Lors de sa séance régulière qui se tenait le 25 juin dernier, le conseil d’administration a entériné la recommandation du comité de sélection formé pour choisir le nom de la nouvelle école primaire située dans la municipalité des Cèdres, qui ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2024-2025. L’établissement se nommera « école des Canotiers ».
La directrice de la nouvelle école, Mme Marie-Christine Tessier, indique que « le nom a inspiré le comité de sélection parce qu’il nous a rappelé que pour réussir, il est important de faire des efforts individuels, tout en travaillant en équipe. Il y a vraiment un lien entre la persévérance nécessaire pour voguer vers la réussite. Nous voyons déjà plusieurs déclinaisons possibles dans l’établissement. »
Une forte participation au concours
Plus de 200 citoyennes et citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont participé au concours afin de nommer la nouvelle école primaire. Le nom « école des Canotiers » a été suggéré plus d’une vingtaine de fois. Les participants ont fait un lien direct avec la municipalité des Cèdres. Voici ce qu’on retrouve sur le site Web de la municipalité à ce sujet : « Le nom des Cèdres viendrait des gros cèdres que l’on trouvait au pied du rapide, à l’ombre desquels se reposaient les canotiers. Le portage des Cèdres a sa place dans les épisodes de l’histoire canadienne : il permettait d’éviter les rapides et d’atteindre les eaux limpides du lac Saint-François. »
D’un point plus symbolique, plusieurs personnes ont noté que le canot a le pouvoir d’encourager la collaboration et la cohésion des canotiers afin de ramer à l’unisson dans un but commun.