Code de vie
Pour consulter le code de vie de l’école, cliquez sur le lien suivant.
Communications
Nous souhaitons tous une communication harmonieuse entre la famille et l’école. Afin de favoriser le bien-être et la réussite de nos élèves, la collaboration école-famille est de mise. Pour ce faire, il est essentiel d’établir des communications harmonieuses entre les parties. Toute violence ou harcèlement à l’endroit d’un adulte ou un enfant est inacceptable et ne sera pas toléré. Le Centre de services scolaire a élaboré une politique visant à contrer la violence et le harcèlement dans nos écoles. À cet effet, vous pouvez consulter notre plan pour contrer la violence et l’intimidation qui est disponible sur notre site internet sous l’onglet S.O.S. intimidation. Afin de bien se comprendre si un problème école-famille survient, nous vous demandons de prendre les mesures suivantes :
- Il faut écrire une note pour l’enseignante dans l’agenda, par courriel ou dans une enveloppe cachetée si le problème est plus personnel. Vous pouvez demander qu’elle vous contacte afin de discuter du problème.
- Si la difficulté persiste, demandez un rendez-vous avec l’enseignante.
- Si vous désirez rencontrer la direction de l’école, il faut toujours prendre un rendez-vous avant de vous présenter. La direction n’est pas nécessairement disponible au moment où vous arrivez. Pour prendre rendez-vous, il suffit de communiquer avec le secrétariat au 514 453‑4011 ou de laisser un message à cet effet dans l’agenda de votre enfant.
Pour tout différend, nous demandons :
- le calme
- un ton approprié
- un vocabulaire respectueux
- la discrétion envers les enfants
Absence – retard – changement
Si votre enfant est absent de l’école, vous devez téléphoner au secrétariat pour motiver son absence avant
8 h 30 le matin ou avant 13 h 15 l’après-midi. Vous pouvez aussi laisser votre message en tout temps sur la boîte vocale au (514) 453-4011 poste 2320. Pour un retard, vous devez également téléphoner ou écrire une note explicative à l’agenda.
Nous vous informons que l’école n’assure pas de surveillance de la cour de l’école avant 7 h 55 le matin et 12 h 45 le midi pour les élèves qui dînent à la maison. Ainsi, les élèves doivent être dans la cour d’école entre 7 h 55 et 8 h 00 le matin, heure à laquelle sonne la cloche pour entrer sous la surveillance d’enseignants, et être prêts en classe pour le début des cours. Au-delà de cette période, il devra passer par l’entrée principale et sera considéré en retard. Votre enfant manque des apprentissages importants lorsqu’il cumule trop de retards. Il est bon de rappeler aux enfants que la ponctualité est une bonne valeur à développer qui permet de respecter les autres.
Absence (Voyage – Vacances – Tournoi)
Toute période d’absence d’un élève pour des voyages, des tournois ou autres activités pendant la période de fréquentation déterminée au calendrier scolaire ne constitue pas une absence motivée pour un élève à l’école. L’enseignant n’est pas tenu de faire reprendre à l’élève les situations d’apprentissage réalisées au cours de cette absence, ni d’envoyer le travail fait en classe à la maison.
Langue parlée à l’école
En tout temps, votre enfant doit parler en français à l’intérieur et à l’extérieur de l’école afin de respecter les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’anglais est permis seulement dans les cours de cette spécialité.
Circulation dans l’école
Lorsque vous venez chercher votre enfant pendant les heures de cours ou que vous lui apportez du matériel scolaire oublié à la maison, vous devez vous adresser au secrétariat. Il serait important d’indiquer sur l’objet le nom de l’enfant ainsi que son groupe.
Nous vous demandons d’attendre à l’entrée principale et de bien vous identifier auprès de la secrétaire ou du responsable de l’école. EN TOUT TEMPS, AUCUNE CIRCULATION N’EST PERMISE DANS L’ÉCOLE OU SUR LA COUR, sans autorisation, afin d’assurer une plus grande sécurité à l’ensemble des élèves.
Nous vous rappelons que, si vous devez vous présenter à l’école durant la période du dîner (entre 11 h 45 et 12 h 45), vous devrez passer par le SERVICE DE GARDE. Le secrétariat étant fermé durant cette période.
