Deux nouvelles écoles secondaires accueilleront des élèves à compter de l’année scolaire 2023-2024 sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL). L’ouverture de ces deux écoles impliquera des mouvements importants d’élèves. Vous trouverez, sur cette page, les réponses à diverses questions que ces ouvertures pourraient susciter.
À noter que cette page est évolutive et que d’autres informations pourraient y être ajoutées.
Processus de détermination des nouveaux bassins
Depuis plusieurs années, les écoles secondaires du CSSTL sont en surpopulation. Les clientèles du niveau d’enseignement secondaire allant en augmentant, deux nouvelles écoles ouvriront leurs portes pour la rentrée 2023-2024. Ces ouvertures nous donnent l’occasion de revoir les bassins de fréquentation scolaire afin de résorber les effets de la surpopulation dans nos écoles.
Annuellement, le CSSTL procède à la révision des critères d’admission et d’inscription des élèves. Ce document a été présenté au comité de parents du CSSTL dans le courant du mois de novembre. Ce comité, qui est composé de représentants de chaque conseil d’établissement du CSSTL, a été invité à émettre ses commentaires sur la proposition. Le document final a été adopté par le conseil d’administration du CSSTL lors de la séance du 13 décembre dernier.
Au moment d’établir les bassins de fréquentation scolaire, nous tenons compte des principes et des éléments suivants :
- Respecter la capacité d’accueil des établissements;
- Assurer la stabilité et la pérennité de la clientèle dans le temps selon les prévisions du ministère de l’Éducation du Québec;
- Permettre la continuité des élèves entre le primaire/secondaire avec les autres élèves de la communauté;
- Permettre à l’élève de fréquenter l’école la plus près de son lieu de résidence, dans la mesure du possible;
- Assurer un équilibre de la clientèle dans les établissements afin de conserver une qualité optimale d’activités et de services dans chaque école.
École fréquentée et transition
Afin de savoir quelle école secondaire votre enfant fréquentera l’an prochain, vous pouvez consulter les pages 51 et 52 du document Critères d’admission et d’inscription des élèves 2023-2024. Vous pouvez également effectuer une recherche via la plateforme Trouver mon école en y saisissant votre adresse.
Les écoles secondaires ont également acheminé une communication aux parents ou aux tuteurs légaux à la fin du mois de janvier, afin de leur fournir plus d’informations sur l’école que fréquentera leur enfant lors de l’année scolaire 2023-2024.
Les élèves qui sont visés par le changement et qui fréquentent déjà le CSSTL seront automatiquement dirigés vers leur nouvelle école de bassin au moment de leur réinscription pour l’année scolaire 2023-2024.
Les élèves qui ne fréquentent pas actuellement une école du CSSTL doivent s’inscrire auprès de l’école qu’ils auraient dû fréquenter lors de l’année scolaire 2022-2023. Le transfert s’effectuera ensuite.
Afin de connaître l’école que votre enfant aurait fréquentée lors de l’année scolaire 2022-2023, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Trouver mon école. Il faut alors y saisir vos informations et sélectionner l’année scolaire 2022-2023 dans la case prévue à cet effet.
Le transfert est obligatoire pour tous les élèves appartenant aux nouveaux bassins de fréquentation des écoles secondaires. Depuis plusieurs années, nos écoles secondaires dépassent largement leur capacité d’accueil et les élèves doivent composer avec cette surpopulation. Nous avons la chance d’avoir deux nouvelles écoles secondaires qui nous permettront de maintenir la qualité des services offerts, entre autres, en proposant des milieux de vie plus propices à l’apprentissage.
Non, le transfert est obligatoire pour tous les élèves selon leur nouveau bassin d’appartenance à l’exception de la situation décrite ci-dessous. Depuis plusieurs années, nos écoles secondaires dépassent largement leur capacité d’accueil et les élèves doivent composer avec cette surpopulation. Nous avons la chance d’avoir deux nouvelles écoles secondaires qui nous permettront de maintenir la qualité des services offerts, entre autres, en proposant des milieux de vie plus propices à l’apprentissage.
À titre exceptionnel, seuls les élèves faisant partie d’un projet pédagogique particulier ouvert à l’ensemble des élèves du territoire du CSSTL pourront demeurer dans leur programme au sein de l’école qui l’offre. Les programmes Arts-études et Sport-études (école secondaire de la Cité-des-Jeunes) ainsi que la concentration musique (école secondaire de la Cité-des-Jeunes) sont touchés par cette exception.
