L’école José-Maria est située dans la municipalité de Terrasse-Vaudreuil et accueille des élèves du niveau préscolaire à la 6e année. En 2023-2024, l’école compte 121 élèves.
Les origines du nom de l’école
Selon les informations que nous détenons, nous savons que l’école a été construite en 1956 et que José Maria est un ancien curé de la paroisse de Terrasse-Vaudreuil.
Voici quelques informations sur José Maria se trouvant dans une lettre écrite par monsieur Richard Hébert :
Monsieur José Maria Larocque était vicaire de la paroisse d’Ormstown et le curé fondateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Protection fondée vers 1955 à Terrasse-Vaudreuil. Avec l’aide des garçons et des hommes de la messe dominicale, il a réalisé le terrassement et construit les murs de pierre qui entourent l’église et le presbytère.
À ses débuts, l’école était implantée derrière l’église et lorsqu’un enseignant était absent, c’est monsieur José Maria qui allait faire la classe. Lorsque la nouvelle école fut construite, les conseillers scolaires, appelés à choisir un nom, sélectionnèrent le prénom du curé sous les recommandations de madame Rita Hébert, l’épouse de l’un d’entre eux. La mère de José Maria, ménagère, était de descendance espagnole, ce qui explique l’origine du prénom de son enfant.
Pour moi et mon épouse, qui l’avons bien connu avec des yeux d’enfants et, plus tard, avec des yeux d’adolescents, nous n’avons jamais rencontré un prêtre comme lui. Même aujourd’hui, il ferait fureur auprès des jeunes.