Collations
La santé et la condition physique de nos élèves nous tiennent à cœur. Nous vous demandons de fournir des collations santé à votre enfant et ce, en quantité suffisante.
Coûts de surveillance du dîner
Selon la politique du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, des frais pour la surveillance des dîneurs sont exigés pour les enfants qui dînent à l’école, qu’ils prennent le menu à la cafétéria ou qu’ils aient leur lunch. Les coûts relatifs à ces frais sont les suivants : 225$ pour un enfant, 300$ pour deux enfants ou 325$ par famille de plus de deux enfants.
Les élèves qui mangent à l’école occasionnellement devront payer 2$ par jour à la surveillante des dîneurs.
Dîners
Tous les élèves peuvent dîner à l’école. Il est à noter qu’il n’y a pas de four micro-ondes de disponible. Durant cette période, ils ne peuvent quitter la cour de l’école. En cas de mauvaise conduite, un élève pourra être exclu de la période du dîner à l’école.
Sur réception d’une autorisation écrite et signée des parents, nous permettrons aux élèves d’aller manger à l’extérieur. Ceci ne s’applique pas à ceux et celles qui vont habituellement manger à la maison. Pour les enfants qui dînent à l’extérieur de l’école, l’accès à l’école et/ou la cour de l’école n’est pas autorisée avant
12 h 45 en tout temps incluant les jours de pluie, question de surveillance et de sécurité.
Lorsqu’un parent autorise son enfant à quitter le terrain de l’école durant la période du dîner, il doit donner cette autorisation par écrit. Conséquemment, pendant toute la durée de cette absence, il dégage entièrement le Centre de services scolaire et l’école de la délégation d’autorité parentale qui leur était confiée et de la responsabilité qui en découle. Le parent doit se conformer aux modalités d’autorisation d’absence d’un enfant à l’heure du dîner établies par l’école ainsi qu’à celles reliées au retour à l’école.
Le service de surveillance du dîner est rendu seulement aux élèves dont les parents en sont utilisateurs et se limite à la surveillance sur le site de l’école, exception faite d’une activité scolaire.
Note : Quel que soit le statut matrimonial des parents, la signature d’un parent sous-entend l’accord de l’autre parent. Cet avis s’applique aussi aux tuteurs légaux.
Éducation physique
L’élève doit porter un short, un chandail à manches courtes et des espadrilles. Après trois (3) oublis durant un même mois, l’élève devra faire une réflexion sur papier durant le cours.
L’éducation physique est obligatoire. En cas de maladie grave, nous vous demandons de fournir un billet du médecin précisant le motif et la durée au cours de laquelle votre enfant ne pourra faire d’activités sportives.
En tout temps, pour leur sécurité, les élèves doivent porter des espadrilles à l’intérieur du gymnase.
Objets personnels
Nous ne sommes pas responsables du matériel apporté de la maison (vol, perte ou taxage). Nous vous suggérons de bien identifier les vêtements et les objets que possède votre enfant.
- Il est interdit d’avoir en sa possession ou d’utiliser à l’école François-Perrot et également lors de sorties, tout appareil électronique de quelque nature qu’il soit, notamment, cellulaire, iPod, appareil photo, montre intelligente (prise de photo et enregistrement) etc. La direction de l’établissement pourra confisquer l’appareil, et ce pour une durée jugée appropriée selon les circonstances. Les jeux et jouets de la maison ne sont pas permis à moins d’une permission spéciale de l’enseignant(e) ou de l’éducatrice du service de garde.
- Il est d’autre part interdit d’utiliser les planches à roulettes, trottinettes, patins à roues alignées, vélos, etc. sur le territoire de l’école. Les couteaux et les chaînes sont aussi interdits et sont considérés comme des armes.
- Une permission spéciale est accordée dans le cas où un élève apporte un jeu sportif bien identifié pour utilisation adéquate dans la cour d’école (pas de balle rebondissante).
Plan de lutte contre l’intimidation
Un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence existe à l’école (loi 56). Vous pouvez le consulter sur le site Internet de l’école Plan de lutte contre l’intimidation et la violence (gouv.qc.ca) sous l’onglet Plan de lutte contre l’intimidation et la violence.