Oui, les parents ou les tuteurs légaux peuvent faire une demande de changement d’école en remplissant le formulaire Demande de changement d’école secondaire année scolaire 2023-2024. Ce formulaire doit être transmis à l’école désignée (celle que devrait fréquenter votre enfant lors de l’année scolaire 2023-2024 en vertu des bassins de fréquentation). Voici les adresses courriel où faire parvenir la demande en fonction de l’école désignée pour votre enfant :
- École secondaire de la Cité-des-Jeunes : vaudreuil@cstrois-lacs.qc.ca;
- École secondaire du Chêne-Bleu : chenebleu@cstrois-lacs.qc.ca;
- École secondaire Soulanges : soulanges@cstrois-lacs.qc.ca;
- Nouvelle école secondaire de Saint-Zotique : essz@cstrois-lacs.qc.ca;
- Nouvelle école secondaire de Vaudreuil-Dorion : esvd@cstrois-lacs.qc.ca.
L’acceptation des demandes de changement d’école se fait dans le respect de la capacité d’accueil de l’école choisie, de l’organisation scolaire en place et des services éducatifs dispensés. Les places attribuées doivent permettre de compléter des groupes déjà formés par les inscriptions et ne doivent pas causer un dépassement d’élèves dans un groupe ni l’ajout d’un nouveau groupe.
Si une école reçoit un plus grand nombre de demandes de changement d’école que celui de places disponibles, celle-ci acceptera les demandes selon l’ordre suivant :
- Les élèves qui fréquentent déjà l’école;
- Les élèves qui ont une fratrie qui fréquente déjà l’école pour cause de surplus ou qui fréquente une classe spécialisée;
- Les élèves dont la demande est déposée dans la période comprise entre le 30 janvier et le 31 mars 2023, par tirage au sort;
- Les élèves dont la demande est déposée après le 31 mars 2023, selon l’ordre de réception de la demande.
Les parents ou les tuteurs légaux seront informés de la décision au sujet de la demande au plus tard le 16 août 2023. Il est important de noter que le processus décrit ci-dessus doit être refait annuellement et que l’acceptation d’une telle demande n’est pas garantie pour les années subséquentes. En cas d’acceptation, les parents ou les tuteurs légaux ont la responsabilité d’assurer le transport de l’élève.
L’ensemble de nos écoles secondaires tiennent des activités lors de la rentrée scolaire afin de bien accueillir les jeunes. Les écoles mettront en place diverses mesures transitoires afin de bien intégrer les nouveaux élèves. Les détails seront communiqués en temps et lieu par les directions des établissements.
Nous sommes conscients que l’année scolaire 2023-2024 sera particulière considérant les changements substantiels à venir. Il est toutefois important de se rappeler que plusieurs élèves vivront ensemble ces changements et seront soutenus et entourés par l’équipe-école.
Classes spécialisées
Certains types de classes spécialisées demeureront à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, au pavillon Lionel-Groulx. Les nouvelles écoles accueilleront des groupes pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage et pour les élèves en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.
Vie scolaire
Oui, les nouvelles écoles secondaires offriront des activités parascolaires tout comme les écoles actuelles. L’offre d’activités parascolaires n’est pas encore établie en ce moment. Chacune des écoles évaluera cette offre pour la prochaine année et en fera la promotion au moment venu.
Oui, toutefois, plusieurs conditions doivent être respectées.
La participation d’un élève à une équipe sportive composée d’élèves d’écoles secondaires différentes est encadrée et tous les élèves ne peuvent automatiquement faire partie de leur équipe sportive de l’an dernier. Veuillez valider les conditions à respecter avec la direction de l’école secondaire que fréquentera votre enfant lors de l’année scolaire 2023-2024.
Oui, les élèves qui fréquenteront les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et Soulanges devront se procurer l’uniforme de l’école.
En ce qui concerne les nouvelles écoles secondaires, les élèves n’auront pas à se procurer un uniforme pour la rentrée scolaire 2023-2024. Le choix d’imposer un uniforme appartient à chaque école et le processus pouvant mener à cette décision pourra être mis en place dans le courant de l’année scolaire.
L’ensemble du personnel de l’école continuera d’accompagner les élèves dans leur développement. Peu importe l’école que les élèves fréquenteront, ils recevront des services adaptés à leurs besoins.
Transport scolaire
Si l’une des deux adresses est hors bassin, le transport peut être accessible à condition qu’il y ait déjà un circuit et des places disponibles, et ce, à compter de la première semaine d’octobre. Pour faire la demande de ce transport, il faut compléter une demande de transport en place disponible auprès du Bureau du transport.
Nous invitons toutefois les parents séparés à discuter entre eux et avec leur enfant afin de déterminer la meilleure option (quelle école devrait être fréquentée) pour la logistique familiale, advenant le fait qu’il soit possible que le transport ne puisse pas être offert à l’élève à partir de deux résidences situées dans des bassins de fréquentation différents.