Le Centre des Belles-Rives via son Centre satellite l’Île-Perrot offre un programme de francisation de huit niveaux.
Si vous désirez mieux parler le français pour vous exprimer aisément dans la vie de tous les jours ou pour vous qualifier sur le marché du travail? Au Centre des Belles-Rives, vous atteindrez votre but.
Reconnu pour la qualité de son accueil, le Centre satellite Île-Perrot du Centre des Belles-Rives offre des formations visant à franciser les adultes en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la société québécoise.
Procédure d’inscription dans le cadre de la francisation des personnes immigrantes avec le MIFI :
Toute personne immigrante souhaitant apprendre le français à temps complet doit faire sa demande d’admission au cours et à l’aide financière au MIFI afin de pouvoir bénéficier de la gratuité des cours et de l’aide financière.
Pour la clientèle immigrante souhaitant suivre un cours de français à temps complet, vous pouvez visiter la section Apprendre le français du site web du gouvernement du Québec à la page Cours de français à temps complet pour personnes immigrantes.
Au temps complet, c’est le MIFI qui dirige la personne immigrante admissible vers un établissement d’enseignement. Le MIFI s’engage à offrir un cours à la personne immigrante au plus tard 50 jours après avoir reçu sa demande d’admission, s’il s’agit d’une première demande. Si le dossier est incomplet, les délais attribuables à l’attente de documentation ne sont pas comptabilisés.
Pour la clientèle immigrante souhaitant suivre un cours de français à temps partiel, la procédure est différente. Au temps partiel, la personne immigrante peut choisir son établissement d’enseignement en consultant la liste des établissements sur la page Comment vous inscrire de la section Cours de français à temps partiel pour les personnes immigrantes dans le site Web du gouvernement du Québec. Au temps partiel, la personne doit faire sa demande d’aide financière en parallèle. C’est à dire, dans un premier temps, choisir son centre de formation et s’y inscrire. Par la suite, une fois que l’élève est accepté, le centre de formation lui remettra un feuillet expliquant l’aide financière disponible.