Récréations obligatoires
Tous les élèves doivent aller à l’extérieur lors des récréations. Par conséquent, il importe que l’élève soit habillé adéquatement selon les saisons. Si vous jugez que votre enfant est malade et qu’il ne doit pas aller dehors, nous vous demandons de le garder à la maison.
Récupération
La récupération pour les élèves prévaut sur toutes autres activités de l’école (exemple: parascolaire sur l’heure du dîner).
S’il vous semble parfois répétitif de signer un devoir, l’agenda ou un document envoyé à la maison, dites-vous que c’est par souci de communication et de collaboration école-famille, puisque c’est la seule façon pour nous de savoir si vous avez pris connaissance de l’information transmise.
Téléphone
Les enfants ne sont pas autorisés à appeler durant la journée (même à la fin des classes) sauf pour des « urgences » avec l’autorisation de l’enseignant. Toute modification à l’horaire de votre enfant doit être indiquée dans l’agenda accompagnée d’une autorisation parentale (votre signature). C’est encore la meilleure façon de communiquer avec nous.
IMPRÉVUS : Afin de faciliter la gestion des nombreux appels de dernière minute et PAR MESURE DE SÉCURITÉ, il est primordial que vous communiquiez avec l’école avant 13 h 00 pour les élèves de la maternelle et avant 14 h 00 pour les élèves du primaire.
Nous ne sommes pas responsables des messages laissés sur la boîte vocale après ces heures.
Si vous devez venir chercher votre enfant à l’école pendant la journée, vous devez téléphoner au secrétariat avant de vous présenter à l’école. La secrétaire avisera l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant. Vous devez également aviser le service de garde si l’enfant y est inscrit.
Demande de services professionnels (secteur privé; psychologues, orthophonistes, etc.)
Voici la procédure à suivre lorsque vous prévoyez faire une demande de cette nature au personnel de l’école.
- La demande doit être effectuée par le professionnel mentionnant l’intention de la requête.
- Les documents à compléter doivent être en français.
- Vous devez fournir les coordonnées du professionnel (titre, adresse, numéro de téléphone).
- Vous devez fournir une adresse de retour (ou courriel le cas échéant) et une enveloppe préaffranchie.
- Il est important de savoir :
- Que le questionnaire rempli ne vous sera par remis, mais envoyé par courrier au professionnel.
- Que vous devez prévoir un minimum de sept jours ouvrables avant que nous retournions la requête au professionnel.
C’est avec plaisir que nous allons soutenir votre enfant et vos démarches dans ces conditions.
Tenue vestimentaire
Nous exigeons une tenue appropriée, selon la température, lorsque votre enfant vient à l’école. Aussi, il est interdit de porter des vêtements troués, trop courts, décolletés, avec les manches trop échancrées ou sans épaules, des jupes ou des shorts trop courts, tout vêtement évoquant des symboles ou messages haineux et violents.
En tout temps, pour leur sécurité, les élèves doivent porter des souliers à l’intérieur de l’école. Les enfants doivent avoir des souliers différents pour l’extérieur et l’intérieur.
Transport scolaire
Les élèves du préscolaire demeurant à plus de 0,4 km ont droit au transport scolaire. Les élèves du primaire demeurant à plus de 1,2 km ont aussi droit au transport scolaire.
Retour à la maison
- Les élèves doivent avoir une seule adresse le matin et une seule adresse le soir (5 jours/semaine).
- Un laissez-passer temporaire pourra être émis uniquement si nous avons une note écrite des parents ou s’il s’agit d’une urgence.
L’école applique les règles du transport. Pour la sécurité de tous, les règles de civisme sont à observer à bord des véhicules. Ces règles sont expliquées dans la politique du transport scolaire sur le site du Centre de services scolaire. Toujours sur le même site, vous retrouverez l’information sur le parcours d’autobus de votre enfant dans l’onglet « Je cherche mon autobus », ou sur Mozaik Parents dans le dossier de votre enfant. Nous suggérons d’en faire la lecture avec votre enfant.
Des mesures seront entreprises suite à des rapports disciplinaires des conducteurs, allant d’une rencontre avec la direction jusqu’à la suspension du transport pour une période indéterminée. Lors d’une suspension, les parents doivent assurer le transport de leur enfant aux heures habituelles.