalable, les documents suivants :
- Demande d’admission préscolaire 4 ans – Annexe 1
- Formulaire d’attestation de preuves de résidence – Annexe 8
- Formulaire de garde partagée (s’il y a lieu) – Annexe 2
Documents à fournir
Vous devrez également fournir les documents suivants afin de compléter votre inscription :
- La copie originale du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca;
- Deux preuves de résidence du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuves de résidence (Annexe 8);
- Pour l’élève né à l’extérieur du Canada, une copie des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec pour l’élève et pour ses parents ou le certificat de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu.
Tous les documents devront être remis lors de votre rendez-vous.
Prendre un rendez-vous pour procéder à l’inscription scolaire
Le préscolaire (la maternelle) s’adresse aux enfants âgés de 5 ans au 30 septembre 2024.
Documents à compléter
En prévision de votre rendez-vous concernant l’inscription de votre enfant au préscolaire, vous devrez avoir complété, au préalable, les documents suivants :
- Demande d’admission préscolaire – Annexe 1
- Formulaire d’attestation de preuves de résidence – Annexe 8
- Formulaire de garde partagée (s’il y a lieu) – Annexe 2
Documents à fournir
Vous devrez également fournir les documents suivants afin de compléter votre inscription :
- La copie originale du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca;
- Deux preuves de résidence du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuves de résidence (Annexe 8);
- Pour l’élève né à l’extérieur du Canada, une copie des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec pour l’élève et pour ses parents ou le certificat de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu.
Tous les documents devront être remis lors de votre rendez-vous.
Prendre un rendez-vous pour procéder à l’inscription scolaire
Première inscription
Documents à compléter
En prévision de votre rendez-vous concernant l’inscription au primaire, vous devrez avoir complété, au préalable, les documents suivants:
- Demande d’admission primaire – Annexe 1
- Formulaire d’attestation de preuves de résidence – Annexe 8
- Formulaire de garde partagée (s’il y a lieu) – Annexe 2
Documents à fournir
Vous devrez également fournir les documents suivants afin de compléter votre inscription :
- La copie originale du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca;
- Deux preuves de résidence du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuves de résidence (Annexe 8);
- Pour l’élève né à l’extérieur du Canada, une copie des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec pour l’élève et pour ses parents ou le certificat de citoyenneté canadienne, s’il y a lieu.
Tous les documents devront être remis lors de votre rendez-vous.
Prendre un rendez-vous pour procéder à l’inscription scolaire
Renouvellement de l’inscription
Les élèves qui fréquentent actuellement une école du centre de services scolaire recevront, par l’entremise de l’école, la marche à suivre pour procéder à la réinscription.